AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782081407961
240 pages
Flammarion (01/03/2017)
3.46/5   38 notes
Résumé :
New York juin 2015. Benoit Cohen décide, pour les besoins de l'écriture d'un scénario, de devenir chauffeur de taxi à l'instar de son héroïne. C'est ainsi qu'il va sillonner pendant plusieurs mois Manhattan, Brooklyn ou encore le Bronx au volant d'un taxi qu'il loue chaque matin et à bord duquel il espère trouver l'inspiration et apprivoiser sa capitale d'adoption, insolite et frénétique. Avant ça, il devra passer sa licence dans une école du fin fond du Queens, Fra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 38 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Bruxellensia
  01 mars 2021
Que vous connaissiez New York ou pas, vous savez très certainement que les yellow cabs sont une institution.
Pour les besoins d'un prochain scénario, Benoit Cohen, auteur et narrateur se met dans la peau d'un chauffeur de taxi new-yorkais. Il passe la licence et se rend presque chaque jour louer un taxi dans un garage. Il se munit d'un carnet pour prendre des notes et branche un enregistreur afin de récolter les conservations. il note ainsi une multitude d'expériences qu'il introduira dans son film. L'auteur vit réellement à New York avec sa famille depuis 2014.
Par la même occasion, il fournit au lecteur de bonnes adresses de restaurants. Oui, oui il y est possible de manger correctement à New York.
Cette ville, que j'adore, est tout sauf la véritable Amérique. Elle recèle un je ne sais quoi d'exotisme où tout est permis et qui jouit d'une exceptionnelle vitalité.
Ce livre est amusant et très vrai. Pour reprendre les termes de Benoît Cohen "New York est peuplé d'êtres humains hors normes, étranges et désinhibés qui rendant cette ville si particulière". Une adaptation BD est également disponible mais je ne l'ai pas lue.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
jcamille
  04 septembre 2017
Après l'avoir étendu dans une émission du programme estival 2017 de France Inter et de revenir d'un grand week-end à New-York, j'ai aimé cette coïncidence et surtout envie de me faire une autre idée de cette ville qui m'a un peu écrasée.
Benoît notre Français scénariste décide en famille de changer de vie et d'aller vivre à New-York, aux sources de l'énergie, de l'inspiration et du rêve Américain. Pour les besoins de son futur film, il décide de devenir Yellow Cab driver, chauffeur de taxi NewYorkais. Un récit de vie de famille entrecoupé par les quinzaines de courses qu'il effectue chaque jour. Les débuts sont difficiles financièrement parlant mais on sent vite que ce n'est pas le problème. Malgré cette "tromperie" assumée, l'expérience est intéressante, sincère et culottée. C'est un métier un peu ingrat, les piétons, les flics, les voitures particulières, les bus détestent les taxis sauf quand on a besoin d'eux !
Une visite guidée, en profondeur parmi ses habitants divers et multi-culturels qu'on a seulement effleuré durant nos quelques jours en visite où l'on veut faire comme tous les touristes et on passe à côté du plus important...
Un regret de n'avoir pas lu ce livre avant car c'est aussi une liste d'adresse de restos qui semblent plus intéressant que ceux trouvés un peu au hasard de nos pérégrinations.
Curieux maintenant de voir le prochain film de Benoît C... inspiré de ce récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mimipinson
  11 mars 2022
Qu'il fait bon le temps d'un livre de s'évader un peu…Direction New-York ! C'est à bord d'un Yellow cab, que je m'installe durant 240 pages pour sillonner un monde à la fois connu et pourtant insolite !
Benoît Cohen vit et travaille à NY ; il est réalisateur de cinéma. Avec sa femme et ses enfants, il y mène une vie confortable. Pour les besoins d'un projet de film, il n'hésite pas une seconde à s'engager comme taxi driver. Pour cela il passe tous les examens et tests nécessaires, afin d'accéder au graal : conduire les célèbres voitures jaunes. Il aurait pu choisir la facilité de devenir chauffeur Uber, mais cela l'aurait coupé d'une grosse frange de la population.
D'abord, chacun croit que là-bas, l'administration est beaucoup plus cool, et moins tatillonne. Erreur ! La législation change souvent, et les aspirant driver sont soumis en permanence aux évolutions des modalités d'obtention de la précieuse licence. Et même si l'apprentissage est réputé moins ardu que pour les taxis parisiens, à NY les règles et usages sont stricts, la police est impitoyable ; on ne resquille pas, gare aux stationnements illégaux et manquement en tous genre.
Nanti de son précieux sésame, Benoît Cohen nous invite, sous la forme d'un journal à bord de son taxi qui change chaque jour. Règle numéro un, se mettre le régulateur dans la poche pour obtenir un véhicule correct, règle numéro 2, arriver tôt pour être servi en premier ; règle numéro 3, ramener le bolide en bon état et à l'heure pour éviter autant que possible les pénalités.
L'expérience de notre ″Jo le taxi″ durera 6 mois ; un semestre durant lequel il rencontrera NY dans toute sa diversité ; des gens qui ne craignent d'afficher ni leur religion, leur sexualité, leur richesse, leur extrême pauvreté, leur générosité ou pingrerie.
Conduire un taxi à NY, est finalement une leçon de vie que nous l'auteur nous relate en toute simplicité, et avec humilité. Il est de plus en plus difficile d'y gagner dignement sa vie ; le développement des courses Uber ont considérablement réduit le nombre de courses alors que les frais fixes ( location notamment du taxi) sont onéreux. On comprend d'autant mieux l'importance du pourboire, partie intégrante de la rémunération dans la profession (aux USA, en général du reste).

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Mamiesol
  12 septembre 2017
Benoit Cohen, réalisateur et scénariste, qui a déjà quelques films à son actif, décide de partir à New York avec femme et enfants. Il a un projet, tourner un film qui mettrait en scène une femme venue à NY pour devenir chauffeur de taxi. Projet un peu flou qui va se construire au fur et à mesure de sa propre expérience. Effectivement, il va suivre toutes les étapes pour devenir lui-même chauffeur de taxi (et il y en a !) et enfin, il tiendra un journal notant toutes ses rencontres, susceptibles de lui donner de la matière.
Cela pourrait être lassant. Mais non. On est avec lui, dans le taxi. Il nous glisse quelques références cinématographiques.
On découvre ou revit NY mais un NY de l'intérieur pas celui des touristes.
Commenter  J’apprécie          80
Garancelle
  10 août 2022
Séduite par l'émission LGL qui se passait à New-York et par la simplicité de Benoît Cohen et l'originalité de son livre. Même si j'apprécie la déambulation dans les rues new-yorkaises, au fil de la lecture, j'ai ressenti une distance et peut-être un agacement du privilège que s'offre l'auteur qui n'a aucune difficulté financière… une famille idyllique et issu d'une bonne famille avec un bon réseau social. Les séquences sur les passagers un peu superficielles à mon goût . de bonnes adresses de bars et de restaurants peuvent être utiles pour un futur voyage à New-York et on serait tenter de prendre davantage un Yellow cab plutôt qu'un Uber ! Un peu déçue, pourtant j'ai été enthousiaste,… mais l'auteur n'en reste pas moins sympathique !


Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (8)
LeSoir   08 février 2021
Dans « Yellow Cab », Christophe Chabouté met en scène les images vertigineuses du quotidien insolite de Benoît Cohen, le cinéaste français devenu chauffeur de taxi à New York.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Bibliobs   01 février 2021
L’histoire d’un réalisateur en panne d’inspiration qui devient chauffeur de taxi à New York. Une adaptation en forme de catharsis.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs   01 février 2021
L’histoire d’un réalisateur en panne d’inspiration qui devient chauffeur de taxi à New York. Une adaptation en forme de catharsis.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs   01 février 2021
L’histoire d’un réalisateur en panne d’inspiration qui devient chauffeur de taxi à New York. Une adaptation en forme de catharsis.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs   01 février 2021
L’histoire d’un réalisateur en panne d’inspiration qui devient chauffeur de taxi à New York. Une adaptation en forme de catharsis.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs   01 février 2021
L’histoire d’un réalisateur en panne d’inspiration qui devient chauffeur de taxi à New York. Une adaptation en forme de catharsis.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Auracan   29 janvier 2021
Le lecteur va rapidement s’immerger dans cette aventure, aussi grâce au dessin réaliste de l’auteur qui manie le noir et blanc avec talent, et se laisser porter par les superbes plans sur cette ville toujours en mouvement.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   27 janvier 2021
L'album est absolument magnifique, l'ensemble est grandiose, il ne faut PAS manquer cette sortie aux Editions Vents d'Ouest de ce début d'année 2021.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PJNPJN   04 novembre 2017
Milos Forman disait :"New York est la seule ville qui estplus belles en vrai que sur les cartes postales"
Commenter  J’apprécie          200
BruxellensiaBruxellensia   01 mars 2021
Tout au long de ces courses, de ces rencontres, de ces journées passées seul dans l'habitacle de mon yellow cab, le film a poussé en moi. Je sais maintenant ce que je veux raconter, comment je veux le raconter, et je dispose d'un matériau très riche, une mine de situations, de personnages et même de dialogues, comme jamais auparavant. Le moment est sûrement venu de m'enfermer dans mon bureau et de m'installer devant mon ordinateur. Et puis je me dis que si un jour je suis en panne d’inspiration, ou en manque, je pourrai toujours reprendre le volant
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PJNPJN   05 novembre 2017
mais comment parler de New York sans y inclure la fiction ? Tout est fiction ici, bigger than life, tout est référence . Chaque coin de rue est un décor , chaque passant un personnage .
Commenter  J’apprécie          70
PJNPJN   04 novembre 2017
On passe la majeure partie de notre vie à fréquenter des gens qu'on connaît .Là, en quatre courses , j'ai fait le tour du monde .
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Benoît Cohen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Cohen
Pour les besoins de la rédaction d'un scénario, l'écrivain français Benoît Cohen a passé sa licence de taxi à New York et a conduit cette célèbre voiture jaune pendant six mois. le projet de scénario est devenu un livre, puis, adapté en bande-dessinée par l'illustre Chabouté. Loin du rêve américain, "Yellow Cab", chez J'ai Lu, dépeint la réalité de la Grande Pomme.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : taxiVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1363 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre