Panini France (04/01/2017)
3.83/5   3 notes
Un Inhumain avec un pouvoir de divination change totalement les règles du jeu. Captain Marvel est prête à suivre les prédictions, alors qu'Iron Man craint les conséquences.
Que lire après Civil War II nº1Voir plus

Les trop super

Henri Meunier

4.25★ (61)

12 tomes

Civil War 2 ? Evidemment, c'est une idée à double tranchant ! Bien sur que ça excite la curiosité, mais en même temps que de craintes engendrées par la perspective d'un résultat final qui ne sera, de toute façon, pas à la hauteur du premier...

Rappelons que Civil War, paru en 2006 aux USA (2007 en France) est sans doute le meilleur crossover Marvel des dix dernières années. Mark Millar en était le scénariste et Steve McNiven le dessinateur...Le meilleur, oui, et pourquoi ? Je dirais essentiellement pour sa dimension politique, en parfaite resonance avec les critiques du Patriot Act de l'époque (ce paquet de lois liberticides adopté à la suite du 11/09/01). Et puis graphiquement c'était du haut niveau, l'emploi de certains personnages (notamment Captain America) était intelligent...Bref, une oeuvre phare dans la galaxie des comics (qui a même fait l'objet d'une novellisation en roman et, bien sur, du film que l'on sait)

Alors que vaut ce Civil War 2 qui démarre en ce début d'année 2017 ? Ben, force est de constater que je suis un brin déçu...Si, dans le premier, les héros se divisaient à propos de la loi de recensement des super-héros (visant à en faire des fonctionnaires, et à révéler leur identité), donc pour des motifs politiques, il n'en ai rien ici...A ce titre, l'événement fondateur est éclairant : dans le premier, une équipe de héros de seconde zone, filmée H 24 par une émission de télé-réalité, provoque une explosion à proximité d'une école, d'où des centaines de morts, dont beaucoup d'enfants. Ceci engendre donc le fait que l'opinion s'en émeut, d'où le débat qui s'en suit, alimenté par la machine médiatique américaine, ce qui oblige les politiques à réagir.
Dans Civil War 2 : un nouvel Inhumain apparaît (Ulysse) , suite à la brume tératogène qui a enveloppé la Terre, à cause des événements survenus dans "Infinity"...Donc, exit la dimension politique, car ce qui va diviser les super-héros c'est le fait qu'Ulysse peut prévoir l'avenir...du moins, il voit des avenirs probables. Ainsi, une ligne de fracture va s'opérer entre ceux qui sont pour le fait de profiter de ce don pour empêcher les crimes avant qu'ils ne soient commis (menés par Captain Marvel) et ceux qui sont contre (menés par Iron Man). On est donc plus dans un registre qu'on pourrait qualifier de philosophique...

Mais là ou le bas blesse c'est le manque d'originalité du concept (on pense par exemple à Minority Report), qui me chagrine une peu, moi qui ne suis pourtant pas un défenseur fanatique de l'originalité à tous prix...On peut également reprocher le manque de surprise dans l'emploi des leaders...Dans le Civil War premier du nom c'était Captain America qui était utilisé à contre emploi (bien que pas tant que ça, cf ma critique), ici c'est Iron Man...mouais.

Néanmoins, au niveau graphique c'est du lourd, avec Olivier Coipel (et oui, un frenchy qui a fait son trou chez Marvel, et c'est bien normal vu son talent) et David Marquez aux dessins c'est un régal pour les yeux, de même que la mise en page. Et puis il y a quelques petites pointes d'humour rafraîchissantes de-ci de-là...Quant au scénariste, il s'agit de l'incontournable Brian M. Bendis (qui a signé pas mal des crossovers de Marvel de ces dix dernières années : Avengers Vs X-Men, Siège, Secret Invasion, House of M...), bref une valeur sure. Reconnaissons qu'il sait commencer par du (trop ?) lourd avec d'emblée la mort d'un héros relativement connu (en tout cas bien connu des amateurs) et un cliffhanger impliquant la survie d'une héroïne du même calibre...Une affaire à suivre donc.

PS : l'ordre de lecture proposé par Panini n'est pas chronologique. Si vous voulez lire l'histoire dans l'ordre il faut commencer par l'épisode 0 (le prologue), qui débute le mensuel, puis les 20 premières pages de l'épisode 1, puis l'épisode publié dans le cadre du "Free Comic Book Day" 2016 et enfin les 11 dernières pages de l'épisode 1.
10 après l'excellent Civil War premier du nom, voici que Marvel remets le couvert avec Civil War 2, tout comme il l'avait fait avec Secret Wars l'année dernière.

Dans le premier Civil War l'idée était qu'un recensement puisse être effectué par le gouvernement afin de savoir qui se cachait sous l'identité de tel ou tel super-héros. Evidemment il y avait eu des dissensions et l'affrontement avait eu lieu, chacun défendant ses idées.

Avec Civil War 2, on part sur tout autre chose, et pourtant on retrouve l'esprit du premier Civil War. En effet, l'histoire est ici très simple, un nouveau inhumain fait son apparition et son pouvoir lui permet de voir l'avenir, où du moins « un avenir ». Très vite deux camps vont s'opposer, d'un coté ceux qui souhaitent empêcher les choses de se produire, et de l'autre, ceux qui souhaitent les laisser telles qu'elles, car après tout, elles n'ont pas encore eu lieu.

On se retrouve donc dans quelque chose de moins simple que dans le premier Civil War, car il s'agit là de croire ou non à des visions d'un éventuel futur. D'un coté on cherche à empêcher quelque chose qui ne s'est pas encore produit, et dont rien ne prouve qu'il ne se produira et de l'autre on évite de croire aveuglement à une vision d'un homme qui a ses pouvoirs depuis cinq minutes.

Chacun va choisir son camp, et c'est ça qui est vraiment sympa, car nous, simples lecteurs, allons faire de même. Personnellement, après la lecture du premier chapitre, je suis dans le camp de Iron-Man, alors que pourtant j'adore Captain Marvel. Je suis certain que de nombreux lecteurs ne seront pas de mon avis, et c'est vraiment sympa car cela donnera des discussions enflammées comme on les aimes dans l'univers des Comics.

Parlons à présent du contenu. Ce premier kiosque de Civil War 2 est constitué du Prologue, du chapitre zéro ainsi que du premier chapitre pour un total de 64 pages. Vous avez le choix entre 3 couvertures différentes. À vous de choisir votre préférée. Pour ma part, j'ai pris la 1ère qui est à mes yeux la plus belle et qui représente le plus l'opposition entre Tony Stark et Carol Danvers. La n°2 représente Thanos que je n'apprécie pas, et la troisième est très belle mais je n'aime pas les visages des personnages qui sont mal représentés à mon gout.

En terme de qualité, cet Event est vraiment à la hauteur. On y retrouve Brian M. Bendis dans ce qu'il fait de mieux. Il est d'ailleurs très en forme depuis de nombreux mois, car il officie parfaitement sur de nombreuses séries (All-New Iron Man, International Iron Man et All-New Gardiens de la galaxie ). Aux dessins on retrouve trois dessinateurs différents, mais au style similaire, ce qui donne une vrai cohésion au titre. D'ailleurs les planches son superbes, la découpe des cases est parfaite et la lecture se fait en toute simplicité.

J'ai vraiment aimé ce premier numéro de Civil War 2 qui démarre sur les chapeaux de roues, et qui promet de graves conséquences dans les deux camps. Pour l'instant tout porte à croire que cet Event risque de bouleverser pas mal de choses !

Je n'ai pas encore lu les autres kiosque du mois, mais après les avoir survolés rapidement, je pense que seul le kiosque Iron Man & Avengers est impacté par Civil War 2. Pour les autres kiosques, il faudra attendre le mois de février pour que plusieurs séries s'y retrouvent mêlées.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..

[Iron Man] Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu paraissais un peu rouillé, là-dehors.
[War Machine] Ben, peut-être que si un certain génie fournissait une nouvelle technologie à son pote au lieu de le laisser voler avec son armure de rechange des années 80...
[Iron Man] Clair. Tu as les quatre milliards de dollars sur toi, ou bien...?
[Miss Hulk] Notre monde est fou. Nous vivons dans un monde de héros costumé, de vilains costumés, de mutants, d'inhumains...Chaque jour, la science-fiction devient un peu plus une réalité. Et chaque jour, la corruption et l'absence de sens des responsabilités nous prend tous à la gorge. Mais c'est dans ces moments-là qu'en tant que peuple, nous ne devons jamais oublier les valeurs que nous avons juré de défendre.
[Captain America] Qu'as-tu en tête, Tony ?
[Iron Man] Non. Je ne vais pas avoir un débat moral avec toi, Steve. Ca ne finit jamais bien entre nous.
Tony Stark : Ok… Imaginons que ce gars vient nous voir en courant en disant : "Oh mon Dieu, je viens d’avoir une vision de Hulk couchant avec Ultron… et un bébé naissait… et la bébé était la réincarnation d’Hitler".

Spider-Man : Je paierais pour voir ce film.

Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd