Critique de CSBlitaussi

Le titre original de ce livre s'appelle " Darkness on the Edge of Town" (Traduction littérale : L'obscurité au bord de la ville) inspirée de la chanson avec ce même titre de Bruce Springsteen. Il était publié pour la première fois en Australie en 2012.

Voilà un livre dont on a hâte de savoir comment l'histoire se termine qu'on regrette d'avoir lu trop vite une fois terminée, j'aurais bien voulu rester encore un peu avec Vincent, sa fille Gemma et Rachel.

L'histoire est racontée en première personne à la fois par Vincent et par Gemma. Au fur et à mesure on comprend que père et fille ont des liens très forts, mais que la communication n'est pas toujours facile entre eux deux. Vincent, un presque quarantenaire s'occupe seul de sa (belle) fille Gemma. Il vit des petits boulots et à la maison c'est plutôt Gemma qui s'occupe de tout. La rencontre avec Rachel une jeune femme ayant eu un accident de route près de leur maison va bousculer leur vie à tout jamais.
Au fur et à mesure de l'histoire j'ai pris une réelle l'affection pour les 3 personnages principaux : Gemma et ses questions d'ado, Rachel cette jeune femme dont la vie est marquée par tant de douleur et le gentil Vincent (un grand ours avec un coeur en or).
Borderline c'est une histoire sur les relations ambigües où l'amour, la violence, la tendresse, la jalousie, la compassion, l'espoir et le désespoir se mélangent. La fin est un peu abrupte à mon goût, mais elle crée aussi une certaine harmonie avec l'histoire.

En lisant les paroles de la chanson de Springsteen, on comprend mieux l'inspiration de Jessie Cole. La chanson parle, je synthétise, que chacun entre nous a un secret, quelque chose à laquelle on ne peut pas faire face, Certaines personnes sont nées sous une bonne étoile, d'autres pas et font de leur mieux...