Critique de Winter-

Winter-
  09 février 2017
C'est lors d'un diner en famille que j'ai appris l'existence de ce livre. Mon oncle a découvert ce livre dans la médiathèque de sa vie et l'a dévoré. Il en a dit tellement de bien que je n'ai pas pu résister à l'achat de ce livre. Mon grand-père a lui-même fui la misère. Aujourd'hui, il est fier de dire que c'est grâce à la France qu'il est en bonne santé et ne vit pas dans un taudis. Luis Coixao est le créateur du blog : http://lusitaniainfo.com et il a décidé d'écrire ce livre en hommage à son père. Il commence son récit en nous expliquant que son père a fait une chute qui a entraîner une "espèce de maladie d'Alzheimer" qui lui permet de se rappeler de souvenirs du passé et plus particulièrement son immigration en France. Il exprime le besoin qu'ont eu les portugais dans les années 60 de partir à cause de la misère et de la politique désastreuse (la dictature de Salazar). le père de l'auteur voit les portugais immigrés qui ont réussi à gagner de l'argent et reviennent avec des voitures remplies de provisions et de cadeaux. Malheureusement, il ne connaît pas les conditions de vie désastreuses de ces hommes dans les bidonvilles à Franc-Moisin et Champigny. La France était à cette époque le pays idéal pour gagner de l'argent mais la séparation entre les familles étaient dures et beaucoup de larmes ont coulé. Ce sont d'abord les hommes qui sont partis pour trouver un logement et un travail. Au fur et à mesure, les femmes et les enfants rejoignaient l'homme et se rendaient compte des conditions misérables. Ce livre de 116 pages est écrit simplement, sans mots compliqués et permet d'en savoir plus sur l'immigration portugaise des années 60-70. Luis Coixao exploite plusieurs sujets comme l'amour, l'amitié, la famille, la séparation et la "saudade". Je conseille ce livre même si quelques longueurs sont présentes.