Depuis le livre sur Lothaire que j'ai adoré, Kresley Cole a placé la barre tellement haut que je suis devenue difficile. J'avais aimé sans plus le tome précédent, MacRieve, à cause d'une héroïne classique qui manquait du piquant « valkyrie » et d'un mâle puéril qui ne faisait pas ses neuf siècles d'existence. J'attendais avec fébrilité Sombre Convoitise, car cela fait plusieurs opus, depuis l'excellent le Baiser du Roi Démon, qu'on espérait découvrir l'histoire de Lanthe, la soeur de l'impayable sorceri Sabine, et de Thronos, l'immortel aux ailes démoniaques. Même si ce tome est meilleur que le dernier (ce qui n'est pas un exploit, donc), il lui manque bien des choses pour récompenser mon attente et pour le classer dans mes favoris.

Thronos et Lanthe se sont déjà rencontrés quand ils étaient enfants. Ils se sont aimés innocemment et, suite à une attaque dont elle pense le vrekener responsable, pour venger ses parents et sauvé Sabine des griffes du clan de Thronos, grâce à son pouvoir, Lanthe tue les meurtriers et contraint son âme soeur à faire le saut de l'ange. Pendant des siècles, l'immortel abîmé, physiquement et mentalement, poursuit sans relâche sa promise… pour lui faire payer sa souffrance.

On reprend l'histoire de la série sur l'île des immortels que les membres du Mythos, Pravus (le Mal) contre Vertas (le Bien) en force, sont en train de mettre sens dessus dessous maintenant qu'ils se sont libérés de la prison humaine qui les retenait. Thronos met la main sur Lanthe et la kidnappe. S'ensuit une véritable aventure dépaysante à la découverte de plein de mondes ayant tantôt le goût de paradis, tantôt le goût d'enfer, voire les deux mélangés.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir les racines de la romance entre les deux héros quand ils étaient jeunes ; cela apporte de la douceur sur l'instant et, également, quand les souvenirs sont revécus et évoqués cinq siècles plus tard. J'ai trouvé que Kresley avait bien géré l'immersion dans chacun des mondes qu'elle nous fait visiter, ainsi que les épreuves desquelles les protagonistes doivent se dépêtrer. Plus généralement, l'intervention d'autres personnages clefs comme notre Nïx adorée et de certaines divinités puissantes du Mythos m'a fait très plaisir. L'auteur prépare la fin de sa série et on a droit à une grosse information sur la devineresse déjantée. Beaucoup de sexe ici, et de « l'exotisme » sexuel au regard des coutumes vrekeners et des attributs physiques de Thronos. Je ne suis pas certaine d'y avoir adhéré, je préfère les mâles équipés de manière plus standard lol. Deux autres points pour Kresley : les surprises dans le packaging génétique vrekener et l'exploitation des pouvoirs de Lanthe.

Concernant les points « faibles » à mon sens. Avec le recul, j'ai eu le sentiment que le tome était sans surprise. D'ordinaire, on sait que les couples vont finir ensemble, mais on ne peut pas prédire quel sera le revirement ultime ni le dénouement à proprement parler. Ici, tout m'a semblé trop évident comme si l'auteur tenait un cahier des charges à remplir. Ils se détestent, ils se désirent mais se jugent, ils finissent par justifier et accepter leur désir, ils se « presque » sautent dessus, ils sont séparés, ils se retrouvent et s'aiment avec bonus à la clef. Enfin, la déception tient aux deux personnages qui sont moulés selon les normes de l'auteur, mais qui ne possèdent pas l'étincelle qu'on attendait. Lanthe est la soeur de Sabine, c'est donc une sorceri, elle a ses moments d'anthologie, évidemment, mais elle est beaucoup plus gentille et a tendance à se répéter face aux sentiments que Thronos suscite en elle. Thronos, lui, est agréable, mais il est aussi trop gentil et malléable, il perd vite en superbe pour devenir le chevalier servant trop parfait…

Un tome meilleur que le précédent, ce qui en fait une lecture sympathique, mais qui manque encore de panache comparé à d'autres opus de la série. Je ne sais pas ce que Kresley nous réserve pour la suite, mais, pour moi, le meilleur est passé et l'apothéose que j'attends, tiendra au personnage de Nïx.

Lien : http://place-to-be.net/index..
Contrairement à ce que je pensais, nous quittons les loups pour revenir à un personnage déjà évoqué : Lanthe, la soeur de Sabine.
Si le dernier tome m'avait déçu, j'avais beaucoup apprécié le tome sur Sabine et je me réjouissais de lire celui sur Lanthe. En effet, la petite sorceri est drôle, n'a pas la langue dans sa poche et n'est pas idiote pour deux sous. Comme sa soeur, elle sait qu'il y a parfois des rôles à jouer pour sauver sa vie.

On apprend que son âme soeur est un vrekener : une espèce du Mythos qui ne se prend pas pour rien. Mais suite à une grave accident, ils ne se supportent plus et Lanthe a une terreur absolue de cette espèce. Alors quand il vient l'enlever c'est panique à bord.
Piégés dans un monde inconnu et dangereux, Lanthe et Thronos vont apprendre à se connaitre et se révéler les secrets de leur passé. Et une fois de plus, on a un mâle dans toute son arrogance qui refuse de voir la vérité en face. C'est lassant. Surtout vu les efforts de sa sorcière.

Néanmoins j'ai bien aimé leur quête et leur cheminement. Les nouveaux chemins qu'ils prendront et les nouvelles possibilités qu'ils offrent au leur. de plus, Nyx revient (oui c'est ma chouchoute) laissant présager de nouveaux bouleversements et - j'espère ! - des valkyries pour très bientôt.

Si les tomes de cette saga sont plutôt inégaux malgré une trame commune, j'ai apprécié cette lecture grâce notamment au caractère bien trempé de Lanthe. Toutefois, je continue à déplorer le manque d'humour cinglant que l'on trouvait dans les premiers tomes avec les Valkyries.
Qu'importe, attendons la suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..