Critique de LaChroniquedesPassions

LaChroniquedesPassions
  10 juillet 2018
Là encore je navigue en terrain inconnue avec cette romance qui s'inscrit dans un genre particulier : la dark romance.
Alors tout d'abord c'est un genre que je n'apprécie pas et je ne pense pas que ce livre même si il est très violent en soit un, vraiment.
La plupart du temps, dans ce nouveau genre, les femmes sont des victimes qui tombent dans une forme de syndrome de Stockholm assez malsain. Elles sont considérées comme des objets et elles vivent un calvaire qui est loin d'être un bon moment pour elle et pour moi aussi.

Ici, Les écorchés est une série qui reprend cette violence extrême. Il y a des victimes et des bourreaux mais tout est clairement balisé. le mal est nommé. Il n'y a pas d'ambiguïté et de déviances des codes romanesques. La violence est un élément de pression. le méchant est vraiment très très très méchant et on craint pour la victime qui est aussi une sacré victime.
Dis comme cela, cela peut donner un manichéisme enfantin mais c'est important pour moi de ne pas tomber dans une lecture malsaine que j'associe à la dark romance.

Donc notre nouvelle héroïne n'est pas une inconnue : c'est la soeur du héros précédent. Ils sont séparés une bonne partie de leur vie et ce tome doit être celui des retrouvailles émouvantes. Sauf que Zoya, l'héroïne de ce tome est kidnappée en se rendant chez son frère par 194.

Alors les hommes de Tillie Cole qui portent un numéro sont loin d'être des tendres. Celui-ci est loin de faire mentir la série.
Il a passé une partie de sa vie à être l'esclave, le tueur d'une maîtresse des plus cruelles. Il le fait car il est prisonnier mais aussi car sa tyrannique geôlière retient sa soeur en otage et le contraint ainsi à commettre tous les méfaits possibles. Là, il va devoir briser la jeune Zoya...

J'ai eu peur car ce tome se rapproche le plus de la dark romance. En ce sens que le héros est obligé d'être le tortionnaire de Zoya. Pas de choses glauques mais au contraire, cela donne un amour impossible.

Je ne vous en dirais pas plus mais je ne voyais pas comment un happy end était possible pour tout le monde et d'ailleurs....

On reproche à cette série de se répéter et c'est vrai que beaucoup de choses se ressemblent mais elle ne me semble pas redondante. Il y a toujours une nouvelle dynamique qui crée des histoires très addictives. Celle ci n'échappe pas à la règle.

Bref une excellente romance sombre et violente !
Lien : https://lachroniquedespassio..