Éditeur : La Table ronde (22/04/2004)

Dans ce livre inspiré, Andrew Cohen nous entraîne à la découverte de notre véritable nature, le Soi primordial. L'éveil au contexte, immense et profond, dans lequel se déroulent nos vies individuelles, nous libère des limites étouffantes de nos peurs et de nos désirs égocentriques. Cette expansion de conscience nous rend disponibles pour participer au déploiement d'une nouvelle dimension du monde humain. Vivre l'éveil, c'est répondre, dans l'instant, à l'impératif d... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   15 octobre 2015
La seule chose qui nous maintient en esclavage est la croyance, non mise en question, que quelque chose de fondamental nous manque. Donc, par ignorance de notre état naturel, nous nous attachons aux gens et aux choses, convaincus que grâce à ces liens nous trouverons le bonheur et la satisfaction.
Mais cela ne marche jamais ainsi. Car là où il y a attachement, il y a peur de perdre. Et là où il y a la peur, il ne peut jamais y avoir de véritable bonheur ou de satisfaction profonde. C'est la révélation de l'Éveil elle-même qui nous montre tout ceci directement — la vérité pérenne que le véritable bonheur et la seule satisfaction durable sont en nous-mêmes en tant que notre Vrai Soi, notre état naturel, déjà plein et intègre tel qu'il est.
Mais dans ce monde d'obscurantisme, nous sommes tous profondément conditionnés à croire que le bonheur et la satisfaction se trouvent quelque part en dehors de nous-mêmes. Quand nous voulons véritablement être libres, nous renonçons à cette façon de penser. Nous la laissons tomber parce que nous avons eu des aperçus du bonheur profond qui est déjà présent au fond de notre conscience, un contentement continu qui ne sera nôtre que lorsque nous aurons enfin cessé de chercher à l’extérieur de nous-mêmes.