Dès le début, le résumé m'a fortement intrigué. le sujet de l'anorexie me donne toujours envie d'en savoir plus. Il y a des thèmes comme cela qui nous attire et que l'on ne peut s'empêcher de lire. Pour ma part, l'anorexie en fait partie.
D'ailleurs, dans ce roman, il est très bien traité. On ressent le mal-être de Theo et on a envie de la sortir de là. Cependant, on ne sait pas faire grand chose et nous sommes obligés de suivre son histoire, pour voir comment elle va évoluer.
Quand nous découvrons que le kidnappeur de Donovan est son ex petit ami, j'ai trouvé que c'était très troublant. Je ne vous spoile en rien car il l'est clairement dit dans le résumé. du coup, Theodora est également perturbé et a du mal à comprendre. Ce qu'elle apprend ensuite sur lui aussi.
En fait, ce livre est très psychologique. On souffre en même temps que notre protagoniste, on la comprend mais on a parfois envie de la secouer. À plusieurs moments, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Passionnée de danse classique, je suis assez logiquement attirée par les films, romans ou autres s'intéressant à cet univers si particulier, et c'est donc tout naturellement que je craque tout sauf raisonnablement dans l'achat desdits films et romans, comme ici avec Pointe. C'est bien simple, mon cerveau primitif a enregistré l'association « livre + danseuse », et le roman m'appartenait déjà.

Encore fallait-il voir si cet ouvrage serait à la hauteur de mes attentes.
La réponse est… oui, mais pas pour les raisons que je présumais.

Pointe n'est pas un coup de coeur cependant. Non. Mais il reste un très bon livre, sombre mais pas glauque, touchant mais pas mélodramatique, doté d'une héroïne humaine, fragile, au comportement parfois imprévisible, voire agaçant, mais pour laquelle on ne peut s'empêcher de compatir.

Theo donc – nom de l'héroïne humaine susmentionnée – rêve de danse classique depuis ses trois ans, et met depuis tout en oeuvre pour en faire son métier, sa raison de vivre. Quitte à parfois aller trop loin, comme l'année dernière, lorsqu'elle s'est laissée emporter par la terrible maladie qu'est l'anorexie. Mais désormais, elle va mieux. Enfin, c'est du moins ce qu'elle croit savoir, jusqu'à ce que son meilleur ami Donovan, disparu quatre ans plus tôt, surgisse soudain de nulle part, et apporte avec lui une terrible vérité.

*TAM TAM TAAAAM*

Cet instant suspense vous a été offert par Capucine. C'est tout pour moi.

La narration est simple mais attachante, et retranscrit très justement les pensées de la fragile adolescente qu'est Theo. En l'espace de quelques pages, on se retrouve pris par l'histoire, par les rouages du thriller psychologique que l'on entend se mettre en marche. Bien vite, l'intrigue en apparence assez simple se retrouve doublée d'une dimension et d'une tension inattendue et plutôt maîtrisée.

Tout n'est pas parfait, on peut être déçu par le peu d'importance qu'a finalement le thème de la danse classique, l'absence d'un certain personnage dont on attend beaucoup, ou déstabilisé par l'instabilité du comportement de Theo, peut-être trouver quelques chapitres redondants – notamment à cause de petits drames amoureux qui ne sont pas à proprement parler les meilleurs passages du roman –, mais le tout se lit avec un réel plaisir, surtout la dernière partie, qui s'avale tout simplement.

En bref, un roman sensible, qui aborde avec brio des thèmes difficiles, tels que l'anorexie, le viol, le syndrome de Stockholm, et qui émeut son lecteur tout en le happant par sa tension travaillée. L'univers de la danse n'est pas aussi présent que ce que peut promettre la couverture – hélas ! –, la personnalité de l'héroïne aurait pu être mieux exploitée, le rythme plus égal, mais qu'importe, le thriller psychologique fonctionne, et c'est le plus important. Les scènes de danse sont peu nombreuses mais magnifiques, les autres passages tour à tour bouleversants, horrifiants, attendrissants. Un roman assurément très particulier et lourd de sens !

Note attribuée : 8/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Un superbe roman, très émouvant, sur l'abus sexuel (et la pédophilie) du point de vue d'une victime qui s'ignore. On s'attache assez vite à Théo(dora), jolie danseuse black qui ne vit pour la danse classique et qui, accessoirement, rencontre de nombreux problèmes alimentaires. Au début, on se dit que le problème de de Théo c'est son anorexie... Et on fait l'amalgame danseuse = anorexique. Mais plus l'histoire avance et se dessine, plus on comprend que la danse n'est pas responsable de la maladie de Théo, que son mal a une autre origine dont elle ne se rend même pas compte. L'histoire est formidablement construite tout comme le personnage Theo. J'ai apprécié sa relation sans complaisance avec Hosea ( le pari de l'auteure de ne pas finir en bonbon rose est réussi et louable) et surtout sa relation avec Ruthie, qui seule, réussit à exprimer la vérité brute et nue sur ce que Trent/Chris a fait à Theo. le reste est tout aussi émouvant sans jamais verser dans le larmoyant.

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure aborde les thématiques de l'abus sexuel, pédophilie et anorexie. le fait qu'il n'y ait pas systématiquement de happy ever after

Ce que j'aime moins : le roman passe trop vite et le début est peut-être un peu poussif

En bref : Un superbe roman, émouvant, délicat, porté par une héroïne attachante et terriblement humaine. Une réussite

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Si le résumé tient beaucoup du thriller, nous en sommes pourtant loin. Nous allons suivre principalement Theo, son quotidien de danseuse, sa rage de toujours être mieux, faire mieux, ses pensées parfois instables et autodestructrices, son passé douloureux... Et l'auteur aborde un à un et avec brio des thèmes durs comme l'anorexie, le viol, le syndrome de Stockholm, l'exigence de la danse. Nous sommes plongés totalement dans l'histoire de cette jeune fille, forte et fragile à la fois car même si plus gros cliché, tu meurs, mais il est ici parfaitement adéquat : une fille menue qui réussit à conjuguer sa passion dévorante et sa vie sociale puis à rester debout au retour de son ami. Elle se fracture pourtant petit à petit, tout en discrétion. Je suis passée par toutes sortes d'émotion à la lecture de ce bouquin, l'émerveillement (les descriptions des scènes de danse sont magiques), l'agacement (un peu eu envie de leur foutre des baffes à tous à certains moments), la peine et le Yihaa ! de la victoire. C'est un roman émouvant et juste, pas facile à classer, peut-être un trop jeunesse pour certains adultes, mais beaucoup trop dur pour un ado de moins de 16 ans, je ne sais d'ailleurs pas où le ranger dans ma bibliothèque. Il est très étrange mais vraiment chouette... Une lecture qui reste longtemps en tête.

(chronique complète sur le blog)