EAN : 9781093198843
Hugues Facorat (24/04/2017)
4.5/5   2 notes
L'envol est une démarche qui conduit à prendre de la hauteur, autant qu'il permet de s'extirper de la pesanteur du quotidien "L'Envol" ce sont des poèmes qui, comme des ballons lâchés dans l'espace expriment chacun une expérience de vie : ils délivrent l'auteur de ses émotions, de leur poids mais ils transmettent aussi au lecteur toute l'énergie d'espérance qu'ils contiennent. Ces poèmes racontent les histoires au fil de la vie, avec ses amours et ses chagrins, ses ... >Voir plus
Que lire après L'envolVoir plus
Faire une recension d'un recueil de poésies ce n'est pas facile.
J'aime la poésie, les classiques Hugo, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire et plus contemporains Léopold Sédar Senghor, Philippe Jaccottet et particulièrement Christian Bobin.
L'exercice poétique doit nous faire vibrer mettre des couleurs dans nos vies encore plus qu'un autre art.
Et j'ai retrouvé cela dans L'envol j'ai adoré ces 100 poèmes qui sont la vie et disent parfaitement qu'une vie n'est pas linéaire, elle est faite de milliers de nuances.
Francine possède l'art de dire, de partager et nous fait vibrer.
Il y a bien longtemps que je n'avais apprécié les poèmes de cette façon-là à la fois intime et universelle.
« Etre soie qui frissonne sous des doigts impatients
Velours lourd accroché au fruit de plein été
Satin rutilant en robe de soirée
Etre soi » pour exemple de la joliesse des images et sensations.
Et puis aussi, « Partir très loin de soi
Dans l'espace ou le temps
Plus de miroir et plus d'empreinte
Partir pour se trouver, sans se retourner »
Heureuse de d'avoir ce bel écrin pour des perles véritables, qui sont de petites merveilles d'authenticité.
En conclusion Francine vous avez la grâce, la présence au monde de ceux qui ont un vrai regard et l'art de dire l'indicible et de passer les frontières, d'être intemporelle et éternelle.
Un grand MERCI pour ce recueil qui va continuer à faire vibrer le meilleur en moi mais aussi en vous car j'espère vous avoir donner l'envie de « L'envol ».