AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213635538
804 pages
Fayard (24/08/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Retracer l'histoire de Vichy suppose de se débarrasser d'abord des certitudes assénées depuis soixante-dix ans par les camps opposés.

Puis de reprendre au plus près des archives, publiques comme privées, l'étude de ces cinq années tragiques pour en comprendre les paradoxes, décortiquer la politique, conduire et décrypter les mythes que le régime a suscités. Forte d'une carrière universitaire consacrée à cette période et jalonnée de plusieurs ouvrages ... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de VichyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout en gardant à l'esprit que l'histoire ne se répète pas ,il est toujours instructif pour la lecture du présent de se plonger dans le passé comme y invite l'excellent livre de Michèle Cointet. de ces analyses précises et documentées on peut tirer quelques remarques : l'existence simultanée de politiciens médiocres , rompus aux jeux de couloirs et de pouvoirs et aux compromis qui permettent de conforter les petits privilèges ( Flambynoïdes quoi…) avec des ambitieux prêts à toutes les manipulations, toutes les les trahisons , à tous les soutiens mêmes les plus douteux ( pour certains ce fut Hitler ou Musssolini, pour d'autres la Lybie ou le Quatar) pour accéder au pouvoir ou y revenir a amené le gouvernement de la France aux pires reniements . Il ne reste à souhaiter que nous ne soyons pas confrontés à des circonstances aussi dramatiques que dans ces années noires…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
16 septembre 2011
Le travail de synthèse de Michèle Cointet est une contribution de poids à la compréhension des quatre années les plus dramatiques de notre histoire contemporaine.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le maréchal Pétain incarnait un espoir national davantage du domaine de la foi et de l'imaginaire que du réalisme ,car la situation de guerre mondiale semblait annoncer le triomphe de l'Allemagne qu'il faudrait subir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1124 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}