AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782745975720
165 pages
Éditeur : Milan (15/07/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Avec humour et malice, ce guide aborde les grandes questions du collège.

On apprend à gérer son emploi du temps, on visite le self, le CDI et les salles de cours. Profs, surveillants, principal... on fait même connaissance avec l'équipe éducative. Le collège, ce n'est pas seulement les heures de colle et les montagnes de devoirs. C'est aussi des histoires d'amour et d'amitié, des activités extrascolaires... Ce guide vous dit tout. Sans tabou. Sans bl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
orbe
  25 juillet 2015
La rentrée au Collège est un événement unique. Les jeunes arrivent dans ce nouveau lieu avec un mélange d'excitation, de joie mais aussi d'inquiétude et de peur.
Quels sont les changements qui les attendent ? Comment bien aborder ce passage ?

Il existe beaucoup de mode d'emploi à destination des nouveaux collégiens mais celui ci s'installe immédiatement dans une ligne positive et constructive avec son titre pratique et assuré. Vive le Collège !
Les illustrations sont vives et occupent environ la moitié des pages. Ceux sont souvent des personnages variés, filles et garçons, aux looks multiples. Mais il y a aussi une présentation intéressante des lieux.
Ainsi le lecteur peut apercevoir la vue d'un collège vu d'en haut !

Le livre est divisé en chapitres avec tout d'abord l'entrée en 6e qui aborde la question du look mais aussi celles du cartable, des lieux, des devoirs ou encore de la cohabitation avec les 3e. Un encart est réservé à la Charte de la laïcité à l'école.
Puis le documentaire explore la nouvelle vie en classe : l'emploi du temps, le vouvoiement des enseignants, les habits de marques, le portable, les bavardages, les conseils de classe et le rôle du délégué mais aussi le sujet du stress et de la triche !
Ensuite l'ouvrage consacre tout un chapitre à l'interclasse et au temps après la classe. Il évoque la vie scolaire, le rôle des surveillants, les punitions, le self, les toilettes, les réseaux sociaux ou encore l'épineuse question des devoirs.
Enfin, un index propose de retrouver les informations à partir de mots- clés.
Un ouvrage au final très complet. Il se caractérise par une mise en page aérée très agréable à feuilleter et un mélange savant d'informations, de conseils et de tests et de quiz.

Mes pages préférées sont celles qui aident à réussir son année avec par exemple pourquoi ne pas s'y mettre au dernier moment, y a t-il de bonnes excuses pour ne pas faire son travail, y a-t-il un secret pour assurer à la récré ou bien encore comment bien gérer ses devoirs et comment améliorer la confiance en soi.

Un ouvrage compréhensif et complet pour aborder la rentrée du collège positivement ! A conseiller !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   25 juillet 2015
Il y a mille façon d'être un collégien ! Et chacun, avec ses qualités et ses défauts a quelque chose à apporter aux autres et à la vie de sa classe. Quelle richesse !
Commenter  J’apprécie          70
CDIPierreMendesFranceCDIPierreMendesFrance   22 septembre 2016
Le jour de la rentrée, on s'observe, on repère les nouvelles têtes, on évalue les looks, et on se permet des critiques en tout genre. Ca inclut qu'on est soi-même examiné, analysé, étiqueté...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rentréeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre