AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020105231
238 pages
Seuil (01/02/1989)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'idée de symétrie est sans doute l'une des plus simples et des plus profondes dont fait usage l'esprit humain pour organiser sa compréhension du monde. Elle s'applique des minéraux aux vivants, des particules élémentaires au cosmos. D'une commune évidence visuelle, elle se transforme en riche et féconde théorie mathématique, la théorie des groupes. Ses limites mêmes — symétries approchées, symétries brisées — offrent à la physique contemporaine l'occasion de fructu... >Voir plus
Que lire après La Symétrie aujourd'huiVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JEAN-CLAUDE RISSET : Les sons soutenus correspondent à des mouvements oscillatoires. Les oscillations les plus simples sont sinusoïdales : elles correspondent à des mouvements symétriques par rapport à la position au repos de la membrane, ou plus généralement du corps vibrant.
ÉMILE NOËL : En effet, quand on regarde les dessins des oscillations qui sont censées représenter des sons, on voit souvent des formes symétriques ou presque symétriques.
JEAN-CLAUDE RISSET : Les petites oscillations sont souvent symétriques par rapport à l'axe du temps. Quand elles ne le sont pas, le son n'est plus " simple ", sinusoïdal, il s'enrichit en harmoniques. Mais on sait depuis Fourier qu'un son périodique peut être considéré comme une superposition de sons sinusoïdaux.
Le son peut donner lieu à des interférences. On peut annuler un son sinusoïdal en lui ajoutant sa copie en " opposition de phase ", c'est-à-dire décalée d'une demi-période. Plus généralement, l'effet d'un son quelconque est annihilé par l'addition du son " opposé ", correspondant à la même variation de pression changée de signe : il est donc possible d'annuler un son en lui superposant un " anti-son ". Dans la Grèce antique, les gradins d'un théâtre faisant face à la mer réfléchissaient le bruit des flots en lui donnant une couleur particulière, à cause des interférences entre les sons renvoyés par deux gradins successifs : premier exemple historique de ce qu'on appelle aujourd'hui filtrage en peigne.
Commenter  J’apprécie          221

Video de Gilles Cohen-Tannoudji (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cohen-Tannoudji
Vidéo de Gilles Cohen-Tannoudji
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}