Palette (15/10/2014)
4.2/5   10 notes
Après le succès du tome 1 paru en 2012, Sylvain Coissard nous offre, dans ce second tome, 24 nouveaux strips inédits ! Irrésistibles et réjouissants, les scénarios sont mis en images par 3 nouveaux artistes- illustrateurs qui leur donnent vie. Dans la même idée que le premier, l'auteur imagine ce qui s'est passé 2 minutes avant le tableau et nous propose ainsi une relecture humoristique de l'histoire de l'art.
Que lire après Les (vraies !) histoires de l'art, tome 2Voir plus
Les historiens d'art se posent généralement des questions sur les intentions des artistes, leur choix, l'identité réelle des modèles ou le sens caché des oeuvres.

Ici, les auteurs tentent de répondre à une autre question toute aussi passionnante : Que s'est-il passé juste avant que les oeuvres ne soient peintes ?

L'explication est présentée en trois vignettes : une scène de départ, une action et enfin, l'oeuvre tel que nous la connaissons.
Les actions sont généralement anachroniques rendant le tout amusant.

Je ne peux pas dire avoir pleuré de rire en tournant les pages de ce livre mais le sourire m'a rarement quitté.
Les idées sont généralement astucieuses mais certaines m'ont semblée un peu faciles.
La peau de banane faisant tomber Jésus portant sa croix m'a moins plu que la fermeture du restaurant de sushi expliquant le Jeux de sirènes.

Le concept de ce livre est originale et permet une première approche ludique de l'art pictural pour les jeunes et les moins jeunes.
Pour ce qui est du contenu, tout ne se vaut pas mais cela reste globalement une bonne découverte que je dois à Babelio et aux éditions Palette.

Une réussite ! La formule du tome 1 est reprise, et comme l'idée est excellente et les auteurs bons, le livre est bon.
Les "explications" sont franchement plutôt bien trouvé. Petite mention spéciale pour "L'apparition de Saint Pierre à Saint Pierre de Nolasque" (de Zurbaran) expliqué par une notice de montage Ikea !
Parfois, une même "technique" de détournement est utilisée pour deux oeuvres différentes, avec un succès inégal. Par exemple autant "Le Dieu Mars" de Velasquez est bien trouvé avec son invitation des Village People, autant l'alliance"Autoportrait" de Dürer / Flower Power me laisse dubitative....
Ah et je comprends bien que les auteurs aient voulu détourner les 3 chutes de Jésus par Gian Domenico Tiepolo, mais 3 fois le même genre d'astuce c'est lourd pour l'adulte que je suis (mais sûrement moins pour un enfant).
Bref, un tome 2 à la hauteur, qui fait sourire, observer et réfléchir.
Pour ce retour, je peux reprendre au mot près ma critique du premier tome.

Venez découvrir les secrets de fabrications de tableaux (plus ou moins) célèbres !

Que se passe-t-il dans les secondes qui précèdent les scènes que nous présentent les artistes ?

Dans un format calibré de trois cases, qui révèle toute son efficacité, le trio à l'origine de ce livre se moque gentiment de toiles d'époques diverses.

Détournements en tout genre et créativité au max, une plaisante lecture, amusante au possible.

Sauf que je rajouterai, que le livre contient quelques gags déjà présents - 8 ou 9 - dans le tome précédent, ce qui est pour le moins discutable comme pratique ! Et un strip est grossophobe.
Mais sinon c'est toujours aussi drôle et inventif.
Briser la morosité ambiante et dédramatiser l'art, voilà l'objectif de ce 2e tome. A chaque oeuvre, découvrez l'interprétation que les auteurs en ont faite. Tout le monde connait la femme nue du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet. Ce que l'on connaît moins, en revanche, c'est la raison de son impudique nudité. À ce mystère, les auteurs proposent une explication innovante : le strip-poker. A notre tour de nous rendre dans les musées, admirer les plus belles oeuvres et réaliser, nous aussi, nos propres interprétations des tableaux ! Quoi de plus simple ?
Maylis

critiques presse (1)
ActuaBD
07 octobre 2014
L’art de détourner l’art, voilà en quoi se résume cet ouvrage passablement iconoclaste et d’une incontestable drôlerie.
Les notaires du Gard vous invitent à leur soirée annuelle Village People
Mais que cherchent Les Glaneuses de Millet ?