Critique de pbazile

Un livre polémique, sur les dérives de la politique française actuelle. La plupart des politiciens y sont présentés comme intéressés essentiellement par leur enrichissement personnel, avec souvent des liens étroits avec de grandes sociétés qui font un usage douteux de l'argent public.
Les auteurs sont journalistes, et je ne doute pas de leur source ni de leur travail. Mais le livre est assez difficile à lire : il y a beaucoup de chapitres sans qu'un véritable classement ne me soit apparu très clair. Chaque chapitre présente également plusieurs scandales dont le point commun ou l'éventuelle progression dans la gravité (procédé souvent invoqué par les auteurs) ne me soit là encore apparu très net.
J'ai eu du mal à le finir. J'ai eu l'impression de lire une centaine d'article du "canard enchaîné" à la suite. L'état du pays ou de notre classe politique ne sort pas grandi de cette lecture, mais on sort surtout l'esprit bien embrouillé.
Un livre sans doute honnête et utile, mais qui rate sa cible par manque de synthèse.