Critique de Clelie22

Clelie22
  29 mars 2021
Dash, ours mal léché tendance Grinch, déteste la période des fêtes, les rues de New York prises d'assaut par les touristes, les chorales à moitié ivres, la fièvre acheteuse, les réunions familiales… Réfugié dans sa librairie préférée, Dash découvre un carnet de défis. Les messages codés sont d'une jeune fille, Lily. Autant Dash abhorre Noël, autant Lily adore cette période et toutes ces petites traditions. Seulement, cette année, ses parents sont en voyage de noces (avec 20 ans de retard), son grand-père roucoule en Floride et son frère passe sa vie sous sa couette avec son nouvel amoureux. le carnet est comme un hameçon destiné à l'aider à trouver, elle aussi, un compagnon pour passer cette période des fêtes. Mais Dash, au lieu de contacter simplement Lily par mail, lui propose à son tour un défi. le carnet fait ainsi la navette entre les deux adolescents les conduisant à explorer différents lieux, à vivre différentes expériences... de défis en confidences, ils apprennent à se connaître et à s'apprécier mais une rencontre dans la vraie vie ne risque-t-elle pas de faire voler en éclat l'image idéale qu'ils se sont faite ?

C'est la sympathique mini-série de Netflix qui m'a fait connaître ce roman et m'a donné envie de le lire. Autant la série colle presque mot à mot avec certains passages, autant elle prend de très larges libertés à d'autres moments. Pour avoir pu comparer les deux, je dois reconnaître que les innovations apportées par la série sont plutôt bien vues et ajoutent de la tension dramatique. le livre n'en est pas moins tout aussi sympa à lire mais, adapté tel quel, il aurait peut-être un peu manqué de souffle, sur écran.
Indépendamment de la qualité de son adaptation, Dash & Lily est un roman ado agréable à lire, amusant, bien écrit, plutôt original (même s'il n'est pas sans rappeler "Vous avez un message"). Sur la fin, il y a une petite tendance John-Greenesque avec quelques phrases un peu pontifiantes sur l'amour, la vie… mais rien de vraiment rédhibitoire non plus. David Lévithan, l'un des deux auteurs, a collaboré avec John Green sur Will & Will, ceci explique peut-être cela.

Je ne peux que recommander ce roman pour les ados. Cependant, à ma grande surprise, il ne semble pas beaucoup attirer mes élèves, malgré l'existence de la série sur Netflix. Peut-être n'est-il plus trop de saison ? À ressortir des rayonnages en décembre...