Steinkis Editions (09/09/2021)
3.53/5   45 notes
Une biographie dessinée à l’occasion de la première rétrospective Georgia O’Keefe en France !

1949. Depuis la mort d’Alfred Stieglitz trois ans auparavant, Georgia s’est réfugiée dans son Ghost Ranch au Nouveau Mexique, avec ses copines Maria Chabot, Anita Pollitzer et la secrétaire Doris Bry, pour faire l’inventaire du patrimoine de photos et de dessins de Stieglitz.

À travers ce travail complexe, Georgia retrace son propre chemin, dan... >Voir plus
Que lire après Georgia O'KeeffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas Georgia O'Keeffe qui est considérée comme l'une des plus grandes artistes modernes en matière de peinture. Elle a vécu 99 ans aux Etats-Unis d'où elle est native.

C'est tout le portrait d'une artiste hors normes. Elle a d'abord fréquenté une grande école d'art à Chicago. Elle s'intéresse à l'avant-garde et se rend à New-York qui est une grande ville foisonnant d'artistes.

Elle croisera la route du photographe Alfred Stieglitz où elle vivra une relation amoureuse passionnante mais tumultueuse. Ce dernier a contribué à faire de la photographie une forme d'art reconnue mais il a surtout contribué au succès de Georgia grâce à des photos de nus. Georgia était devenue la muse de Stieglitz.

Cette dernière s'éloignera de lui suite à une infidélité tout en revendiquant son indépendance. La BD joue beaucoup sur sa relation avec lui entre bonheur et regret.

Je n'ai pas trop aimé cette biographie car elle est inutilement bavarde et mal construite dans son cheminement assez tortueux entre rêve et réalité. En matière de biographie, j'ai nettement lu mieux aussi bien dans le graphisme abstrait que dans le scénario plus constructif. Au final, je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour cette femme un peu excentrique.

J'ai néanmoins retenu que son art qui est considéré moderniste et d'avant-garde est basé sur une observation minutieuse de la nature et sur une volonté de peindre ce qu'elle ressent. Elle demeurera à l'écart des courants suivant sa propre voie ce qui est tout à son honneur. Un de ces tableaux s'est vendu 44 millions de dollars en 2014. Elle a la côte !
# Rentrée littéraire, Rayon Art & BD # Biographie en 189 pages & cases

" Tu as un coeur assez grand pour contenir tout le ciel – et tout ce que le ciel signifie. » [ Alfred Stieglitz à Georgia O'Keeffe ]

Cette biographie dessinée et romancée d'une artiste étonnante vient en appui de la toute première rétrospective française de Georgia O'Keeffe (1887 - 1986) qui se tient au Centre Pompidou du 8 septembre au 6 décembre 2021.

Exposition et BD nous racontent de concert l'une des plus grandes figures de l'art nord-américain du XXe s, artiste assez méconnue en Europe jusqu'à récemment.

Envie de découvrir une Amazone de la peinture moderne américaine en suivant son parcours d'artiste et de femme ?
Laissez-vous tenter par cette bande dessinée, complète et précise qui se révèle une manière assez ludique et plaisante d'entrer dans l'univers particulier de Georgia O'Keeffe.

Le départ de l'album se situe au Nouveau-Mexique, là où Georgia s'est réfugiée après le décès de celui qui a été son amant, son mari, son mécène, son pygmalion et son tourment, Alfred Stieglitz, photographe de talent et propriétaire de la première galerie d'art qui exposera au grand jour le talent de cette pionnière de la peinture moderne américaine.

Georgia n'est pas seule au Ghost Ranch. L'entourent : Maria Chabot (écrivaine, avocate défendant les traditions artistiques amérindiennes, entrepreneur pour l'autre maison de Georgia au Nouveau-Mexique et depuis 1996 "Trésor vivant" de Santa Fe),
Anita Pollitzer (amie de longue date, photographe, activement impliquée dans la lutte pour l'obtention du droit de vote des femmes)
et Doris Bry (secrétaire, confidente et agent artistique de Georgia).
Celles-ci ne seront pas de trop pour mener à bien l'inventaire artistique de feu Stieglitz, un testament constitué de photographies, dessins et correspondances.

Au cours de ce travail de fourmi, le lecteur refait avec Georgia et ses souvenirs l'envers du chemin parcouru, de ses tout débuts aux écoles d'Arts, Chicago, N.Y, 1905-1907 en passant par la première exposition de ses fusains à la galerie 291 par celui qui deviendra son mari, Alfred Stieglitz.

Georgia O'Keeffe a traversé l'essentiel des aventures esthétiques du XXe s. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge » (transitions brusques dans les couleurs)

En 1929, elle est la première artiste femme à intégrer les expositions du MoMA venant d'être créé. Plus tard, elle est la première encore à qui les plus grands musées américains consacrent une rétrospective (Chicago en 1943, le MoMA en 1946).

Pour la génération d'artistes féministes des années 1960, Georgia O'Keeffe fait figure de « brise-glace », elle est celle qui ouvre la voie à la reconnaissance d'un art qui n'est plus nécessairement associé au genre de son auteur.

Sensualité et spiritualité dans son oeuvre ne font qu'un et s'unissent en un même mouvement sacré, une même vision symbolique du monde: que ce soient dans ses immenses fleurs, les tableaux les plus appréciés de son temps et les plus connus, ses représentations du désert, des carcasses, crânes d'animaux, os, etc...
Tout est lié à la terre et au cosmos.

L'artiste avait également affirmé dans sa création une volonté de précisionnisme dans l'abstraction, l'essentiel se réduisant parfois à un simple trait.

Etonnante cette femme qui même victime de dégénérescence oculaire (macula) réussit à continuer à peindre sans assistance jusqu'en 1976 et à dessiner ensuite (avec aide) jusqu'à la fin de sa vie ce que son esprit voyait, voyageant dans les nuages et le ciel.

"Ma peinture est ce que je dois rendre au monde pour ce que le monde me donne."

GEORGIA O' KEEFFE - AMAZONE DE L'ART MODERNE
Aux éditions Steinkis, 02/09/2021, Coll. Roman graphique
Luca de Santis au scénario, Sara Colaone au graphisme
Laurent Lombard pour la traduction

- Dans le cadre de l'exposition du Centre Pompidou, 08/09 au 06/12/2021 -

Dans cette BD, les dessins colorés jaune soleil au graphisme assez rudimentaire, aux traits presque grossièrement simplifiés par moments, représentent les périodes de vie de Georgia au Nouveau-Mexique.

Ses souvenirs passés, séparés distinctement par tranches de vie (artistique et humaine) empruntent un design et un coloris propres à chaque période, ce sont ceux qui m'ont le plus attirée, avec leur petit air vintage qu'accompagnent certaines remarques "d'humour" piquantes.

"Si les pieds sont les organes de la marche pour l'homme, ils sont des organes sexuels pour la femme"

Cette séparation claire entre l'hier et l'aujourd'hui donne un contraste réussi entre l'actuelle Georgia qui nous parle et les étapes antérieures de son apprentissage, de sa création et de ses moments de vie avec les personnes qui ont le plus compté humainement et artistiquement dans sa vie, ses moments-clés, son groupe restreint de fidèles, d'amis, d'artistes.

[ Une courte présentation avec biographie de chacun est reprise en fin d'album, tout comme une liste de quelques références bibliographiques ayant servi de base à ce roman graphique ]

Le découpage des planches, les bulles rectangulaires des dialogues notamment, serait le petit bémol à cet ouvrage, il est par moments un peu trop imprécis, perdant parfois le lecteur dans le fil des dialogues entre les différents protagonistes.

Un personnage énigmatique, au crâne de bovidé, revient régulièrement dans la bd, comme un interlude, rappeler à Georgia son pari, celui où son âme (ses yeux) a été mise en jeu et nous renvoie ainsi avec elle aux question de la vie, de la mort, au sens de l'éternité d'un moment de gloire ou de bonheur.

Ce crâne est également un clin d'oeil à la couverture de l'album, aux légendes amérindiennes (ou au diable tout simplement) tout comme il fait référence à l'une des séries de tableaux les plus célèbres de Georgia O'Keeffe (dont le "Jimson Weed/White Flower No. 1" vendu à près de 45 millions de dollars chez Sotheby's en 2014)

Cette biographie en images m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette artiste, sa vie et ses oeuvres. J'hésite encore entre un petit trip à Paris pour admirer l'exposition qui lui est consacrée.
Ou prendre la direction du Nouveau-Mexique pour visiter le Musée O'Keeffe et loger à L'Abiquiú Home.

Cette bande dessinée retrace des épisodes de la vie de cette célèbre peintre, mais je l'ai trouvé ratée.
D'une part parce que les dessins sont dans des tons ternes et délavés alors que les oeuvres de Georgia O' Keeffe sont éclatantes de couleurs, mais de plus, l'intrigue est brouillonne, des morceaux de sa vie sont racontés, mais sans logique et si on ne connaît pas déjà sa vie, difficile de s'y retrouver.
J'ai trouvé regrettable de ne jamais voir une seule oeuvre de cette artiste dans une bande dessinée qui lui est consacrée !
On voit quelques esquisses, mais toujours dans des tons noirs et gris, alors qu'elle peignait dans une palette de couleurs très vives, des rouges cerise, des roses fuchsia, des oranges pétants, des violets, des jaunes soleil, des verts pelouse....
Bref, cette bande dessinée raconte quelques épisodes de sa vie personnelle et professionnelle mais n'est en rien représentative de la carrière et de l'oeuvre de cette femme exceptionnelle au caractère si particulier.

Née en 1887 et décédée à 99 ans, Georgia O'Keeffe est très certainement à raison considérée comme la peintre abstraite la plus célèbre du monde. Très jeune, elle savait que sa vie entière serait consacrée à son travail. « Je suis décidée à placer mon art au-dessus de tout. » (p. 12) Elle n'avait besoin de personne pour faire ses preuves, mais c'est en partie sa relation avec le photographe Alfred Stieglitz qui lui ouvre la voie du succès. Entre amour et inspiration mutuelle, leur mariage a été intense, voire douloureux pour Georgia. Toute sa carrière, elle s'est acharnée à se détacher et à affranchir son image des nus que son mari a faits d'elle, à exister loin de ce corps de femme auquel les critiques et le public voulaient systématiquement la rattacher. Et longtemps, elle a eu le sentiment que son art était incompris, injustement rapporté à sa féminité. « Je n'aime pas vous voir ghettoïser mon art, en parler comme s'il était équivalent et séparé, comme si on pouvait séparer l'art selon pénis ou vulve ! » (p. 43) En quête sans cesse renouvelée de son identité, l'artiste a toujours refusé de transiger ou de s'adapter à ce qu'on attendait d'elle. Ses oeuvres rencontrent un succès phénoménal et se vendent à des prix de plus en plus fous. Mais pour Georgia O'Keeffe, ce n'est pas encore assez. Elle voudrait être artiste, pas artiste femme. « J'aurai donc la vulve la plus précieuse du monde ! » (p. 177)

Des fleurs gigantesques, des crânes et des ossements, des paysages urbains novateurs, des grands flux de couleurs abstraits et vibrants, tout cela, c'est Georgia O'Keeffe. Son oeuvre fait actuellement l'objet d'une exposition au Centre Pompidou et j'espère avoir le temps de la visiter ! Cette bande dessinée montre le tempérament excentrique de la peintre et sa relation complexe avec son mari, ainsi que les difficultés de gestion de la collection que Stieglitz a laissée à sa mort. Georgia a été une muse, sans aucun doute, mais certainement pas une potiche !
j'ai adoré cette bande dessinée, d'autres diraient roman graphique, peu m'importe... C'est, en bande dessinée, la biographie de la très très grande artiste peintre Georgia O'Keeffe.

Je suis tombée totalement en admiration depuis l'an passé , lorsque j'ai découvert une partie du travail extraordinaire de Georgia O'Keeffe lors de l'exposition au centre Pompidou.

Je ne pouvais donc pas rater cette lecture.

Qui complète bien les catalogues d'exposition, articles sur le destin que cette femme hors du commun s'est construit, avec courage et obstination.

Ici on part en flash backs à partir de sa vie isolée dans son dernier endroit choisi pour y vivre et peindre, en plein désert ...

Puis en allers- retours nous est proposé le déroulement des principaux temps de sa vie d'artiste.

J'ai aimé le ton, le trait, et l'ensemble est un voyage réussi , une belle approche de la vie de cette immense artiste peintre.

critiques presse (1)
BDGest
22 septembre 2021
Une très belle bande dessinée, peut-être plus intéressante que celle qui y est dépeinte.
Quand vous peignez un vase, vous ne devez pas peindre ce que vous voyez, mais l'essence qui vous touche.
« J’aurai donc la vulve la plus précieuse du monde ! » (p. 177)
« Je n’aime pas vous voir ghettoïser mon art, en parler comme s’il était équivalent et séparé, comme si on pouvait séparer l’art selon pénis ou vulve ! » (p. 43)
Tu ne m'a offert ni la grandeur ni le succès.
Mais la confiance en moi pour les obtenir et je t'en serai toujours reconnaissante.
Dans les natures mortes, il y a tout sauf la mort.

Lire un extrait