EAN : 978B0018G32O6
(30/11/-1)
Voici le livre d'un commerçant.
Il apporte témoignage des conflits que trame l'argent, qu'engendre le chômage.
La pensée qui anime ces pages est celle d'un homme d'affaires. Elle s'exprime en une phrase courte, ramassée d'homme d'action.
Et, avec ces simples, mais honnêtes moyens, non pas à grandes fresques décoratives, mais à petites touches impressionnistes. Xelah Colba, réussi à recréer pour son roman anglais, l'atmosphère de brume et d'eau, ... >Voir plus
Que lire après Miserere nobisVoir plus
C'est en déménageant la maison de mes parents que j'ai eu le bonheur de récupérer les centaines de livres appartenant à mon père. Dans ce qui, pour moi, a la valeur d'un inestimable trésor, se trouvait, entre autres livres anciens, Miserere Nobis de Xelah Colb.

Imaginez le plaisir sensuel que j'ai pu éprouver à ouvrir ce livre défraîchi, exhalant un parfum de poussière et d'oubli, duquel on tourne, avec une infinie précaution, les pages jaunies par le temps.
En page de garde, tamponné à l'encre bleue, le N° 224 et, dessous, une dédicace de la main de l'auteur datant du 5 Août 1937.

Ce livre m'a touchée par la charmante simplicité de son écriture et la narration, à la manière d'un conte, d'un drame social en cette période troublée d'entre deux guerres.
Pas d'effets de style ni de phrases alambiquées comme on en trouve, avec plus ou moins de subtilité d'ailleurs, dans les romans d'aujourd'hui.

J'ai mis cinq étoiles à ce roman. Objectivement, il ne les vaut pas mais la subjectivité ne me pose aucun problème de conscience.
Lire c'est, aussi, s'autoriser à être ému... et émotion n'est pas raison.

...Toi qui as cru faire ton devoir, mais qui ne l'as pas compris... toi qui t'es borné à étudier des bilans ou des cours de bourse. Cela était ta tâche journalière, mais tu en avais une autre, celle de penser, de réfléchir, de trouver des solutions. Prévoir, organiser, diriger pour le bonheur du peuple et non pour amasser, voilà le devoir des élites. L'Eternel vous a donné des inventeurs afin que cesse l'anxiété de ses enfants, afin que cesse la peur du lendemain, afin que vous puissiez vivre heureux parmi les fruits de cette terre.
Il vous a fait entrer dans la vallée de Chanaan où sont les fruits magnifiques que la nature prodigue vous donne sans mal et tous ces dons, vous les lui jetez à la face comme un blasphème.
Ce n'est pas l'Eternel qu'en vos synagogues, qu'en vos temples, églises ou mosquées vous adorez, mais l'idole que Moïse détruisit au Mont Sinaï... vous ne lui avez pas élevé d'autel, mais elle demeure en votre coeur ; là est la faute, la malédiction de ces temps.
Les sociétés s'écroulent quand leurs élites ne remplissent plus leurs devoirs, et c'est la faillite créatrice des révolutions par lesquelles le divin vomit les tièdes.
Oh ce chômage qui enserre notre société comme un serpent dont les anneaux vont sans cesse se resserrant afin de l'étouffer... la misère dans l'abondance, la faim à côté des blés détruits, à côté de viande utilisée comme engrais... quelle ironie et que penseront de nous nos petits enfants !
L'homme a t-il donc forgé son propre malheur en inventant la machine... Le monde est-il donc condamné à remonter sans cesse son rocher au sommet de la montagne, obligé de produire pour détruire.
Qu'ont donc fait les fils de Prométhée... Le chômage est-il l'aigle dévorant son foie et sans cesse renaissant ?...
Ce dieu contemplera t-il éternellement les fléaux qui s'abattent sur cette humanité ?
La morale est-elle en retard sur le progrès ?