Critique de Lilou789

Open City est un livre assez étrange. J'ai beaucoup accroché en lisant les premières pages. Cet homme, très attentif à ce qui l'entoure, regarde de manière moderne et presque détachée la ville qu'il foule des heures durant.
Pourtant, bien vite, je me lasse des divagations et grandes digressions. Les "je" se mélangent, les époques évoquées aussi.
Ce n'est pas un livre d'action, mais de réflexion intérieure. C'est en fait cette petite voix toujours présente dans notre tête qui livre ses états d'âme.
Le passage à Bruxelles parait plus structuré et structurant que le reste du livre. Les dialogues peuvent être parfois passionnants et les échanges riches.
Mais curieusement, je suis restée un peu en dehors de ce flot de pensées, car même s'il nous livre beaucoup de choses, Julius reste très secret, et ne nous dit rien de sa vie privée, ou par petites touches pudiques.
Bref, je n'avais jamais lu un livre comme cela, mais malgré une belle écriture et un style particulier, je n'ai pas apprécié pleinement la balade.