Critique de Vems

La famille Aston doit faire face à la séparation de leur fille Althea et de son mari violent. Afin que celui-ci n'hérite pas du Domaine de Oackbridge, Victoria, leur seconde fille, doit impérativement se marier. A la dernière minute, elle fait alors son entrée à Londres. Va s'en suivre les rencontres avec ses prétendants et une série d'accidents qui vont finir par faire douter Victoria, est-ce sa famille qui est la cible de ses « accidents » ou bien elle même ?

Ce roman historique pourrait paraître assez classique dans son traitement, mais y est abordé le sujet de la séparation et du divorce d'un couple, à une époque où ce fait est assez rare. L'autrice nous conte son histoire, ponctuée de nombreuses références à Jane Austen et son oeuvre (attention si vous n'avez pas lu ses livres et souhaitez le faire). Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu trop présent dans l'histoire.

Nous avons une héroïne romantique à souhait, admirative des relations des personnages de Jane Austen. Mais la romance ne prend pas toute la place dans ce roman. Au contraire les intrigues sont également bien présentes et le duel Carmichael/Halworth est bien mené.

Victoria est la personnage central de ce roman, et elle est bien accompagnée par M Carmichael, riche propriétaire et qui semble s'intéresser de très près à Victoria. Nous avons également le nouveau Comte de Halworth, qui n'est autre que le meilleur ami de Vicky et aussi son voisin, qu'elle n'a plus vu depuis plusieurs années, suite à un départ précipité en Suisse, la laissant sans nouvelle de lui.

Je trouve l'histoire bien aboutie, les personnages sont bien décrits et l'autrice a souhaité apporté un point historique peu abordé, à savoir la séparation et le divorce. Une lecture fluide et rythmée qui plaira à bons nombres de lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..