Myriam Lavialle (Autre)Sandrine Revel (Autre)Sophie Couturier (Autre)
Steinkis Editions (06/10/2022)
4.5/5   302 notes
On ne naît pas féministe, on le devient !
C'est une vie de combats, de pa... >Voir plus
Que lire après Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Inspirée du livre Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean, publiée en 2020, réédité en 2022 cette BD en est une remarquable adaptation.
Avant de suivre Gisèle Halimi dans les étapes qui ont jalonné sa carrière d'avocate, ce métier où elle « a mis toutes ses forces, ses tripes, sa passion, sa vie », c'est à La Goulette, en Tunisie, le 27 juillet 1927, que nous nous rendons. Si elle est bien née ce jour-là, son père Edouard Taïeb mettra trois semaines avant d'annoncer sa naissance ! Elle était née du mauvais côté. de plus, sa mère portait toute son attention vers ses deux frères qu'elle considérait comme « les essentiels », divisant son monde entre les hommes seigneurs et maîtres et les femmes, leurs servantes, conviction renforcée par la religion.
Gisèle refuse très tôt un destin assigné par son genre et comprend vite que « sa liberté, c'est l'école qui la lui donnerait ».
En septembre 1945, bac en poche elle s'envole pour Paris : devenir avocate pour changer le monde !
De retour à Tunis en 1949, lauréate d'un concours d'éloquence, elle est embauchée dès le lendemain dans le meilleur cabinet de Tunis, elle avait 22 ans !
Ensuite, Annick Cojean et Sophie Couturier, les deux co-scénaristes ont su, avec talent, mettre en valeur quelques-uns des plus spectaculaires combats qu'a menés celle qui, comme le résume si justement le bandeau qui ceint le livre, peut être décrite comme « L'avocate qui a changé le destin des femmes ». je rajouterais : mais pas que…
Elle va spontanément adhérer au mouvement de lutte pour l'indépendance de son pays et faire ses premières armes en défendant des militants des indépendances tunisiennes et algériennes soumis à la torture. Elle va devoir se rendre à Paris pour rencontrer le président Coty puis de Gaule pour obtenir la grâce de condamnés à mort : des vies qui dépendent du bon vouloir d'un monarque…
De 1956 aux accords d'Évian en 1962, elle fera la navette entre Alger et Paris.
L'affaire Djamila Boupacha sera l'une des plus emblématiques de cette guerre d'indépendance et de sa vie d'avocat. La jeune fille, accusée d'avoir déposé une bombe dans un café a été violée et torturée, les militaires s'étant acharnés sur elle. Gisèle n'a qu'une obsession : en faire le symbole, aux yeux du monde entier, des ignominies commises par la France. Déçue par la réaction de certains auxquels elle s'était adressée, elle va cependant rencontrer des alliés avec par exemple, Daniel Meyer, le président de la Ligue des droits de l'homme mais c'est en Simone de Beauvoir qu'elle va trouver la plus précieuse. le 2 juin 1960, sa tribune fait la une du Monde. Son impact est mondial. Simone Veil a également joué un rôle majeur pour le transfert de Djamila en France. Picasso, quant à lui, en faisant le portrait de Djamila en a fait une icône mondiale.
Avec cette affaire, c'est le tabou du viol qui venait d'être brisé.
C'est avec Claude, ce féministe, avocat mais poète, secrétaire de Jean-Paul Sartre qu'elle se mariera en 1961 et avec qui elle partagera tout.
À l'appel de Simone de Beauvoir, elle va s'investir à fond pour faire signer et que soit publié ce fameux Manifeste des 343, ces 343 Françaises qui bravent la législation et proclament avoir avorté, un coup magnifique que Charlie Hebdo immortalisera une semaine plus tard.
S'en suivra la création de l'association Choisir la cause des femmes.
Impossible de retracer cette vie de combats, de passion et d'engagement sans évoquer le procès de Bobigny en 1972, avec l'affaire Chevalier, un cas exemplaire des injustices faites aux femmes, un procès dans lequel elle a attaqué, avec succès, la loi de 1920, cette loi condamnant l'interruption volontaire de grossesse.
L'édition de la BD Une farouche liberté pour célébrer l‘anniversaire de ce procès qui eut lieu il y a tout juste 50 ans est un magnifique hommage rendu à cette illustre avocate.
Son engagement en politique et ses propositions de lois comme la création d'une Europe des citoyennes où les droits des femmes seraient tirés vers le haut ne sont pas oubliés.
Les dessins convaincants, très gestuels et très expressifs de Sandrine Revel et les couleurs de Myriam Lavialle bien adaptées aux situations participent grandement à la mise en lumière de cette grande dame infatigable qu'a été Gisèle Halimi. le tout rend à merveille le dynamisme, l'énergie déployée et la volonté sans faille dont a fait preuve tout au long de sa vie cette ardente défenseure de la cause des femmes. La BD est à mon avis une mise en valeur magnifique et originale du roman.
Deux pleine-pages m'ont beaucoup touchée, celle avec Picasso, fusain à la main venant d'achever le portrait de Djamila Boupacha et celle sur laquelle Gisèle Halimi et Michèle Chevalier, la mère de Marie-Claire arrivant à New-York, à l'invitation des féministes américaines.
Mais rien n'étant jamais acquis et beaucoup de choses restant à faire, Gisèle Halimi, en passant le flambeau, nous demande de garder l'esprit de conquête pour gagner de nouveaux droits, en misant sur la sororité. Pour nous y inciter, un dernier dessin très sobre :
Une fillette, bras croisés et fronçant les sourcils, se tient debout au centre de la toute dernière page avec ces mots : C'est toujours pas juste !
Merci aux Éditions Steinkis et Grasset pour ce fabuleux cadeau !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Je connaissais évidemment le nom de Gisèle Halimi et son combat pour les femmes. J'ai réalisé à la lecture de cette BD que j'ignorais beaucoup de choses sur sa vie.

Elle est née en Tunisie. Fille ! Son père a mis trois semaines à annoncer sa naissance, tellement il était honteux d'avoir eu une fille. Et son combat va commencer dès son enfance, où elle devra se battre pour pouvoir jouer dans la rue, pour échapper aux corvées familiales, pour ne pas devenir la servante de ses frères, et surtout pour pouvoir continuer à étudier. Les livres seront sa porte de sortie d'un destin qu'on voulait lui imposer.

J'ai beaucoup aimé cette biographie, adaptation du livre Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean, Beaucoup de fantaisie, d'humour malgré les thèmes graves abordés, et aussi d'émotion. On revisite l'histoire en France des droits des femmes et les combats menés par celle qui a pu par son travail devenir avocate, Guerre d'Algérie et tortures, viol, droit à l'avortement entre autres .... On y croise d'autres figures célèbres de ces batailles.
On ne parlera jamais assez des femmes et de leurs droits, de celles qui les ont défendus, surtout aujourd'hui où ils régressent dans beaucoup de pays, et pas seulement les plus pauvres et les plus islamistes de la planète.
Club N°50 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Le récit de la vie et des combats de cette grande dame qu'était Gisèle Halimi, depuis son enfance en Tunisie, où dès l'âge de 10 ans elle se révolta contre le rôle que l'on assignait aux petites filles dans les familles jusqu'aux procès de Bobigny et d'Aix-en-Provence, qui firent tant avancer la cause des femmes.

Un récit plein d'émotion, ce qui n'est pas toujours le cas pour les biographies.

Les illustrations, pleines de vie et de rythme, renforcent le message et l'admiration pour cette femme hors du commun.

Gigi
------------------------------------

Ouvrage utile sur les combats qu'a menés Gisèle Halimi pour défendre les droits des femmes notamment.

Inspirant.

Morgane N.
------------------------------------

Superbe biographie qui donne l'envie du combat à chaque page que l'on tourne à toute vitesse pour lire la suite.

VT

Un documentaire ludique.

On y suit toutes les étapes de différents cheminements à travers des affaires et des victoires sociales cruciales, avec une présentation qui fait appel à l'émotionnel.

On se sent concerné.

C'est une biographie vivante et agréable à suivre.

On n'est jamais perdu, ni dans la pensée ni dans le fil de narration.

Après l'avoir lu j'avais envie de le partager.

Pour pinailler, je suis juste un peu moins emballée par la fin, qui a un côté Banquet de Platon qui me convainc peu dans sa forme.

Perceval

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voilà une belle initiative que ce roman graphique sur la vie de Gisèle Halimi , une alternative au livre coécrit par Gisèle Halimi et Annick Cojean : Une farouche liberté .

Gisèle Halimi est née le 27 Juillet 1927 en Tunisie, et très tôt , elle se rebelle contre sa condition de fille , entre autre , faire le lit de ses frères lui apparait comme une injustice, on la comprend.
Grâce à sa ténacité, à son intelligence brillante et au soutien de son père, la jeune fille peut envisager de faire ses études de droit à Paris.
Revenant à Tunis avec son diplôme en poche , elle est interpellée par la lutte des militants pour l'indépendance de la Tunisie et l'Algérie .
Ce sera son premier combat .

La défense d'une jeune femme Djamila torturée et violée par des militaires français la propulse dans une sphère plus large , elle sera aidée par Simone Veil.

De retour à Paris , elle se passionne pour le droit à l'avortement et gagne des procès retentissants, soutenue par des femmes comme Simone de Beauvoir et Françoise Sagan .
S'en suivra la loi Veil .
Le combat continue avec le mouvement Choisir la cause des femmes.

J'avoue ne pas avoir suivi , à l'époque, ces débats des années 1970 , la tête dans mes études mais je suis redevable à ces femmes et à Gisèle Halimi de s'être battue pour la cause des femmes, même si ce n'est toujours pas gagné .

C'est à chacune d'entre nous de bouger, de refuser le rôle auquel on veut si souvent nous reléguer , je l'ai toujours pensé et tenté de garder la tête haute !

Donc un roman graphique très bien conçu
Dans ma note, une fois n'est pas coutume, je ne prends pas en compte le graphisme, ni même la narration.
Ce n'est pas ce qui retiendra mon attention, le graphisme est classique, un peu trop lisse, le rythme est linéaire, le ton didactique, assez plat. S'il s'était agi d'un autre sujet, cette bande dessinée ne m'aurait pas laissé grande impression.

Mais voilà, c'est la biographie de Gisèle Halimi, ce n'est pas n'importe qui, c'est le genre de personnage dont il faudrait un boulevard, une école et une bibliothèque à son nom dans toutes les villes de France, c'est le genre de personne qui balaye toute les canonisations papales au niveau du presque rien. Poussez-vous, les panthéonisés, il faut lui faire de la place ! Il y a le temps avant Gisèle Halimi, et le temps après, même les féministes américaines s'en sont inspirées.

Je ne vais pas vous raconter ce qui est écrit dans ce livre, voici ce qui est écrit en quatrième de couverture : “L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.”

C'est clair, c'est un personnage hors-normes, elle a changé l'histoire, les mentalités, elle a fait avancer la cause des femmes à grands pas (il reste encore beaucoup à faire mais on venait de tellement loin) et elle a aidé les hommes à devenir moins cons (pareil). Je suis un homme mais je lui suis infiniment redevable pour ma fille. Lire une bande dessinée sur elle, c'est de l'émotion, de l'admiration, bref, il faut la lire, il faut la mettre dans tous les CDI de France, surtout pour les garçons !

- L’injustice m’est physiquement intolérable. Je l’ai lancé un jour à la tête d’un magistrat qui a été choqué par ma véhémence.
Mais c’était un cri du cœur, presque un cri de douleur.
La rage que je ressentais remontait à très loin. Injustice de naître fille, injustice de naître pauvre, injustice d’un destin assigné par ma condition.
- Non, non et non !
Ce monde était mal fait, il fallait tout changer !
C’est ainsi que j’ai choisi d’être avocate. Le droit serait mon instrument, les mots mes principaux alliés, et je transformerais le monde en plaidant ! Rien de moins !
Je ne crois pas plus en une "nature" féminine qu'en une "nature" masculine.
En "l'éternel féminin", qui n'est qu'une aimable plaisanterie inventée par des machistes pour mieux nous circonscrire.

Pourtant... Je suis convaincue que notre expérience de l'injustice nous a conféré une richesse supplémentaire. Il a fallu serrer les dents, inventer, résister.

Eh bien je pense que de ces valeurs d'opprimés - courage, endurance, résilience - a jailli une formidable créativité.
J’étais venue à Paris faire du droit, mais la philosophie m’est vite devenue une matière cruciale.
Comment cheminer dans le monde sans penser l’humanité ? Comment espérer agir sur la réalité sans avoir réfléchi au sens même de l’existence ?
Le féminisme… il m’avait toujours été instinctif, construit par bribes au fil de mes expériences. Et puis à 23 ans j’ai lu Le Deuxième sexe.
Quel choc !
Ce livre mettait les mots sur mon vécu ! Il exprimait ma révolte initiale devant l’humiliation permanente des femmes.
La grande aventure du féminisme avait trouvé ses bases théoriques. Il restait à en inventer les luttes !
Il donnait des clés pour analyser les rapports entre les sexes et expliquer cet inexorable malheur de devenir femme. Parce qu’on le devient !
Et moi qui me sentais alors seule, j’ai soudain pris conscience d’être incluse dans une communauté immense.

Page 75

Lire un extrait