AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266144438
224 pages
Éditeur : Pocket (19/05/2004)
3.46/5   94 notes
Résumé :
L'univers fabuleux de Harry Potter vous fascine ? Vous voulez en savoir plus ?

Avec ce guide, vous éluciderez le mystère des farfadets, dragons, griffons, manticores, et l'énigme de l'hippogriffe et du phénix.
Vous comprendrez le sens caché des noms de certains personnages.

Vous partirez en quête des légendes qui ont donné vie à l'œuvre de J.-K. Rowling...

Une véritable bible pour tous les fans qui cherchent le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  29 novembre 2020
J'avais récupéré cet ouvrage dans une "boîte à livres" il y a quelque temps déjà, le mettant de côté pour un "plus tard", bien rangé pour une période comme aujourd'hui. Ce qui est sûr c'est que j'avais échangé cet ouvrage bien avant la période dans laquelle nous sommes plongée actuellement, n'imaginant même pas à l'époque qu'une telle lecture serait destinée à "me remonter un peu le moral" dans ce genre de situation et cela a justement eu l'effet escompté. Fut un temps où rien que le fait de lire sur la couverture que cet ouvrage n'était pas approuvé par J.K Rowling m'aurait tout de suite rebuté mais bon, après tout, je me suis tout de même plongée dans cette lecture (qui, même si elle commence un peu à dater) fait remonter de très bons souvenirs, ceux de mes premières rencontres avec Harry Potter.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'amuse à décrypter tous sens cachés à divers noms de lieux ou de personnages, les faisant pour la plupart remonter dans leur contexte historique, mythique ou mythologique. Cela est à la fois très agréable à lire mais très frustrant de toujours vouloir trouver une explication à tout. Cependant, il faut avouer que cela m'a permis de réviser quelques peu mes cours d'histoire sur la mythologie et ce, d'une manière ludique alors c'est tant mieux et qui plus est, cela m'aura permis, du moins le temps de quelques heures de me re-évader un peu dans l'univers magique d'Harry Potter et de toutes les légendes qui l'entourent ! Une lecture rafraîchissante donc mais j'aurais tout de même préférée qu'elle soit "approuvée " par l'auteure elle-même afin de m'assurer que les propos sont bel et bien véridiques et ne sortent pas tout droit de l'imagination d'un autre auteur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
MlleJulie
  06 novembre 2013
Je dois avouer qu'il ne me bottait pas vraiment.Le fait que ce soit quelqu'un d'autre que Rowling elle-même qui s'attaque a un tel livre d'information me laissait septique.Aimant tant l'univers d'harry Potter,je me suis décidée à le prendre à la bibliothèque.C'est un ouvrage qui m'a ouvert les yeux sur des choses à coté desquelles je suis passée dans les romans,notamment toutes les références mythologiques que Rowling a introduit dans ses romans de manière très subtile.Ce livre est très riche en information,je trouve tout de même vraiment dommage que l'ouvrage n'ait pas été écrit après le dernier tome,en effet ce livre est sortit après le tome 4 de la saga.On en apprend tout de même pas mal de choses sur les mythes et légendes utilisés par Rowling.
Commenter  J’apprécie          90
Tsukihime
  08 octobre 2012
Ce court dictionnaire du monde Harry Potter fait son office, il nous parle de la saga expliquant aux plus jeunes et aux grands les clins d'oeil caché aux mythologies.
Ecrit avant la sortie du 5ème tome, il est amusant de lire de temps à autres les théories de l'auteur sur l'avenir d'Harry et de voir qu'il était très proche.
Accès plus pour une première approche de la mythologie, les habitués des livres tels que Percy Jackson ou tout simplement qui aime les vieilles histoires, ne seront pas étonné par la lecture. Mais le découpage des chapitres et les petites anecdotes sont très attirantes.
Un bon ajout pour les fans de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Prudence
  07 août 2015
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Les noms des lieux, des personnages etc ne sont pas choisis par hasard par J. K. Rowling et ce livre de David Colbert nous permet d'en apprendre plus sur la genèse de ce monde fantastique reposant sur des légendes, des informations scientifiques, des langues étrangères de notre monde réel.
Intéressant pour les fans de l'univers de J. K. Rowling ou les curieux de la construction de ce monde.
Commenter  J’apprécie          50
leblogdepounette
  21 avril 2018
Ce livre est génial pour les fans d'Harry Potter ! Il nous apprends des milliards de chose sur le monde extraordinaire d'Harry Potter !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   28 novembre 2020
"A l'intérieur ds murs de l'école, la direction de Dumbledore a créé un bel idéal. Le mal n'est pas repoussé en tremblant. On ne se contente pas non plus de lui opposer une force courageuse. On le traite avec compassion. A plusieurs reprises, Dumbledore a démontré que des sorciers déchus pouvaient se racheter. Chacun des quatre fondateurs de Poudlard a des qualités qui lui sont propres et qui font partie d'un ensemble équilibré"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
cicou45cicou45   28 novembre 2020
Au cours d'un entretien, J.K. Rowling a confirmé que les détraqueurs représentaient la maladie mentale qu'on appelle "dépression". "C'est exactement ce qu'ils sont. C'était très conscient de ma part et entièrement fondé sur ma propre expérience. La dépression est ce que j'ai connu de plus affreux. C'est l'incapacité à imaginer qu'on retrouvera un jour la joie. L'absence d'espoir. C'est un sentiment très abrutissant, qui n'a rien à voir avec la tristesse. La tristesse est une douleur mais elle est également très saine. Elle est nécessaire. La dépression, c'est très différent."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
FifrildiFifrildi   25 octobre 2017
Dans un livre amusant intitulé Le latin pour toutes les occasions, Henry Beard nous propose quelques expressions qui peuvent être utiles :

Braccae tuae aperiuntur (Ta braguette est ouverte)
Commenter  J’apprécie          132
cicou45cicou45   29 novembre 2020
"Plus que toute autre chose, les miroirs sont le reflet de soi, pour le meilleur comme pour le pire. C'est pourquoi ils peuvent être dangereux."
Commenter  J’apprécie          150
PrudencePrudence   07 août 2015
Hagrid a acheté Touffu à "un Grec qu'il a rencontré au pub". Cela coule de source puisque Toufffu est en fait, une créature magique issue de la mythologie grecque où elle a pour nom Cerbère. Là aussi Cerbère est un chien de garde.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : harry potterVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre