Tom-Tom et Nana tome 20 sur 34

Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (01/04/2004)
3.91/5   99 notes
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des "bulles". Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont ... >Voir plus
Que lire après Tom-Tom et Nana, Tome 20 : Poux, papous et pas papousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ayant eu l'honneur de rencontrer Bernadette Després samedi dernier, la célèbre illustratrice de Tom-Tom et Nana, j'ai eu envie de me replonger dans mes souvenirs d'enfance, avec cet album, dédicacé s'il vous plaît, des aventures de Tom-Tom et Nana. Ici, nos deux loustics en font voir de toutes les couleurs à leurs pauvres parents, Yvonne et Adrien Dubouchon, gérants et propriétaires du restaurant "A la bonne fourchette".

C'est drôle car même après avoir appris comment Bernadette Després travaillait, après avoir pour ainsi dire découvert l'envers du décor et lisant cet album avec un regard d'adulte, je trouve que cette série pour enfants n'a rien perdu de son charme, bien au contraire. J'ai ainsi appris que notre célèbre illustratrice s'était rendu dans divers restaurants afin de dessiner celui-ci, afin qu'il soit au plus proche de la réalité et en effet, j'ai pu m'attarder sur quantité de détails auxquels je n'avais pas prêté attention auparavant et cela n'en est que plus jouissif. Méticuleuse du moindre détail, Bernadette Després, assistée bien entendu des scénaristes Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg (enfin c'est plutôt elle qui les assiste dans les histoires toujours aussi rigolotes et improbables qui soient que ces dernières concoctent) , arrive à donner goût à la lecture aux plus jeunes d'entre nous et pas seulement...

Bref, je suis loin de m'en passer et ce sont là des lectures que je ne peux que vous recommander et vous inciter à faire découvrir aux plus jeunes d'entre nous. Des gags indémodables et c'est cela qui rend notre famille Dubouchon toujours aussi attachante !
Lors d'une sortie bibliothèque avec mon fils, tombée par hasard sur des Tom-Tom et Nana, je n'ai pu résister à en emprunter ! Pour mon pur plaisir personnel, je le reconnais, car lui est bien trop petit pour les lire...

Cette série est un vrai classique de mon enfance ! La relire plus de 20 ans plus tard, et l'apprécier presque tout autant, cela me rend toute chose.

Seul bémol : mes yeux d'adulte sont gênés par le style un peu "brouillon" des dessins : trop de traits, de mouvements, que je trouve superflus et gênant au regard. Je n'ai pas du tout souvenir d'avoir eu cette perception étant enfant.
Toute mon enfance ! 😍
Je passais des heures à la bibliothèque dans un coin sur des coussins pour les dévorer !
Tom-Tom et sa petite soeur Nana qui font que des bêtises, leurs parents qui tiennent le restaurant "À la bonne fourchette".
Aujourd'hui j'ai 35 ans et jen ai acheté, mon fils de 7 ans adore ça et ça me fait sourire. Je les relis aussi et je me régale encore !
Un grand classique de mon enfance !! J'ai encore beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans les drôles d'aventures de Tom-Tom Dubouchon et sa soeur Nana !
Tout les tom tom et nana sont très bien même encore à mon âge j'aime encore lire ce genre de livre. Cela est entraînant car ils font toujours de bêtises les livres tom tom et nana ne sont pas un choix regrettable depuis ma petite enfance !

"_Hourrah ! Tu nous as sauvés !
_Vive la présidente !
_Vive la chef !
_Alors tes ordres ça vient ?
_Zut ! Zut ! J'ai pas d'idée ! Zéro idée...!
_On n'attendra pas sept ans, je te préviens !"
Au pays des papous,
Y a des papas papous