Eclisse (25/05/2018)
4.5/5   5 notes
Chez les Benoit, on est vélo. Élevé depuis son plus jeune âge dans la religion du cyclisme, Loïc essaie tant bien que mal de dissimuler cette passion qu’il aime autant qu’elle lui fait honte. Pourquoi alors s’obstiner à troquer son costume propret de citadin pour le lycra châtoyant du maillot le week-end venu ? Endurer souffrances et privations, préparations et entraînements, angoisses et pression de la compétition ? Pour gagner. Gagner pour les Benoit. Gagner malgr... >Voir plus
En février dernier, j'ai assisté à une table ronde à la Médiathèque Verlaine de Metz en présence de maisons d'édition locales. Parmi elles, les éditions de l'Eclisse étaient venues raconter leur parcours.

Ces 3 ouvriers spécialisés de la chaîne du livre ont décidé de fabriquer leur propre pièce éditoriale : l'éclisse. Ainsi naissait il y a 2 ans à Metz cette maison d'édition originale qui se définit comme « servant à rapprocher et publier des textes d'horizons variés sous forme de livres de qualité ». Depuis, ils ont sorti 3 ouvrages.

J'ai eu la chance de découvrir leur tout premier, « Les étoiles brilleront dimanche » de Benjamin Coissard, un roman totalement atypique qui nous plonge dans l'univers haut en couleurs du cyclisme.

Dans la famille Benoit, on est biberonné dès la naissance au vélo. Toute la famille vibre à l'unisson pour le cyclisme. Une tradition sacrée qui se transmet de père en fils, pas le choix. Oui car le vélo, « c'est pas pour les filles ! ». Une mentalité paysanne héritée de l'âge féodal. Mais bien plus qu'une passion, c'est un mode de vie : chaque dimanche, les Benoit partent sur les routes de France pour participer à des courses cyclistes de village. Au milieu des odeurs de saucisses grillées, de la voix nasillarde du speaker et des applaudissements, tout ce petit monde ne vit que pour le Dieu Vélo. Une symphonie dominicale telle une grande messe où le vélo est élevé à l'état de religion.

Depuis toujours, Loïc Benoit a dû pratiquer ce sport de « cul-terreux » et supporter les moqueries. L'image ringarde des cyclistes vêtus de lycra moulant fluo, courant dans des courses populaires, sous les hordes d'encouragements d'une foule sentant le graillon et la bière. Cette passion restera donc honteuse et secrète pour Loïc, impossible d'évoquer à ses collègues ce qu'il fait le dimanche. Oui mais voilà, Loïc Benoit, bien que baigné dans le cyclisme depuis l'enfance, souhaite aujourd'hui s'affranchir de l'emprise familiale. de cette pression qu'on lui impose. Une véritable soumission. de cet espoir démesuré d'enfin voir les Benoit accéder au podium grâce à lui. Abolir cette malédiction familiale qui finit en crevaison ou déraillement. C'est une question d'honneur. Loïc Benoit enchaine les entrainements par tous les temps, les privations, la souffrance. Il stresse, s'acharne, continue. Oui mais pour quoi ? Pourquoi fait-il encore du vélo ?

Alors, pris de doutes, il s'apprête encore une fois ce dimanche à prendre le départ au milieu des stars locales, les Teddy Michel, Jordan Michel, Kévin Langlois, des gosses devenus hommes dont le cyclisme est avant tout une question de vie ou de mort. Tous veulent gagner. Tous visent le podium. Gloire éphémère, devenir une notoriété locale et avoir son encart dans le journal. Ces amateurs avec les mêmes rituels que les pros, dont la flamme brûle dans leurs yeux avec une rage et une intensité inégalable. Vont-ils enfin, telles des étoiles, briller dimanche ?

Benjamin Coissard nous livre un premier roman intense qui s'écrit au rythme de cette course. A mesure que les kilomètres s'enchainent, les souvenirs reviennent. Au milieu de l'effervescence, des cris, de l'euphorie. Une immersion plus vraie que nature dans ce monde aussi moqué qu'idolâtré. Cycliste averti, Benjamin Coissard utilise un vocabulaire technique pour mieux immerger le lecteur dans cette course infernale. C'est drôle, touchant, sincère et tranchant. Il n'hésite pas à se moquer de ce monde qu'il connaît si bien. Un roman cocasse et percutant écrit avec le coeur, avec les tripes. La révélation d'un auteur qui n'a peut-être pas percé dans le cyclisme mais qui grâce à sa plume trouve aujourd'hui sa place dans le monde littéraire. A découvrir absolument !!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..

Pour Jordan, fou amoureux d’elle depuis toujours, le plan était simple : il lui suffisait de finir sur le podium chaque dimanche pour conquérir la belle. Car, comme les courses du dimanche ne comptaient pas légions de jeunes filles en fleur, Stella était systématiquement réquisitionnée pour jouer le rôle de la miss qui avait l’honneur de remettre la gerbe au vainqueur sur le podium. Réfractaire à cet honneur parmi les honneurs les premières fois, elle avait pris goût à ce privilège qui distinguait sa beauté des rares autres jeunes adolescentes présentes. Un dimanche, elle s’était surprise à croiser les doigts pour que Jordan arrive en tête et, comme le week-end précédent, pouvoir lui faire la bise... Course après course, podium protocolaire après podium protocolaire, bise après bise, les remparts de sa citadelle de réserves et de doutes avaient fini par s’effondrer devant les attaques de ce barbare de coursier le jour où ils s’étaient embrassés pour la première fois derrière la remorque du tracteur qui faisait office de podium. Depuis ce baiser champêtre, Jordan et Stella filaient le parfait amour, unis pour le meilleur et le pire sous le ciel des dimanches de course.
Cette exclusivité qu’il impose sur sa vie, sur celle de tous les coureurs, Loïc l’attribue à l’essence même de son sport. Le cyclisme est une véritable religion : il y a ceux qui y croit et ceux qui n’y croient pas. Y croire, c’est accepter le sens qu’il donne à votre vie ; tout apparaît comme évidence à la lumière de cette révélation. Les difficultés et les peines du quotidien deviennent des côtes, des crevaisons, des pignons mal ajustés, des vents de face ou de côté... Les joies quant à elles s’incarnent dans les pentes, les échappées, les ravitaillements à point nommé, les sprints victorieux... Symbolique mystique de la pédale, évangile d’une idole à deux roues. Ne pas y croire, et tout vous paraît aussi absurde qu’un conte de fée... Depuis longtemps, Loïc a compris que l’on ne peut comprendre le cyclisme qu’à partir de ce constat : portés par leur foi, croyant et cycliste trouveront sens là où mécréant et non initié ne verront que coïncidences et idioties.