ISBN : 2260020186
Éditeur : Editions Julliard (07/03/2013)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Voici qu'en ouvrant le journal, Thomas découvre que celle qui fut encore, il y a peu, l'amour de sa vie vient d'écrire un livre sur leur histoire. Qu'est-ce que Marianne a bien pu confesser dans ce roman qualifié par la presse de "prometteur" ? Fébrile, Thomas se rend en librairie, puis s'assied sur un banc, prend sa respiration... Il sait que cette lecture risque d'être pénible et dérangeante mais il ne se doute pas à quel point.

diablotin0
  01 juin 2018
J'ai été surprise par le style mais au fil des pages j'ai su l'apprécier et j'ai souris à plusieurs reprises. Michaël Cohen se moque et dénonce l'engouement pour les autofictions, cette espèce de déballage médiatique de son histoire. le sujet est intéressant mais peut-être pas assez développé, pas assez décortiqué, du coup, on tourne un peu en rond et c'est dommage.
Avec beaucoup d'humour Michael Cohen va nous faire vivre 24 h la vie de Thomas. Thomas est un homme qui va découvrir au hasard d'une journée que son ancienne femme a écrit un livre sur leur histoire ; Il va alors lire ce que cette femme pense de leur vie commune. On va alterner entre les phrases de ce livre et les réactions de Thomas.
C'est aussi un livre sur l'objet livre et sur le rapport à cet objet.
Des idées que je trouve intéressantes, mais ce livre reste un peu une ébauche, il manque pour moi un peu d'analyse , mais sans doute que cela est volontaire et que Michael Cohen a fait le choix d'un livre court et léger.
SLGDesYeuxPourLire
  02 janvier 2015
Une lecture plutôt facile mais sans grand intérêt pour moi. L'auteur y dépeint un personnage pas attachant du tout. Cet homme, Thomas, découvre que son ex-compagne dévoile leur relation passée dans un livre qu'elle vient de publier. La lecture de ce livre va être très dérangeante pour Thomas, lui- même assez dérangé !
Je n'ai pas bien compris où l'auteur souhaitait m'amener si ce n'est peut-être à détester ce Thomas, incapable d'aimer, de comprendre. A travers la lecture du livre de son ex- compagne, le personnage va découvrir en même temps que nous lecteurs, des choses qu'il ignorait sur ce couple qu'il a formé avec cette femme dont il semble ne connaître que bien peu de choses.
Un roman court, nerveux, pas vraiment drôle, que je vais très vite oublier.
infini
  12 novembre 2013
j'ai découvert ce livre par hasard...et j'ai adoré
l'auteur à un humour très noir qui ma fait moi,mourir de rire...
sa manière de décrire la détresse de l'amour était touchante,et prise avec un humour décalé
je suis rentrée trés vite dans le livre,et il se lit rapidement.....
l histoire est pas mal...une ex qui écrit un livre sur leur histoire d'amouret tout ce que thomas milo le personnage principal du livre,ressent à travers la découverte de son histoire publié,et tout ce qu'il n'avait pas compris..
barvo!!super
un vrai moment de plaisir
UneVieDesLivres
  22 février 2019
Étrange personnage que ce Thomas. J'ai eu bien du mal à m'attacher à lui, malgré son côté écorché vif. À vrai dire, cette histoire, lue il y a dix jours, est déjà devenue floue dans ma tête. Elle explore certes les relations amoureuses, les décortique en insistant sur les brûlures qu'elles causent.
Cela dit, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est la réflexion menée sur l'écriture du soi et ses conséquences. Bien souvent, lorsqu'un écrivain raconte sa vie, il parle d'autres personnes. Or, ces personnes ont-elles envie de voir leur vie écrite sur papier, même si leur nom est modifié ? A-t-on le droit d'écrire sur les autres ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
Un livre se lit très rapidement, mais, même s'il soulève quelques questions intéressantes, il ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, je crois. Cela dit, je suis contente de l'avoir choisi !
Lien : https://uneviedeslivres.word..
diablotin0diablotin0   31 mai 2018
Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai foncé comme un bélier sur 3 policier en uniforme. Le symbole de l'autorité ? Une façon détournée de venger Marianne rétroactivement par personnes interposées ? Non, il m'arrive parfois, tout simplement d'être complètement con
diablotin0diablotin0   30 mai 2018
Ce que j'aimais chez toi, c'était toi. Pourquoi développer davantage quand une phrase suffit amplement ?
infiniinfini   12 novembre 2013
Il suffit désormais de raconter sa vie sur plus d'une centaine de pages.ça ne marche pas à tous les coups mais presque.Les assassins sont les mains propres.Mais de leurs victimes.C'est le crime parfait.On tue sans faire mourir
infiniinfini   12 novembre 2013
S l'on surrvit à son histoire d'amour,ce qui seraient bien évidemment,tous jonchés de cadavres,si l'on survit à son histoire d amour donc,on ne peut pas finalement se rattacher à rien.ou presque.Pour ma part,ce qui me revient violemment en pleine face,c 'est une odeur.l'odeur de cette rue.Ta rue
cecile29cecile29   02 août 2013
Le chaos engendre la peur. Mais la menace du chaos sème la terreur. [...] J'ai attendu cette explosion. C'est pire que tout. L'attente de l'inéluctable. La terreur. Pire que la peur.