Critique de Beli_LivreSaVie

Un tome très attendu, alors allait-il être à la hauteur de nos espérances ? Déjà, on note qu'il est très différent des deux précédents. Nous retrouvons bien l'univers des Bikers et de la secte mais Tillie Cole s'est vraiment concentrée sur son personnage Flamme et ce fut une lecture tout à fait captivante. Par bien des aspects, j'ai aimé la façon qu'elle a eu d'aborder son histoire et celle de Maddie, créant à la fois une rupture avec le schéma précédemment employé tout en étant dans la continuité de l'histoire.

Ce que j'ai apprécié, c'est que Tillie Cole nous remémore des événements passés qui ont constitué les bases d'une relation à venir entre Flamme et Maddie. Non pas que l'on ne s'en souvienne pas, mais ces rappels nous permettent de revivre les émotions comme elles ont été vécues par Flamme et Maddie dans des moments très précis. La scène où elle l'enlace, marque le début de quelque chose de tellement important pour Flamme qu'il était important de nous remémorer cette scène. Dans ce tome, nous appréhendons son personnage : nous découvrons sa personnalité actuelle, ses actions, ses réactions, ses habitudes... bien que celles-ci aient été bousculées par l'arrivée de cette petite brune. Flamme devient protecteur et attaché à Maddy, il passera son temps à la surveiller pour mieux la protéger. La multiple narration nous permet de comprendre pourquoi il agit ainsi et comment le ressent aussi Maddie.

Ce rapprochement qui s'était produit entre eux, n'était pas établi comme un état de fait. Mais quand Flamme va péter un câble suite à une mission, personne ne sait comment le calmer et la situation devient alors dangereuse et sans appel. C'est alors que Maddy ne conçoit pas que personne ne puisse lui porter secours et elle se précipite pour l'aider, se retrouvant enfermée avec lui, seule à seul avec Flamme telle une bête sans contrôle. La situation est préoccupante et elle nous dévoile bien des choses sur Flamme, Maddy se voudra protectrice et elle sortira de son cocon pour s'imposer. Leurs rapports sont particuliers, jusque là nous ne pouvions que les observer mais là nous les comprenons, nous appréhendons le cheminement de leurs pensées qui a créé cet attachement particulier entre eux.

C'est alors qu'ils vont tous deux en huit clos, tâcher de régler les problèmes de Flamme. Tillie Cole nous propose de découvrir toute l'histoire passée de Flamme par le biais de nombreux flashbacks qui nous replongent dans les atrocités de son enfance. Tout s'explique et c'est à frémir de prendre conscience de ce qu'il a vécu, à la lecture des faits et de l'implication psychologique que cela a créé chez Flamme, nous ne pouvons pas nous empêcher d'éprouver tellement de sentiments : tristesse, écoeurement, colère, haine, compassion... J'ai été effondrée de découvrir Flamme enfant et cela nous rend son personnage encore tellement plus attachant. Tillie Cole n'épargne pas le lecteur, en évoquant toutes les atrocités de son enfance, nous proposant des scènes brutes et leurs conséquences.

Si la grande partie de ce tome nous parle en profondeur de Flamme, l'histoire autour d'eux continue d'évoluer. Les Hades Hangmen rencontrent toujours des problèmes avec leurs affaires, la secte prend de plus en plus d'ampleur. Caïn prend une place considérable, à la fois car il dirige la secte mais aussi car il se rend compte de choses face auxquelles il n'adhère pas. Son personnage reste très énigmatique, il a été celui que l'on a apprécié, tout comme détesté, Tillie Cole le remet ainsi sur le devant de la scène afin d'amorcer le prochain tome qui lui est consacré. Avec lui, nous restons aussi encrer dans cet univers infâme et désastreux de la secte, qui n'a pas finit de nous répugner avec toutes ses pratiques atroces et immorales.

Ce tome c'est un coup de coeur pour un personnage, Flamme, un personnage très présent dans les tomes précédents et si "étrange", nous pouvons dire que notre curiosité était élevée car il était alors difficile d'en savoir plus sur lui. Son comportement était plus que mystérieux, qu'avait donc subit cet homme pour être ainsi ? Tillie Cole a fait en sorte que dans les tomes précédents, nous ne pouvions pas passer à côté de sa personnalité particulière, c'était alors un homme totalement inaccessible : c'est quand ils ont sauvé les Maudites de la secte que l'apparition de Maddy a alors déclenché quelque chose en lui, il se devait de la protéger et il n'aura jamais cessé de le faire. Il est très appréciable de constater le contraste entre le fait que l'histoire se passe entre deux personnages, torturés par des passés percutants et violents et la façon dont leur relation va se dérouler, au delà de toute violence, mais plutôt avec beaucoup d'attentions.

Encore un sacré tome que nous offre Tillie Cole, j'adore toujours autant les univers proposés et la façon dont elle a de nous présenter ses personnages. Flamme a été à la hauteur de nos espérances, ce fut un plaisir de le découvrir et de le comprendre. le comprendre, c'était tellement important vis à vis de ce qu'elle nous avait laissé entrevoir de lui dans les autres tomes, ici Tillie Cole a effectué un travail très approfondi sur la psychologie de son personnage. C'est bluffant encore une fois et cela fonctionne au delà de nos espérances !
Cette fin nous rendre encore plus impatientes d'avoir la suite, car nous savons alors que rien n'est réellement réglé et que de nombreux rebondissements vont survenir. J'ai vraiment hâte de lire le tome 4 qui va aborder plus précisément Cain qui se retrouve en très fâcheuse posture, je suis très curieuse de voir de quelle façon Tillie Cole va nous présenter son personnage. Qui plus est, j'espère que l'immersion dans la secte nous permettra encore d'appréhender davantage ce milieu.
Lien : http://www.livresavie.com/ha..