Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/03/2015)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 18 notes)

Deux adolescents pensionnaires d'une colonie de vacances sont les têtes de Turc de leurs camarades qui leur infligent une espèce de brimade consistant à les débarquer sur une île déserte où ils devront passer la nuit ensemble. La tradition exige qu'on les y laisse tout nus, et peut-être n'est-il pas sans intérêt de préciser que l'un de ces deux adolescents est un garçon, alors que l'autre est une... >Voir plus

zazimuth
  07 septembre 2015
Sur les recommandations d'une bibliothécaire, j'ai emprunté cette nouveauté au rayon des romans pour ados à la médiathèque.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à Sa Majesté des Mouches en lisant l'ouverture du récit même si par la suite c'est bien plus ancré dans une réalité "contemporaine" de notre société.
Howie et Laura sont deux adolescents en camp de vacances. Parce qu'ils semblent "différents", leurs camarades ont décidé de leur jouer un mauvais tour pour les bizuter : ils ont été abandonnés sur une petite île... sans aucun vêtement... pendant une nuit complète. Des "boucs émissaires" selon une tradition cruelle et humiliante de cette colonie.
Seulement ce qui n'était pas prévu c'est qu'ils s'échappent, s'enfuient, sans aucune envie de revenir à la colonie, cherchant à subvenir à leurs besoins par eux-même après avoir réussi à quitter l'île tout nus en pleine nuit !
Ils apprennent à se connaître pour mieux s'entraider et les jours qui suivent sont faits de débrouille et de quelques belles rencontres (notamment les membres d'une autre colonie de vacances bien plus sympathiques). Les adultes en revanche n'ont vraiment pas le beau rôle.
C'est un livre choc, je trouve, dans lequel les héros vont rapidement gagner en maturité en quelques jours en se découvrant des qualités et des ressources insoupçonnées.
cdicollegeguisthau
  06 janvier 2016
Récit sous forme de road book du passage de la situation de "boucs émissaires" à celles d'enfants capables de se protéger, se défendre, de s'affirmer, de grandir finalement pour aller vers ce qui est essentiel.
marthevelghe
  14 septembre 2017
Roman façon road movie de deux adolescents qui suite à un jeu stupide se retrouve seuls et nus sur une ile. On suit leur parcours jalonné de rencontres diverses.
J'ai beaucoup aimé ce roman, en le lisant on s'attache à Howie et Laura qui se soutiennent , et murissent dans ce parcours.
Lalie_211
  24 novembre 2017
J'ai vraiment aimé ce livre, malgré cette fin qui j'ai l'impressions, n'a pas été achevée. Mais cette histoire de ses deux jeunes adolescents, m'a assez touché.
Livre imposé par le collège.
zazimuthzazimuth   07 septembre 2015
Laura ne savait pas pourquoi elle avait envie de pleurer. Elle n'était plus ni inquiète ni apeurée. C'était peut-être parce qu'elles étaient gentilles avec elle. Gentilles avec un bouc émissaire ! Elle avait failli oublier qu'elle était censée en être un. Non, elle ne l'oublierait pas, et elle ne le pardonnerait pas non plus. mais ça ne paraissait plus avoir la même importance. C'était comme si tout était arrivé à quelqu'un d'autre, à une enfant plus jeune. Elle pleurait sur cette enfant-là. Ce n'était pas de l'apitoiement sur soi-même, vu qu'elle n'était plus la même personne. C'était du regret pour ce qui était arrivé à cette petite fille. (p.121)
zazimuthzazimuth   07 septembre 2015
Il savait comment ça risquait de se passer : les adultes les maintenant par les épaules, et parlant par-dessus leurs têtes. (p.130)
zazimuthzazimuth   07 septembre 2015
On découvre exactement combien on aime quelqu'un quand on est terrifié pour lui. (p.143)
zazimuthzazimuth   06 septembre 2015
Je suis socialement en retard pour mon âge, déclara-t-elle avec une certaine dignité. (p.40)