AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262020224
368 pages
Perrin (01/04/2003)
3.4/5   5 notes
Résumé :

Cette nouvelle Histoire de Vichy offre une synthèse intégrant les derniers acquis de la recherche historique. Les grands épisodes, les principaux tournants - replacés dans leur environnement extérieur - font l'objet d'une restitution précise. L'auteur montre aussi comment ce régime, né dans le choc de la défaite, trouve sa préhistoire intellectuelle dans des courants multiformes et dans un état d'espr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tatane72300
  09 avril 2020
Bon livre d'un auteur qui connait très bien la période. Etude rigoureuse et accessible. Toute l'histoire de Vichy est traitée, avec des analyses souvent pertinentes. Bien sur, tout Vichy n'y est pas : c'est essentiellement une histoire politique, du pouvoir et des dirigeants.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Paul Cointet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Cointet
60 ans de l'exécution de Pierre Laval (1/2). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean-Paul Cointet (historien) 14.10.2005
« Chacun tend l'oreille et nous attendons la salve nous annonçant la fin du traître. 15 octobre 1945, Pierre Laval a expié. » (Les Actualités françaises)
Il y a 60 ans, le 15 octobre 1945, sur un sentier longeant la prison de Fresnes, Pierre Laval était fusillé à quelques mètres d'une poignée de curieux qui se précipitèrent aussitôt pour ramasser les éclats de bois ensanglantés du poteau d'exécution. Ils voulaient garder le souvenir macabre des derniers moments de l'homme le plus détesté de France.
Un an après la Libération, au moment où les Français comptaient leurs morts et accueillaient les rescapés des camps de concentration, Pierre Laval était à leurs yeux responsable de toutes les souffrances et de toutes les horreurs de l'Occupation.
L'incarnation d'une politique de collaboration qui avait atteint son point culminant après son retour au pouvoir le 18 avril 1942, et quelques mois avant la grande rafle du Vel-d'Hiv, la création de la Milice et l'envoi en Allemagne des travailleurs du S.T.O.
+ Lire la suite
autres livres classés : régime de vichyVoir plus





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1069 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre