Albin Michel (03/01/2014)
3.62/5   8 notes
"Nous avons voulu raconter dans ce livre comment l'alliance contre nature entre un Etat immoral et un capitalisme cupide a produit un système cannibale qui nous menace tous" Sophie Coignard et Romain Gubert. Comment l'école ultra-libérale de Chicago a-t-elle influencé la gauche, de Mitterrand à Hollande ? Pourquoi le Forum de Davos censure-t-il l'ancien président de la banque Edmond de Rothschild ? Que fait Nicolas Sarkozy avec le Washington Speakers Bureau ? Le gra... >Voir plus
Que lire après La caste cannibale : Quand le capitalisme devient fouVoir plus
Quand on s'intéresse à la décroissance, à la consom'action, qu'on commence à toucher à ces domaines-là, peu importe la porte par laquelle on est passé pour y arriver, si on n'a pas d'emblée franchi celle du capitalisme-c'est-quoi-et-pourquoi, on finit par y arriver et par regarder ce qu'il s'y passe... Après avoir pris la porte des banques, avec Les banksters dont je vous parlais ici, j'ai donc franchi celle du capitalisme, de sa folie, de sa course effrenée en forme de rouleau compresseur et de la manière dont les gouvernements censés nous représenter lui laissent les coudées franches. Si on se limite à l'une des définitions du dictionnaire, le capitalisme c'est "un système qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production et qui a pour fondement l'accumulation du capital productif au travers de la réalisation du profit". Ce livre nous montre comment, dans les faits, le capitalisme se met en pratique, exemples concrets à l'appui: augmentation de la pauvreté, augmentation du stress au travail pour ceux qui ont réussi à en trouver un, comportement des "grands" patrons français, scandales (affaire Renault, affaire des Pages jaune, affaire Dexia, etc.), rôle de ces agences de notation sorties de nulle part, anecdotes sur le FMI, rôle des banques. Insuffisant pour avoir une vision complète si on ne connaît pas bien le sujet, mais éclairant.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Oui et puis quoi ?

Emmanuel Macron , secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande , est vite devenu la nouvelle coqueluche du monde des affaires que l'élection de 2012 avait perturbé . Cet inspecteur des finances est resté moins de quatre ans dans la fonction publique après sa sortie de l'ENA . Chez Rothschild , où il est rentré en 2008 , il a supervisé , juste avant l'élection présidentielle , le rachat d'une filiale du groupe américain Pfizer par Nestlé . Une opération qui lui a rapporté beaucoup d'argent .
La caste des cannibales, c'est un paradoxe, s'appuie sur l'Etat pour pouvoir tout dévorer sans prendre de risques.
Cannibalisme, nom masculin : action ou habitude pour les hommes ou les animaux de manger des êtres de sa propre espèce; littéraire : grande férocité et avidité.

Lire un extrait