Tom-Tom et Nana tome 18 sur 34

Bernadette Després (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (01/04/2004)
3.93/5   63 notes
Tom-Tom et Nana sont les héros endiablés du magazine J'aime lire. Toutes les bêtises que les enfants rêvent de faire sont mises en scène avec beaucoup d'humour et de tendresse dans l'inoubliable restaurant "A la bonne fourchette" de la famille Dubouchon !
Tom-Tom, c'est le grand frère de Nana. C'est un super inventeur de bêtises, un méga casse-cou, il veut toujours bien faire les choses et ça finit toujours mal... En plus, il aime être le chef. Nana, c'est la... >Voir plus
Que lire après Tom-Tom et Nana, tome 18 : Salut, les Zinzins !Voir plus
Ah indémodable ces Tom-Tom et Nana ! Quel plaisir de les retrouver dans ces drôles d'aventure ! Je me rappelle qu'à l'époque, je les ai découverts, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, dans les "J'aime lire" et j'attendais sagement, comme une bonne élève et puisque mes parents m'y avaient abonnée, de lire ce que j'appelais alors "la grande histoire" avant de lire ces quelques pages (une aventure seulement) de Tom-Tom et Nana. Aussi, quel plaisir ce fut pour moi lorsque je découvris bien plus tard qu'il existait des livres entiers avec uniquement des histoires de ces deux enfants terribles mais extrêmement attachants !

Ici, dans ces neuf histoires (que j'avais certes déjà lues mais que j'ai relues avec plaisir), on découvre Tom-Tom et Nana égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire, toujours prêts à faire les quatre cents coups (chez eux, c'est naturel et ils ne le font même pas exprès, enfin pas toujours) et prêts à rendre chèvres leurs pauvres parents !

Une lecture indémodable et des ouvrages qui sont toujours très demandés en médiathèque ! Aussi, vais-je tout faire pour bichonner ceux que je détiens dans la médiathèque pour laquelle je travaille afin d'inciter mon jeune public, parfois réticent à la lecture, pour leur prouver que l'on peut allier lecture et plaisir, quitte à commencer par là et à les aiguiller ensuite vers des petits romans ! Après tout, il n'y a pas de sous-littérature (contrairement à ce que l'on m'a rabâché au cours de mes études littéraires), l'important est de lire et d'y prendre du plaisir !
Contrairement à d'autres B.D., difficile pour les Tom-Tom et Nana de dire si l'on préfère un volume ou l'autre.
En effet, comme ce sont toujours des histoires de quelques pages, certaines sont mieux, d'autres un peu moins bien.
Les enfants les aiment tous autant. Chez moi, ils ne s'arrêtent de les lire que quand il n'y en a plus ! (et encore, on peut recommencer !)
Tranquillité assurée !

"_Excusez-moi les enfants ! Je chasse cette affreuse odeur de chou !
_Oh non, non, non ! J'adore l'odeur de chou, ça m'inspire pour faire mon addition ! Maintenant, ça pue le muguet !"
"_Tu cherches quelque chose ?
_Oui !
_Quoi ?
_Eh bien...Une console vidéo !
_On n'en a pas ! On n'est pas des crétins !
_Vous n'avez pas de console vidéo ? Mais c'est LAMENTABLE ! Vous êtes des retardataires minables ! Tous les enfants en ont !"
C'est pas une chambre, c'est une poubelle, une décharge publique!
Courage Tom-Tom !

Ah, non ! Je déteste ce mot-là !

Quand on me dit courage, ça me décourage !
- On a calé !!
-... Et tout près d'un garage ! Ce qu'elle est intelligente notre voiture !

Lire un extrait