AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Élisabeth Peellaert (Traducteur)
ISBN : 2879292204
Éditeur : Editions de l'Olivier (17/02/2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes)
Résumé :


Bienvenue en "république d'anarchie". Vous allez découvrir l'autre visage de l'Angleterre. Pas celui de Tony Blair et de la Reine, de la City ou du Shuttle, mais un pays où la misère et la folie côtoient le meilleur et le pire. Des choses vues et des personnages rencontrés au cours d'un périple hallucinant.

Nik Cohn, journaliste inclassable, a collaboré au Sunday Times et s'est d'abord fait connaître comme "rock critic".

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
letitbe
  16 août 2013
A la fin des années 90, Nik Cohn, journaliste anglais, décide de traverser le Royaume-Uni pour aller à la rencontre des marginaux, des exclus du système et des accidentés de la vie.
Loin de l'image que nous renvoient les médias (il n' y a pas que la famille royale, les footballeurs, l'aristocratie, les people et les stars du rock) l'auteur nous montre une autre facette de son pays.
De ville en ville, accompagné de Mary, une collègue qui côtoie les exclus, Nik Cohn, sans jugement, évoque ses rencontres, les histoires des personnages abordés. Il parle aussi d'une nouvelle société où les industries ont mis la clé sous la porte et d'un monde ouvrier moribond, de villes laissées à l'abandon, des squats.
Que de destins brisés par la violence, l'alcool, les drogues, les défaillances du système, les aléas de la vie ou des choix malavisés. Certains n'arrivent pas à suivre le rythme imposé par la société, d'autres se mettent de côté et observent, d'autres, encore, se débattent pour survivre, se laissent couler ou choisissent leurs propres règles.
Ce livre est un constat sur une société en mutation, en manque de repères, aux perspectives d'avenir très limitées. le lecteur peut, au travers, de la multiplicité des personnages d'origines, de milieux et d'appartenances diverses, se faire une idée de la société de l'époque. Il serait intéressant de connaître leur évolution au fil du temps. On découvre aussi, en filigrane, la personnalité et le parcours d'un homme, l'auteur, qui ne peut s'empêcher de mettre en parallèle le monde de sa jeunesse et celui de sa vie d'adulte.
Un témoignage lucide et réaliste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
bina
  27 août 2016
« Quand je sortais dans le monde, jeune romantique parmi les étrangers, je recherchais les rebelles et les inadaptés. Mes mentors comptaient surtout parmi ceux qui vivaient dans les marges : les rockers, les beats, les marchands forains, les gays et quelques criminels. Tous des raconteurs d'histoires obsessionnels, des faiseurs de mythes, comme moi ».
Et ce sont ces marginaux que nous suivons ceux qui forment, selon l'auteur, les ‘'vrais gens'' du Royaume Uni, que certains considèrent comme un état indépendant et qu'ils appelles La République, , tous ceux qui n'appartiennent pas à l'Anglo-Club.
L'anglo-club, c'est l'atmosphère so british que l'on retrouve dans certains téléfilms, ou dans des romans. Manoir, mixed-border, pelouse comme un billard, tea-time…cette Angleterre là, Nik Cohn la laisse de côté et nous le suivons de portrait en portrait, en quête de personnages hors du commun.
Commenter  J’apprécie          40
gregostar77
  29 avril 2018
Voilà un documentaire romancé qui décrit avec style et précision, l'Angleterre de l'après Margaret Thatcher et durant les années de gouvernement de Tony Blair. Nous sommes plongés dans les quartiers populaires de Londres, ou ce que Nik Cohn, appelle cette cour des miracles, "la république. Nous faisons connaissance, avec la vie de ces marginaux, de ces sans grades, de ces déclassés, de ces punks, de ces hooligans, de ces rastas et autres communautés qui font la diversité multi-chrome et les charmes de ces quartiers un peu délabrés. A lire pour sortir des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
letitbeletitbe   16 août 2013
Les journaux ne cessent de parler de révolution sans effusion de sang. Au lieu de l'ancienne classe dirigeante, les Britanniques ont aujourd'hui pour consigne de s'incliner devant une méritocratie autoproclamée : rock-stars, designers de mode, conseils, relations publiques, présentateurs de télévision, éditorialistes des journaux du dimanche, footballeurs, cuisiniers.
Commenter  J’apprécie          40
StockardStockard   25 mars 2016
Et puis il est arrivé quelque chose d'étrange – les rebelles et les inadaptés sont devenus à la mode. Dick Rowe, l'homme qui refusa de signer les Beatles chez Decca, ouvrit par inadvertance les vannes à une marée de jeunes chiots arrogants de toutes confessions. Du jour au lendemain, les agents se plièrent en quatre pour engager du sang frais. Mieux valait se retrouver avec une bande de bons à rien sans talent sur les bras et des régiments entiers de dégénérés et de monstres de foire que de voir les prochains John Lennon ou Joe Orton vous passer sous le nez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   22 juillet 2017
Un de mes premiers employeurs, un agent de voyages à la moustache rousse et au port militaire qui désirait qu'on l'appelât major, aimait répéter : « Un Anglais ne prétend jamais être le meilleur. Il suffit qu'il le sache. »
Commenter  J’apprécie          40
letitbeletitbe   16 août 2013
"La lecture change tout. On découvre qu'il y a autre chose dans la vie que de boire et de tirer un coup, on voit les choses sous un autre angle. En même temps, les gens vous voient aussi sous un autre angle. On vous respecte davantage, peut-être. Mais on ne vous aime pas plus."
Commenter  J’apprécie          30
letitbeletitbe   16 août 2013
J'ai lu que rien que dans le sud de Londres on recense plus de trois cents imitateurs d'Elvis en liberté. Selon mon estimation, cela donne dix tonnes de chair mortelle et trois kilomètres de combinaisons à paillettes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : SubculturesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Subcultures (14)
autres livres classés : Exclusion socialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

20 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre