Tinta Run tome 1 sur 4
Glénat Manga (07/02/2018)
2.64/5   11 notes
Premiers jours de pâtisserie pour Arty. La loi de Phinéa exige d'apprendre un vrai métier pour devenir un bon citoyen. Seulement, à 16 ans, le garçon rêve à quelque chose de plus grand. Face à son maître tyrannique, la colère explose alors que d'étranges et puissantes capacités se font jour.
Arty serait-il l'héritier de la Tinta, cette énergie magique qui régit toute loi sur Phinéa ?
Que lire après Tinta Run, tome 1 : De l'or au bout des doigtsVoir plus

Yoshihiro Togashi

4.45★ (13835)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tome 1 de ce manga lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Glénat.

Ce premier tome nous raconte l'histoire d'un jeune garçon de 16 ans, Arty.
Stagiaire dans une pâtisserie, il est méprisé par son patron, le redoutable Vitch et la famille de son patron. Un jour, sa colère révèle une force hors du commun en lui, dont son patron est la victime.
Il a en fait des pouvoirs.
Arty décide donc de fuir de cette société car les règles ne lui conviennent pas. Une connaissance, un mécano réfugié clandestin nommé Dumond URVILLE, se propose de l'emmener dans la capitale pour lui changer les idées, et parce qu'il doit y faire une démarche particulière.

Commence alors un périple riche en rebondissements, en découverte, en dangers et en fous rires.
Car oui ce manga regorge d'humour un peu partout, l'humour fuse et ça fait du bien !
Entre réalité avec les règles établies d'une société, ses administrations, ses codes ; et la fiction avec les pouvoirs d'Arty, les lieux imaginaires, la Tinta...
Il y en a pour tous les goûts.
Dans ce premier tome, les lecteurs découvrent le héros, Arky, apprenti-pâtissier au caractère plutôt impulsif. Il vit seul avec sa mère et leur relation semble tendue depuis la disparition de son père...
Alors qu'il se défend face à une nouvelle remarque de son patron qui veut lui infliger une punition, il s'emporte et détruit la pâtisserie.
Cet accident va amener le personnage principal à vivre de nouvelles aventures et à suivre les traces de son père...

Mon avis : J''ai apprécié ce début de série. Nous sommes dans un manga type nekketsu : le héros est déterminé à devenir un Tinter.
Il y a des moments comiques notamment en raison des visages expressifs des personnages.
Aussi, les dernières pages du tome présente la genèse du manga avec des touches d''humour.
Premier tome de ce qui j'espère sera une longue série (+ 10 tomes).
Le tome 1 permet de poser les bases, découvrir le monde que veut nous faire découvrir l'auteur et une partie du passé du personnage principal.
L'aventure commence donc dans son village natal,etc
Il y a beaucoup d'humour placé à l'intérieur de l'histoire ce qui rend la lecture agréable ! Espérons quand même qu'il est quelques moment de sérieux dans les tomes suivants...
J'attends le tome 2 avec impatience ;)
Résumé : Arty a 16 ans, et devient apprenti en pâtisserie. Mais il déteste obéir aux ordres de son patron, et va se rebeller. Mais il va aller trop loin en utilisant l'énergie magique en lui. Il décide alors de retrouver les Tinters, afin de devenir un des leurs et utiliser sa magie.

Mon avis : le résumé de ce manga avait l'air intéressant, mais je n'ai pas du tout réussi à accrocher.
Je n'ai pas aimé les dessins, les personnages avec une tête d'animal, les propos grossiers tenus, les situations manquant de finesse, et j'ai trouvé le héros, Arty, horripilant, et ne pensant qu'à se battre avec la magie.
Un manga au ton lourdaud dont je ne lirai pas la suite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures et je l'ai trouvé très intéressant.
J'ai trouvé le fait que ce manga soit écrit sous la forme d'une BD ordinaire inapproprié (c'est un manga écrit à la française). j'ai énormément accroché sur ce manga et j'ai assez hâte de pouvoir lire les prochains tomes.

critiques presse (1)
ActuaBD
15 février 2018
"Tinta Run" s'inscrit clairement dans une filiation avec "Dragon Ball" et "One Piece". Mais ce manga n'est pourtant pas asiatique: il est le fruit d'un auteur français, Christophe Cointault.
- Alors j'ai bien réfléchi et voila mon plan...
On va foncer et tout péter !
- T'as pas trouvé moins discret ?! Fais venir la fanfare et les pom-pom girls tant que tu y es !!
- Qu'est-ce qui lui arrive ce matin ?
Il est enroué, le Petit Coq ?

~Dumond Urville
On nous appelle en urgence pour appréhender deux dangereux hors-la-loi...
Et voilà qu'on se retrouve avec un pilier de bistrot et un gamin à la chevelure grotesque.
Il n'y a pas plus stylé qu'un priamais, ni plus raffinée qu'une priamaise.
Et vous, soyons honnêtes...
Vous n'êtes pas vraiment des premiers prix de beauté !
- Et là, tout de suite, tu comptes faire quoi au juste ?!
- Ce que tout homme digne ferait quand il touche le fond...
Je vais me prendre la cuite du siècle.

Lire un extrait