AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


« A wop bop a loo bop a lop bam boom » est incontestablement un bouquin qui marque un tournant. Avec ce livre, paru en 69, Nik Cohn se pose comme un précurseur. Après lui, les écrits sur la musique pop ne seront plus jamais les mêmes. On peut même considérer qu'il est le tout premier rock critic tel qu'on l'a entendu par la suite. Sans Nik Cohn, pas de Greil Marcus ni de Lester Bangs.

Avec cet ouvrage, Cohn s'attache à vouloir raconter l'histoire du rock, voire plus largement de la musique pop, à travers non pas une suite de faits et de dates mais à travers ce que cette musique représentait à ce moment-là. Il cherche à saisir en quoi cette musique s'inscrivait dans son époque et ce qu'elle provoquait chez ceux qui l'écoutaient. le propos est très pertinent et me parait juste. Cohn est un connaisseur et il explique parfaitement l'évolution qu'a connu le rock. D'abord musique adolescente incarnée par des symboles de rejet de la bienséance des adultes, à l'image d'Elvis et de son déhanché sulfureux ou de l'hystérie d'un Little Richard, le rock a connu une véritable bascule avec les Beatles. Ceux-ci se sont d'abord inscrits dans cette veine de musique à destination des adolescents avant de chercher à avoir un propos adulte et politique à travers l'engagement de ses membres ou leurs périodes mystiques. Cohn dépeint très bien cette évolution de façon argumentée et réfléchie mais là où il se pose vraiment en précurseur c'est dans sa façon d'ajouter à l'analyse factuelle et réfléchie des considérations personnelles. L'auteur donne son avis sur la personnalité des musiciens, explique de manière très subjective ce que tel ou tel artiste provoquait comme émotions chez lui, raconte un concert à travers la réaction du public. Si j'ai trouvé l'analyse très intéressante et pertinent, c'est vraiment cet aspect plus personnel que j'ai préféré, donnant lieu à des saillies humoristiques très plaisantes.

Ce fut donc une lecture intéressante et plaisante mais je dois dire qu'en matière de rock critic je préfère largement Lester Bangs qui, je trouve, avait un côté encore plus littéraire car encore plus dans la subjectivité et se permettant des digressions assez folles.

Commenter  J’apprécie          323



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}