Éditeur : Harper Collins (11/04/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Au XXIe siècle, la femme est loin d'être l'égale de l'homme. En France, les femmes gagnent 30% de moins que les hommes et doivent encore se battre pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Le féminisme est une préoccupation majeure pour les nouvelles générations désireuses de briser le plafond de verre.
Myriam Cohen-Welgryn, Présidente de Mars Petcare Europe, est une femme d'affaires qui a su mener de front une vie de famille épanouie et une carri... >Voir plus

Trollibi
  05 juillet 2018
Quand j'ai choisi ce livre dans la liste des ouvrages proposés lors de la Masse Critique Non Fiction du 6 juin 2018, le titre avait attiré mon attention : « Et tu oseras sortir du cadre !". Sortir du cadre, ça me connais depuis quelques temps… J'étais donc curieuse de découvrir ce que Myriam Cohen-Welgryn avait à proposer, même si mon métier n'a absolument rien à voir avec le monde des grandes entreprise privées.
La lecture de ce livre a vraiment été moment de plaisir. Et pourtant, ce n'était pas gagné car, en général, je fuis les ouvrages « féministes » comme la peste. J'ai apprécié le fait que le discours de Myriam Cohen-Welgryn est loin de la revendication : point de discours revanchard ou guerrier, point d'amertume ; elle constate que oui les inégalités existent encore, oui certains jouent encore aux mâles dominants, oui on pose des barrières en travers de la route des femmes si elles veulent grimper les échelons de la société. Mais parfois, les femmes se limitent elles-mêmes, sur base de croyances, de biais de genre. L'auteur nous livre donc ses observations, ses réflexions, ses méthodes empiriques pour oser dépasser toutes ces croyances limitantes qui nous empêchent, nous les femmes mais aussi les hommes, d'oser nous affirmer et progresser, et pas seulement au sein des entreprises.
Et, sans nul doute l'humour piquant de l'auteur, son côté fonceur et les dessins dynamiques qu'elle réalise elle-même ont également contribué à rendre ce livre particulièrement agréable à lire. Si je devais lui trouver un défaut, je dirai qu'il est bien trop court : il est tellement plaisant qu'en le finissant on aurait bien voulu poursuivre et d'ailleurs, certains sujets mériteraient d'être creusés.
Ce livre n'est ni autobiographie, ni un essai. C'est un petit livre de développement personnel et professionnel, plein d'espoir, de dynamisme et d'humour. de quoi se redonner un peu de peps quand on doute de ses capacités.

« Oser être soi est le prix à payer pour rester vivant. » (p.125)
MarielleC
  09 juillet 2018
Sur un ton humoristique, Myriam Cohen-Welgryn nous raconte son histoire et ses réflexions sur le statut des femmes dans le monde de l'entreprise. Des dessins illustrent son propos, ce qui rend la lecture très dynamique et agréable.
Concernant ses propos, on ressent qu'elle a bien étudié la question du féminisme (de Beauvoir, et autres) et que ses idées ne sortent pas de nulle part. On peut parfois regretter qu'elle n'aille pas en profondeur. Cela dit, ce livre n'est pas un essai sociologique de Bourdieu sur la domination masculine. Selon moi, "Et tu oseras sortir du cadre" est une belle entrée en matière sur la question du féminisme. L'occasion de se poser des questions (les quotas p.ex) et d'aller plus loin si le sujet nous intéresse. La bibliographie en fin de page est appréciée.
Merci Babelio pour cette découverte.
hguillard
  29 mai 2018
Un livre plein de peps et d'humour, un peu déjanté, pour aider les femmes (et la société) à oser briser le plafond de verre. Un bon moment (mais court, le livre se lit très vite!) qui peut contribuer à prendre conscience de certaines croyances limitantes et oser plonger dans des actions qui auront peut-être davantage d'impact!
TrollibiTrollibi   01 juillet 2018
Étonnée lorsqu’on m’a expliqué que, de la bouche d’une femme, il ne devait sortir que des roses ! Je ne l’invente pas. Je le mentionne parce que cela m’a été dit et répété ! Une fille parle d’un ton égal et ne jure pas. C’est ainsi ! Le problème, c’est que je n’aime pas les roses, je n’aime que les pivoines et je n’ai pas encore compris comment faire jaillir des fleurs de ma bouche. (...) J’écris ce livre pour dire qu’il ne sort pas de roses de la bouche des filles, ni de pivoines, mais toutes les émotions qui font palpiter le cœur des filles comme celui des garçons, des fleurs de joie et des fleurs de colère, des fleurs de désir et d’envie. Les fleurs du bien et les fleurs du mal ! Sans discrimination. (pp.20-21)
TrollibiTrollibi   04 juillet 2018
On n'est jamais aussi fort que lorsque l'on reste soi-même. Lorsqu'on ose dire non à ce qui ne nous parait pas acceptable, lorsqu'on refuse de prendre les masques que d'autres souhaitent nous voir porter. (...) rester soi-même est une question de survie, sous peine de s'écarter progressivement de son centre de gravité et, à la longue, de perdre l'équilibre, ou de se perdre tout court.
C'est également une question d'efficacité : oser exprimer ce que l'on ressent vraiment nous rend plus fort. (p.117)
TrollibiTrollibi   03 juillet 2018
S’il est une chose que j’ai à cœur de transmettre, c’est que rien, RIEN, ne doit se mettre au travers de ce qui est essentiel pour soi ! On s’enferme trop souvent derrière des murs que l’on construit sans même s’en rendre compte, des barrières purement imaginaires. Se souvenir d’une chose alors : tout cela ne tient qu’à nous ! (p.64)