Valentine Vignault (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (19/11/2020)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 29 notes)
Je t'ai laissé quelques indices.
Si tu veux les avoir, tourne la page.
Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît.

Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  16 décembre 2020
C'est après avoir vu la série, que j'ai découvert que Dash et Lily était à la base un roman. Ayant beaucoup aimé l'adaptation de Netflix, j'avais très envie de découvrir la base de l'oeuvre, j'ai donc été rapidement acheter le roman. Je vous le dis tout de suite je suis Team série, et ma chronique va contenir quelques comparaisons. Allez, c'est parti !
L'idée de départ me plaisait beaucoup. Deux adolescents férus de littérature décident d'échanger grâce à un carnet et par le biais de défis. Original et une façon, également, de passer outre la difficile étape de la rencontre physique. Touche supplémentaire, tout les oppose. Lily est une fan inconditionnelle de Noël, un rayon de soleil pétillant, entourée par une famille qui semble avoir des membres dans toutes la ville, introvertie en un sens mais qui accepte totalement son côté différent. Dash lui déteste cette période de l'année. Un brin snob et taciturne, dandy qui aime les mots et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense aux autres même si cela déplait. Deux mondes qui se percutent et qui pourtant vont créer une sorte d'alchimie tout à fait adorable.
L'histoire en elle-même est très agréable à suivre. A travers les périples de chacun, on découvre deux adolescents blessés par la vie et qui essayent d'ouvrir leur monde. S'ajoute à cela une pléthore de personnages secondaires étranges et fantasques qui vont aider ces deux-là dans leurs aventures. C'est mignon, mais je trouve que surtout au-delà de la romance que l'on voit petit à petit naître, il y a surtout un travail sur la psychologie des personnages principaux. Dash et Lily sont des adolescents qui ont besoin de quelqu'un à qui s'ouvrir. On découvre ainsi leur réflexion sur leurs vies, le monde, leurs attentes et leurs déboires. Il y a vraiment un réaliste dans la sincérité des deux héros que j'ai trouvé touchant. S'ils apprennent à se connaître, nous sommes aussi dans le même cas, et on s'attache autant à l'un que l'autre.
Mais, ayant vu la série avant de lire Dash et Lily… Je dois avouer que certaines choses m'ont manqué. Il manque d'un brin de magie. Les relations entre les personnages ne sont pas aussi bienveillantes par certains côtés, Dash se montre parfois très hautain alors que dans la série ce trait de caractère est beaucoup plus travaillé en nuances. La complicité entre Lily et Langston (son grand frère) ou bien entre Boomer et Dash m'a paru plus terne, pas assez aboutie et parfois même superficielle. Il y a également des passages que j'ai trouvé étrange : la rencontre avec le père Noël (un peu dégoutante…), la relation Dash et Sofia (je n'ai pas aimé la façon dont elle était traitée surtout à la fin), l'épisode du parc (un brin surréaliste).
J'ai passé un très bon moment, je le répète mais j'ai eu cette sensation aussi que les auteurs ne se rappelaient plus trop ce que c'était qu'être adolescents, surtout à cette époque et qu'il y avait un chouia de « trop ». En comparaison, la série Dash et Lily est plus ancrée dans notre époque, plus magique et centrée sur des éléments positifs que j'ai beaucoup plus appréciés. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite autant livresque que télévisuelle.
leacallida
  25 janvier 2015
Merci , merci à mes parents pour m'avoir acheté ce livre pour Noël ! :D

Ce livre parle de Dash, un jeune garçon qui trouve dans son rayon préféré à la librairie un carnet rouge. Il commence à le lire et voit qu'il y est inscrit différentes consignes à suivre. Il le suit, puis s'ensuit un échange entre lui et sa « correspondante », à travers des petits défis ou des choses à raconter. Mais pourront-ils se rencontrer un jour ?

J'ai bien aimé Dash, même si j'avoue que parfois j'ai été assez perplexe quant à ses choix... Mais c'est un garçon qui, je crois, ne peut que nous inspirer de la sympathie : vous avez combien de garçon dans votre entourage qui lisent ?! (même si vous êtes un garçon lol. Je dois en avoir genre 5 dans mon entourage TRES éloigné xD)
Sinon, j'ai aimé sa façon de penser et sa douceur. C'est un personnage très charmant qui est assez neutre en fin de compte, et il ne m'a pas une seule fois énervée, un bon point non ?! :D
Ensuite, Lily ! Je l'ai adoré ! :D C'est une fille tout simplement géniale à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier ! :D Un peu en marge, dans son monde, qui aime lire et regarder des films... 'fin bon, comment on peut ne pas l'aimer ? J'étais OK avec toutes ses décisions, j'aurai fait pareil qu'elle pour tout ! Et franchement, même si elle expérimente, elle est terriblement attachante ! ♥ J'adorais suivre ses PDV qui sont tout simplement géniaux et supers ! :D
Pas d'autre personnage spécial duquel vous parler ! :)

Alors, cette histoire...
En fait, je pense que Noël est une période parfaite pour lire ce livre ! En effet, l'histoire se déroule durant les vacances de Noël, et du coup c'est comme si on s'imprégnait mieux de l'histoire ! ;)
Bref, ce roman me tentait beaucoup, de part par sa couverture magnifique et son résumé, et d'autre part car Justine l'avait recommandé dans sa vidéo sur la VO. C'est donc tout naturellement qu'il s'est retrouvé sur ma WL de Noël !
J'ai été super heureuse de le découvrir et l'ai commencé sans plus attendre !
Comme vous l'avez vu, ce livre est en anglais (non, sérieux ? xD) Et celui-ci est un des premiers que j'ai « vraiment » lu en VO !
J'ai été assez contente de moi car j'ai quasiment tout compris. (Bon, je ne dis pas que je n'ai pas loupé d'éventuelles phrases censées être drôles ou quoi mais bon... xD)
Donc vraiment, si vous êtes au moins en 4ème (comme moi) donc avec le niveau plus ou moins A2/A2+, je pense que vous pourrez comprendre l'histoire ! :D

Bon, passons dans le vif du sujet ! (enfiiiiiiiiin) Je dois dire qu'au début j'ai complètement ADORE !!! :D J'étais vraiment à fond dedans, j'adorais les personnages, le concept me paraissait génial... Bref, que du positif ! :D
Vraiment, je n'aurai jamais pensé à écrire ça, et je trouve cette idée génialissime !! :D En plus les auteurs ont une plume juste GÉNIALE, je ne pouvais plus m'en passer !! *-*
Je dois cependant avouer que j'ai eu un petit passage à blanc vers les 2/3 du livre :/ J'avais l'impression que l'action était un peu retombée... ^^'
De même, la fin ne m'a pas emballée plus que ça ! Je veux dire, c'est une belle fin, mais un peu trop « simple » à mon goût ! Vous me direz « Mais comment veux-tu qu'ils fassent autrement ?! Ç'aurait pu être beaucouuuup plus simple ! » j'en suis consciente ! xD Mais que voulez-vous, je suis une éternelle insatisfaite ! x)
Alors bon, ce livre aurait peut-être pu frôler le coup de coeur s'il avait continué sur sa lancée, mais la fin ne m'a pas vraiment convenue, même si l'écriture des auteurs était toujours aussi sublime ! =3

Ce livre est une super découverte ! :D Parfait pour débuter la VO (même si des petites subtilités peuvent nous échapper xD pas à moi, non ! O:) )
Les plumes de Rachel Cohn et David Levithan ont su me charmer et me faire aimer cette histoire si spéciale ! ♥
J'ai trouvé un peu dommage que l'action retombe un peu, et la fin ne m'a pas exactement convenue, mais malgré tout, je garde un bon souvenir de cette aventure ! ♥
N'hésitez pas à lire ce livre, même si c'est une première lecture VO, ce n'est pas très compliqué ! ♥ (après, avec un niveau A1 ça me paraît difficile quand même ! =3)
Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de Rachel Cohn et David Levithan ! :D
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Kimysmile
  09 décembre 2020
Récemment adaptée sur Netflix, je suis ravie d'avoir découvert le bouquin avant de me plonger tout prochainement dans la série.
Si vous avez envie d'une sucrerie de Noël à lire accompagné d'un bon chocolat chaud, je vous conseille fortement ce premier opus. Bien plus profond que je ne pensais au départ, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. En fait, j'ai surtout adoré Lily, dans laquelle j'ai parfois reconnu l'adolescente que j'étais. Dans son monde, un brin « lilystérique » mais avec un grand coeur, c'est un personnage qui m'a touché ! J'ai un peu moins accroché avec Dash parce que je n'ai pas toujours compris ses réactions, mais je pense que c'est surtout parce qu'il est aux antipodes de moi. ^^ J'ai adoré les échanges dans le carnet (les défis, les souvenirs, les confidences 😍).
J'avoue que le rythme de l'histoire baisse un petit peu quand on passe la moitié, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier. Et puis, la fin est un petit peu abrupte, vivement la suite! En attendant, il ne me reste plus qu'une chose à faire : bingewatcher la série sur Netflix ! 😂😍 J'ai hâte de voir comment ils ont adapté ça, et surtout de voir quelles libertés ont été prises !
En tout cas, moi, je vous conseille le bouquin !
« C'est dans des moments comme ceux-là, lorsqu'on a le
Carole94p
  09 décembre 2020
Il y a quelques années lorsque je lisais en VO assez régulièrement, je suivais les avis de Justine (anciennement Fairy neverland) dont je ne manquais pas les vidéos youtube et qui avait parler de Dash & Lily et avait attisé ma curiosité. Contre toute attente, je n'avais pas craqué à ce moment (mystère même pour moi) alors quand j'ai découvert que le livre allait sortir en français et que la série était disponible sur Netflix comme vous dire que c'était une OBLIGATION pour moi de découvrir ça.

Je suis donc tombée sur la bande annonce de Dash & Lily sur Netflix et une chose en entrainant une autre j'ai regardé TOUS les épisodes d'une traite le soir même. Alors que je ne cesse de répéter que je préfère lire les livres avant et ensuite regarder... mais que voulez-vous, je suis faible face à TOUDOUM !

D'ailleurs, j'en profite pour vous dire de foncer regarder la série (que j'ai adoré !) à la fois mignon, drôle et vraiment sympa en période de fin d'année puisque Lily est une fan de Noël. Et bien évidement, je vous conseille de lire le livre puis regarder la série. En gros, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Dash & Lily c'est quoi ? Lily s'apprête à passer Noël plus ou moins seule. Sa famille est aux quatre coins du monde et son frère est trop occupé avec son petit ami Benny. Alors quand ces derniers lui propose de faire une rencontre, elle ne s'attendait pas vraiment à ce que cela se passe par le biais d'un carnet rouge, dans sa librairie préféré et sous forme de défi... Mais contre toute attente, quelqu'un va trouver son carnet et le jeu va débuté !

Très rapidement on se laisse entrainer par cette histoire. Lily aime Noël, les festivités, les cadeaux, les illuminations et les chants de Noël. de son côté Dash, est tout l'opposé. Ses parents ont divorcé et ne sont pas vraiment là pour lui, surtout en ce moment, ses amis sont à des fêtes, son ex semble être de retour à New York et autant dire que Noël est la dernière chose qu'il aime. Ils n'ont rien en commun et pourtant, avec ce carnet rouge, Dash et Lily vont commencer à apprendre à se connaître par le biais de défis.

Nos deux héros, dont nous avons les points de vues l'un après l'autre vont nous entrainer dans leur quotidien et leurs pensées. de simples questions, des défis plus drôles que jamais, des rencontres intéressantes et surtout, une ouverture de soi face à un inconnu. Tout se passe pour le mien et bien sur, arrive le moment où l'écris ne suffira plus et une rencontre s'imposera... Comment vont-ils réagir ? Seront-ils à la hauteur de leurs attentes ? Des questions auxquels les auteurs répondront bien évidemment en fin de roman.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Dash et Lily. C'est mignon, drôle et léger. Exactement ce à quoi je m'attendais. En revanche, je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai vu la série avant mais... (je n'en reviens pas moi-même de dire cela), j'ai une petite préférence pour la série. Il faut dire que le récit se prête totalement au jeu et j'ai trouvé les acteurs de Dash et Lily convaincants. le tout est d'ailleurs un peu plus romantique que dans le livre sans pour autant dénaturer l'histoire

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Dash & Lily que ce soit le livre et la série. Je vous les conseille donc tous les deux pour passer un bon moment !

Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
theannashaw
  13 novembre 2020
J'ai redécouvert le partenariat entre Rachel Cohn et David Levithan à l'époque où je vivais à New-York. Mais je n'avais pas lu les aventures du troisième duo de leurs collaborations, à savoir Dash and Lily. Aussi, quand j'ai découvert que ce roman serait traduit en français chez Michel Lafon, et ferait l'objet d'une adaptation par Netflix, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette histoire à deux voix qui sent bon Noël.
Contrairement à la grande majorité de la population newyorkaise, Dash n'est pas vraiment enthousiaste en ce qui concerne Noël. Cependant, lorsqu'il trouve un mystérieux carnet contenant une énigme à résoudre dans sa librairie favorite de Manhattan, ses vacances de fin d'année prennent soudain un tour bien plus intéressant. Qui est la mystérieuse Lily à qui appartient ce carnet ? Dash sera-t-il capable de relever les défis ?
J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Dash et Lily, et je me demande si ce roman n'est pas mon préféré de la série écrite par ces deux auteurs. Evidemment, l'ambiance très particulière de ce roman n'est pas étrangère à mon engouement : ma ville favorite au monde à ma période favorite de l'année, autrement dit New York à Noël.
J'ai également adoré les personnages de cette histoire. A commencer, bien sûr, par Dash. Il est l'archétype même de l'ado new-yorkais dans l'imagerie populaire : cynique, désabusé et passionné de sujets improbables comme l'étymologie des mots. J'ai aimé le voir s'ouvrir petit à petit à la magie de Noël et à l'amour.
Et puis il y a Lily, exacte opposé de Dash. Déjà, en raison du fait qu'elle ADORE Noël. Ensuite, parce qu'elle voit toujours le positif, le beau, le magique d'une situation. Lily est loin d'être une ado comme les autres, ce qui lui vaut d'être bien souvent tenue à distance par les jeunes de son âge. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touché chez elle, cette vulnérabilité derrière la bonne humeur. Tous les ados un peu « différents » se reconnaîtrons certainement en Lily.
Mais comme toujours, ce que j'ai préféré ce sont les personnages secondaires. A commencer par l'immense famille de Lily : son grand frère, son petit copain, son grand-père, son cousin Nick, sa grand-tante géniale, son oncle déguisé en Père Noël, et j'en passe. Il y a aussi Boomer, le meilleur ami de Dash, Sofia, son ex-copine, Dov et Yohnny, et bien d'autres encore. Chacun d'eux joue un rôle dans l'histoire d'amour de Dash et Lily
L'histoire, quant à elle, est absolument géniale, avec cette chasse au trésor géante à deux voix. Déjà, parce que tout commence à The Strand, définitivement l'un des endroits les plus cool de New York (si vous ne me croyez pas, allez vérifier sur internet !). Ensuite, on se prend au jeu, on cherche les indices, on attend de voir s'ils vont se rencontrer, se trouver, on découvre New York sous un nouveau jour.
Une très chouette histoire, parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël, idéale pour tous les romantiques et les fans de la « ville qui ne dort jamais ». Il me tarde à présent de me plonger dans les deux autres petits tomes de la série, et de découvrir l'adaptation de ce très chouette roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

florencemflorencem   17 décembre 2020
Le seul avantage de cette période sombre était la fermeture de l’école (sans doute pour permettre à tout le monde de consommer ad nauseam, et de découvrir que la famille, comme l’arsenic, fonctionne mieux à petites doses… à moins de vouloir en finir).
HellowSubmarineHellowSubmarine   13 janvier 2021
J'ai toujours espéré qu'après ses retrouvailles avec le prince, une fois partie dans leur splendide carrosse, Cendrillon se tournerait vers lui au bout de quelques kilomètres pour lui dire : "Tu pourrais me déposer au coin de cette route s'il te plaît ? Non parce que tu vois, maintenant que j'ai échappé à cette horrible vie de maltraitance, j'aimerais partir découvrir le monde. Prendre mon sac à dos pour aller faire un tour d'Europe, ou d'Asie, peut-être. Et on se verra plus tard, Prince, une fois que j'aurai trouvé ma voie. Mais merci de m'avoir sortie de là, hein. C'était super sympa de ta part.
LesLecturesdEoleLesLecturesdEole   02 février 2015
I could have sat next to you in the subway, or brushed beside you as we went through the turnstiles. But whether or not you are here, you are here - because these words are for you, and they wouldn't exist if you weren't here in some way. This notebook is a strange instrument - the player doesn't know the music until it's being played.
BookishGirlBookishGirl   29 mars 2015
The important people in our lives leave imprints. They may stay or go in the physical realm, but they are always there in your heart, because they helped form your heart. There's no getting over that.
KimysmileKimysmile   08 décembre 2020
C'est ce que j'aime avec le sport. Peu importe que tout le monde parle une langue différente, quand on est sur le terrain pendant un match, la langue des déplacements et des passes et des points est la même pour tous. Universelle.