Critique de Denis_76

BD.
Ils étaient quatre enfants, élevés dans une certaine éthique.
Son père était un homme bon, mais ce qui révoltait Simone, c'est qu'il refusait que sa femme travaille.
Simone Veil ( 1927-2017 ) a été déportée a Birkenau avec sa mère et sa soeur. Sauvée par une prisonnière qui lui a confié :
"Dis-leur que tu as 18 ans."
Simone a su par la suite que les enfants et les adolescents étaient directement envoyés au four crématoire.
Sa mère, avec laquelle Simone était fusionnelle, a été emportée par le typhus dans le camp nazi, un mois avant la libération.
Annick Cojean a interviewé plusieurs fois Simone Veil. Elle est même devenue amie avec elle. Peut-être fut-elle un peu la fille qu'elle n'a pas eu ?
Deux choses m'ont un peu gêné dans cette belle biographie : une chronologie malmenée, et un peu trop d'Annick.
Pour moi, Simone fait partie des Anges, ces êtres qui peuvent être terrestres, mais qui ont pour mission de sauver les humains :
- grâce aux améliorations qu'elle a fait dans les prisons ;
- grâce à la loi (1974 ) sur l'avortement, combattue à l'Assemblée par les machistes, mais qui a libéré la Femme, et surtout empêché la mort de 300 femmes par an, et la mutilation de centaines d'autres ;
- grâce à son manifeste ( 1995 ) pour la parité hommes / femmes chez les candidats députés, le pourcentage de députées qui était de 6% s'est élevé, et a ainsi permis que la parole féminine puisse mieux s'exprimer.
Même si toutes les femmes ne sont pas des Anges ( et certaines en sont loin, comme pour nous ), comme Madame Veil, je suis épaté par la phrase de Desmond Tutu qui souhaite que les femmes prennent les choses en main :
"Les hommes, dégagez du chemin !"