EAN : 9782081407961
Éditeur : Flammarion (01/03/2017)
3.5/5   21 notes
New York juin 2015. Benoit Cohen décide, pour les besoins de l'écriture d'un scénario, de devenir chauffeur de taxi à l'instar de son héroïne. C'est ainsi qu'il va sillonner pendant plusieurs mois Manhattan, Brooklyn ou encore le Bronx au volant d'un taxi qu'il loue chaque matin et à bord duquel il espère trouver l'inspiration et apprivoiser sa capitale d'adoption, insolite et frénétique. Avant ça, il devra passer sa licence dans une école du fin fond du Queens, Fra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bruxellensia
  01 mars 2021
Que vous connaissiez New York ou pas, vous savez très certainement que les yellow cabs sont une institution.
Pour les besoins d'un prochain scénario, Benoit Cohen, auteur et narrateur se met dans la peau d'un chauffeur de taxi new-yorkais. Il passe la licence et se rend presque chaque jour louer un taxi dans un garage. Il se munit d'un carnet pour prendre des notes et branche un enregistreur afin de récolter les conservations. il note ainsi une multitude d'expériences qu'il introduira dans son film. L'auteur vit réellement à New York avec sa famille depuis 2014.
Par la même occasion, il fournit au lecteur de bonnes adresses de restaurants. Oui, oui il y est possible de manger correctement à New York.
Cette ville, que j'adore, est tout sauf la véritable Amérique. Elle recèle un je ne sais quoi d'exotisme où tout est permis et qui jouit d'une exceptionnelle vitalité.
Ce livre est amusant et très vrai. Pour reprendre les termes de Benoît Cohen "New York est peuplé d'êtres humains hors normes, étranges et désinhibés qui rendant cette ville si particulière". Une adaptation BD est également disponible mais je ne l'ai pas lue.

jcamille
  04 septembre 2017
Après l'avoir étendu dans une émission du programme estival 2017 de France Inter et de revenir d'un grand week-end à New-York, j'ai aimé cette coïncidence et surtout envie de me faire une autre idée de cette ville qui m'a un peu écrasée.
Benoît notre Français scénariste décide en famille de changer de vie et d'aller vivre à New-York, aux sources de l'énergie, de l'inspiration et du rêve Américain. Pour les besoins de son futur film, il décide de devenir Yellow Cab driver, chauffeur de taxi NewYorkais. Un récit de vie de famille entrecoupé par les quinzaines de courses qu'il effectue chaque jour. Les débuts sont difficiles financièrement parlant mais on sent vite que ce n'est pas le problème. Malgré cette "tromperie" assumée, l'expérience est intéressante, sincère et culottée. C'est un métier un peu ingrat, les piétons, les flics, les voitures particulières, les bus détestent les taxis sauf quand on a besoin d'eux !
Une visite guidée, en profondeur parmi ses habitants divers et multi-culturels qu'on a seulement effleuré durant nos quelques jours en visite où l'on veut faire comme tous les touristes et on passe à côté du plus important...
Un regret de n'avoir pas lu ce livre avant car c'est aussi une liste d'adresse de restos qui semblent plus intéressant que ceux trouvés un peu au hasard de nos pérégrinations.
Curieux maintenant de voir le prochain film de Benoît C... inspiré de ce récit.
Mamiesol
  12 septembre 2017
Benoit Cohen, réalisateur et scénariste, qui a déjà quelques films à son actif, décide de partir à New York avec femme et enfants. Il a un projet, tourner un film qui mettrait en scène une femme venue à NY pour devenir chauffeur de taxi. Projet un peu flou qui va se construire au fur et à mesure de sa propre expérience. Effectivement, il va suivre toutes les étapes pour devenir lui-même chauffeur de taxi (et il y en a !) et enfin, il tiendra un journal notant toutes ses rencontres, susceptibles de lui donner de la matière.
Cela pourrait être lassant. Mais non. On est avec lui, dans le taxi. Il nous glisse quelques références cinématographiques.
On découvre ou revit NY mais un NY de l'intérieur pas celui des touristes.
Delphineetsoncrayon
  14 mars 2021
Afin de trouver l'inspiration pour un projet de scenario, le cinéaste Benoit Cohen décide de devenir chauffeur de taxi à New York. Il va sillonner la ville qui ne dort jamais, de jour, de nuit, en long, en large et en travers, Brooklyn, Manhattan, le Bronx. Il raconte son aventure avec l'obtention de sa licence dans une école du fin fond du Queens, la location de son taxi jaune, tous les jours mais jamais le même… Et les rencontres : les clients touristes ou pas, bavards ou silencieux. Ceux qui l'ignorent, ceux qui sont curieux au sujet de son projet d'écriture lorsqu'il se confie un peu. Ses pauses déjeuners, ses PV, ses amis qui viennent le voir et qui prennent place à ses côtés pour une journée. Un récit qui nous donne l'impression d'être une petite souris. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de fantaisie. Je m'attendais à des anecdotes insolites voire extravagantes à l'image de Big Apple !
Elodieuniverse
  03 juillet 2018
On monte à bord d'un yellow cab qui est quand même très emblématique de la ville de New York. Une ville en mouvement continuel, un immense melting-pot où chacun mène sa vie souvent indifférent à celle des autres. Il y a un côté très intimiste et très touchant dans les livres de Benoit Cohen, il nous partage des moments de sa vie et des souvenirs personnels. de multiples anecdotes viennent agrémentées le récit. Bref, je vous conseille cette immersion directe dans la grosse pomme grâce à un récit anecdotique et franchement dépaysant. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

LeSoir   08 février 2021
Dans « Yellow Cab », Christophe Chabouté met en scène les images vertigineuses du quotidien insolite de Benoît Cohen, le cinéaste français devenu chauffeur de taxi à New York.
Bibliobs   01 février 2021
L’histoire d’un réalisateur en panne d’inspiration qui devient chauffeur de taxi à New York. Une adaptation en forme de catharsis.
Auracan   29 janvier 2021
Le lecteur va rapidement s’immerger dans cette aventure, aussi grâce au dessin réaliste de l’auteur qui manie le noir et blanc avec talent, et se laisser porter par les superbes plans sur cette ville toujours en mouvement.
Sceneario   27 janvier 2021
L'album est absolument magnifique, l'ensemble est grandiose, il ne faut PAS manquer cette sortie aux Editions Vents d'Ouest de ce début d'année 2021.
PJNPJN   04 novembre 2017
Milos Forman disait :"New York est la seule ville qui estplus belles en vrai que sur les cartes postales"
BruxellensiaBruxellensia   01 mars 2021
Tout au long de ces courses, de ces rencontres, de ces journées passées seul dans l'habitacle de mon yellow cab, le film a poussé en moi. Je sais maintenant ce que je veux raconter, comment je veux le raconter, et je dispose d'un matériau très riche, une mine de situations, de personnages et même de dialogues, comme jamais auparavant. Le moment est sûrement venu de m'enfermer dans mon bureau et de m'installer devant mon ordinateur. Et puis je me dis que si un jour je suis en panne d’inspiration, ou en manque, je pourrai toujours reprendre le volant
PJNPJN   05 novembre 2017
mais comment parler de New York sans y inclure la fiction ? Tout est fiction ici, bigger than life, tout est référence . Chaque coin de rue est un décor , chaque passant un personnage .
PJNPJN   04 novembre 2017
On passe la majeure partie de notre vie à fréquenter des gens qu'on connaît .Là, en quatre courses , j'ai fait le tour du monde .