AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090424020
éditions Lunatique (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Si Nelly n'avait sombré dans un sommeil profond, il lui aurait fait l'amour. C'est sa femme, elle est belle, mais inerte. Alors il se lève, sort, prend sa voiture et s'en va chasser sur les Maréchaux. Une pute, voilà qui fera l'affaire. Oui, mais laquelle choisir ? Celle de la dernière fois ou une autre ?...
Trois heures de chasse sans noblesse, sur les boulevards garrotant Paris.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Maréchal de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'embarras du "choix" de l'arpenteur motorisé des Maréchaux et du Bois de Vincennes, la nuit.

Publié en juillet 2011 aux éditions Lunatique, qui cultivent régulièrement de précieux textes "dissonants", cette brève nouvelle (30 pages) d'Alexander Coï, dans la jolie collection dédiée "36e deux sous" se situe à l'exacte intersection de la liberté sexuelle la plus revendiquée et assumée et de la consommation marchande la plus décomplexée.

Lorsque sa femme Nelly s'endort régulièrement d'un sommeil de plomb, bien souvent, le narrateur insomniaque et inassouvi se glisse en pleine nuit hors du domicile familial, et arpente longuement les boulevards parisiens des Maréchaux ou le bois de Vincennes, au volant de sa berline, en quête, en "chasse" de la prostituée qui le "délivrera". Pérégrination dont la réalité, si l'assouvissement sexuel en fait fréquemment partie, semble plutôt se dissoudre dans l'envie d'éprouver, stricto sensu, l'embarras du choix : laquelle choisir ? Avant de retrouver Nelly au petit matin pour d'effrénées étreintes autour du récit partagé de la nuit...

Texte étonnant, cavalier, dérangeant, indéniablement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu cette nouvelle sous les conseils de l'éditrice. Une plongée dans une nuit courte, intense. On parle sexe, route, voiture, dames de la nuit. Elles sont présentées à la fois très humaines mais aussi comme elles sont, des variétés. L'écriture sans être crue est directe et sans détour. On (enfin moi) se surprend à avoir une sorte d'empathie pour ce personnage en chasse ambigu qui cherche sa dose de réconfort. La chute est surprenante de tendresse, presque de sérénité, d'acceptation. Un texte qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          20
Un homme, la nuit, dans le huis-clos de sa petite auto, roule aux abords de Paris en quête d'une prostituée. Et l'on se retrouver coincé avec lui à l'écouter débiter un monologue drôle et cruel, mais jamais désobligeant.
Drôle, parce qu'on sent bien qu'il se motive. Alors il se cherche des raisons, ou, tel un collectionneur avisé, fait des classements parmi les femmes qu'il croise dans la lumière de ses phares.
Cruel, parce que cynique et amoral.
Un texte très court, mais dense. La fin surprend et dérange sans doute plus que le reste. Mais c'est tellement bon une histoire qui secoue et fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce matin, plutôt que d'essayer de m'endormir, j'attendis jusqu'à l'évanouissement.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : huis-closVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}