AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020851709
Éditeur : Seuil (07/09/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 22 notes)
Résumé :
La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l’unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle », elle, consacre leur séparation et marque l’aube d’une ère nouvelle.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Acerola13
  09 septembre 2012
Trois leçons extrêmement intéressantes, revenant sur les causes et les effets de la société post-industrielle que nous vivons à présent. Daniel Cohen présente ici un essai où il tente de relier les différentes phases de révolutions technologiques pour montrer leurs ressemblances et leurs différences, mais il s'attarde également à mettre en place un parallèle entre la mondialisation d'avant-guerre et l'actuelle que nous connaissons.
Il décrit également le changement radical de l'organisation scientifique du travail au cours du siècle dernier, et propose un tableau mettant en correspondance les différents états d'occident sur des questions telles que les produits exportés, ou encore le pourcentage du chômage.
Profondément actuel, dressant un tableau peu flatteur de la société, Daniel Cohen donne de nombreuses théories et citations avant de proposer son opinion personnelle, laissant tout de même au lecteur un certain soin de réflexion sur le monde qu'il désire voir s'élever ces prochaines années.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
philbalzac
  01 avril 2010
Un modèle du genre en matière de vulgarisation économique. Simple , clair, permet de poser un regard plus aiguisé sur les mouvements économiques que nosu traversons actuellement
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LaurentChicLaurentChic   23 mai 2011
Repenser le syndicalisme, l'Université, penser la gouvernance mondiale d'un côté, celle des villes et des collectivités locales de l'autre, devient aussi important que de pérenniser les fonctions classiques de l'Etat régalien (police, justice, armée). Pour chacune de ces institutions, la tâche est la même: construire une infrastructure sociale qui aide les personnes et les pays à vivre un destin digne de leurs attentes, qui les fasse échapper à l'alternative d'un monde réel trop pauvre, et virtuel trop riche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
kounil98kounil98   22 avril 2014
Les premières phrases : Marx pensait que l'histoire suivait des phases, et que le capitalisme n'en était qu'une étape. On découvre aujourd'hui que le capitalisme a lui-même une histoire, qu'il ne s'incarne pas au XXe siècle comme au XIXe, qu'il est pas semblable aujourd'hui à ce qu'il était hier. Le capitalisme du XXe siècle s'est construit autour d'une figure centrale : celle de la grande firme industrielle. Celle-ci instaure entre ses membres ce que Durkheim aurait pu appeler une solidarité mécanique. Les ingénieurs réfléchissent à la manière de rendre productifs les ouvriers sans qualification. Les dirigeants sont eux-mêmes salariés, et leurs objectifs rejoignent ceux de leurs subordonnés : protéger la firme des aléas de la conjoncture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Daniel Cohen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cohen
Daniel Cohen publie « Il faut dire que les temps ont changé »
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : économieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre