Critique de ibon

Bien avant le célèbre"Belle du seigneur" il y eut "Solal", le premier de la tétralogie "Solal des Solal".
Avec un rythme plus enlevé, trépidant, le roman, comme son héros, est fougueux. Un roman de jeunesse mais déjà une merveille.

Dès ce premier roman, Albert Cohen a déjà bien défini les personnages principaux: Solal et les ValeureuxMangeclous, Saltiel, Mathatias, Salomon et Michael. Les Valeureux sont caricaturaux, parfois grotesques mais attachants, alors que Solal, au-dessus de la mêlée, chéri et adoré par les siens, est solaire mais terriblement odieux et cynique avec les femmes. C'est aussi un homme déchiré par des choix entre la femme qu'il aime et ses origines familiales juives.

Le sérieux de sa recherche du bonheur est toujours contrebalancé par les aventures burlesques des autres.

Solal est donc tiraillé. La vie à deux est inconcevable sans un autre élément: sa famille et plus largement ses racines juives qui dans le roman sont décrites comme un véritable folklore souvent envahissant.
Ce combat intérieur est le coeur du roman. Albert Cohen ose un premier roman fortement identifié à ses origines qu'il expose alors que l'ambiance de l'époque des années 30 était déjà détestable. L'auteur se conserve une distance avec le climat de l'époque (sans oublier les pogroms du passé) qu'il signale tout en enchaînant sans cesse avec de l'humour. Un pari osé.

"Solal" est un régal, un incontournable et un fidèle compagnon de ce temps assez étiré du moment.