Critique de ALR

Les deux auteurs nous offrent dans ce magnifique ouvrage trois récits.

Le premier, qui est la trame du livre, nous conte l'histoire de la science de sa naissance avec la mécanique classique et des deux piliers Galilée et Newton jusqu'à la découverte du fameux boson de Higgs en passant par l'électromagnétisme, la relativité, la physique quantique, la physique des particules et la cosmologie.

Le second met en lumière l'épopée humaine et scientifique du CERN où sont actuellement réalisées ces collisions de protons au sein du plus grand accélérateur de particules: le LHC. La découverte de ce boson n'aura été possible sans cette organisation dont l'un des coauteurs fut le président.

Le troisième met en perspective les obstacles que les théories actuelles semblent ne pas pouvoir surmonter et les questions en suspens sur le big bang, l'inflation, la matière noire et l'énergie sombre. Serions nous à l'aube d'une nouvelle Physique?

Ce livre est particulièrement dense et précis.Il nécessite des bases en mécanique quantique et en physique des particules. Certains passages nécessitent d'être lus plusieurs fois, particulièrement celui sur la théorie quantique des champs.

Je tiens à souligner l'extraordinaire travail de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro qui nous emmènent dans cet extraordinaire récit de la science et de l'univers qui se révèle ardu mais passionnant.