EAN : 9791093198545
Hugues Facorat (26/12/2019)
Les poétines de Francine
Le Tome 2 des poétines de Francine, destiné aux plus jeunes revisite le temps, de l'année, du mois aux jours, Francine enseigne par les poétines ces mesures du temps qui rythment notre vie. Avec les illustrations d'Angélique, c'est un merveilleux ouvrage à offrir pour cette période de fête.

Mi poèmes, mi comptines, les "poétines" toucheront grands et petits, seuls ou avec l'aide d'adultes , pour les aider à grandir dans... >Voir plus
Que lire après Les poétines, tome 2Voir plus
Non je ne radote pas, mais je vais reprendre ce que je disais déjà pour les poétines Tome 1, une citation d'Eric Orsenna :
« Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord, on ne voit qu'une ligne noire. Puis, on voit des mondes. »
Je trouve que c'est l'illustration de l'art de Francine, elle nous montre comment, avec nos enfants et petits-enfants, jouer avec les mots pour les accompagner.
Car il s'agit d'accompagnement en douceur et en couleurs en respectant le rythme de chacun.
C'est intelligent et diablement poétique, rare de savoir manier les mots à hauteur d'enfant.
Car l'enfant est exigeant, il faut le captiver, le faire rêver.
En mots simples mais choisis, agencés avec subtilité et poésie, Francine nous fait voyager au long cours dans une année. Les mois défilent avec leurs particularités, chacun est joyeux car il est le symbole de la beauté de notre monde.
Puis c'est au tour des jours, à chacun de les apprivoiser car du lundi au dimanche, la semaine nous promène et 52 semaines font une année.
Le cercle de la vie est là sous vos yeux, en couleurs, en douceur, drôle et tendre à la fois, car en aidant vos enfants à grandir, à utiliser les mots, vous retrouvez votre âme d'enfant.
Malgré les soucis, un enfant a droit à ce qu'il y a de meilleur.
Lui offrir un monde en couleurs, plein de rêve et lui faire voir loin, loin toujours plus loin.
Les mots sont le plus beau des jouets, car ils sont infinis.
C'est ainsi que les enfants grandissent et que les adultes car en eux cette part de rêve.
Les illustrations sont tout à fait à la hauteur des enfants. La fin du livre offre des pages blanches, pour que l'enfant puisse s'approprier ce petit bijou et y apporter son empreinte.
J'aime l'univers de Francine.
La littérature jeunesse est exigeante car elle doit faire sens avec légèreté, rendre accessible au plus grand nombre et surtout faire rêver, car comme l'écrivait René Char : « Il n'y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l'accomplit » alors donnons à nos enfants autre chose que des écrans, donnons-leur les mots des rêves à l'infini.
Pour cela faisons confiance à Francine.
Merci à elle pour ce travail délicat, ses livres soyeux et colorés dans un monde qui a besoin d'évasion.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 janvier 2020.