À l'issue de son procès, Naguib Khalid accusé d'être le serial-killer connu sous le nom du Tueur Crématiste, tueur de 27 enfants en 27 jours se voit reconnu non coupable. L'Inspecteur William Oliver Layton-Fawkes (Wolf) ayant travaillé à l'arrestation de ce monstre voit rouge et décide de se substituer à la justice. Se précipitant sur Naguib Khalid, il lui assène des coups et l'aurait tué si d'autres policiers n'étaient pas intervenus. Suite à cet acte, il est interné une année durant dans un hôpital psychiatrique, le St Ann's Hospital où il apprend quelques mois plus tard l'arrestation de Naguib Khalid pour un nouveau meurtre.

Quatre années ont passé, l'inspecteur est réintégré dans ses fonctions et voilà qu'il est appelé sur une scène de crime à quelques pas de chez lui où est découvert un corps comportant des parties de six victimes et dont la tête est celle de Naguib Khalid. Pour apporter encore plus d'horreur à la scène, le cadavre pointe de son doigt la fenêtre de l'appartement de Wolf et, le serial killer annonce via une liste ses six prochains meurtres prévus avec nom et date prévue dont le dernier n'est autre que… l'inspecteur lui-même. Une course contre la montre commence pour les membres du Homicide and Serious Crime qui en plus d'identifier l'identité des 6 morceaux de cadavres, leur lien … doivent en plus se charger de protéger les autres victimes.
C'était sans compté sur l'intelligence du serial killer qui semble anticiper chacun de leurs gestes et fait preuve d'ingéniosité et, sur l'engouement médiatique sinistre pour Ragdoll (nom donné au serial killer) où le public semble prendre un plaisir morbide à suivre le compte à rebours de chacune des futures victimes…

Un thriller psychologique que le lecteur a sincèrement du mal à lâcher. 😈
Nous suivons l'enquête à la fois de l'intérieur avec l'enquête policière, les investigations et de l'extérieur grâce à Andrea, l'ex-femme de Wolf et journaliste à sensation. Étonnamment, le lecteur pourrait s'attendre à lire un thriller psychologique sanglant où l'auteur s'attarderait sur la description de scènes de crimes macabre (solution de facilité)… mais non, pas d'hémoglobine, de viscères ou autres horreurs comme chez Frank Thilliez par exemple. Daniel Cole utilise simplement son talent d'écriture et de conteur pour nous accrocher et nous garder en haleine via justement le développement de l'enquête qui au fur et à mesure révèle de nouveaux éléments qui captivent le lecteur.
L'intrigue se dévoile petit à petit, et Daniel Cole entraîne le lecteur dans des zones qu'il n'aurait jamais envisagé voire soupçonné. 😈

Les personnages sont extrêmement bien choisis : En plus de l'inspecteur Wolf, nous avons une équipe de policier de différents âges comme Baxter, ancienne coéquipière, amoureuse de Wolf et encline à la bouteille et partant au quart de tour, Finlay à deux mois de la retraite plus posé et réfléchi voire débonnaire, Simmons leur chef qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte pour aider dans l'enquête quitte à s'attirer les foudres de son supérieur et, Edmunds, le bleu de l'équipe qui va petit à petit se dévoiler et prendre en assurance.
De l'autre côté, nous avons les médias avec le personnage d'Andrea l'ex de Wolf hésitant entre carrière et morale quant aux informations à donner mais qui toujours se trouve une bonne excuse pour expliquer ses choix ; son supérieur Elijah, un être cynique et sans morale qui est juste là pour faire monter l'audimat.
Enfin, les victimes ! Chacune d'elles apporte un nouvel élément à l'édifice et petit à petit le fil rouge entre elles apparaît. le lecteur éprouve différents sentiments en fonction de la personne menacée : haine, dégoût, peine, compassion.

Mon seul regret… La tension. C'est simple, ce thriller possède une histoire prenante qu'on suit avec un vrai plaisir sadique mais la tension psychologique n'est pas présente comme on pourrait s'y attendre. Je m'attendais à une intrigue qui monterait crescendo avec l'apothéose finale : la révélation. Ici, la tension est plutôt digne des montagnes russes avec des moments palpitants croisé avec des moments plus calmes. Ce livre me fait d'ailleurs penser par son style aux romans de Robert Galbraith concernant son détective Strike. Même ton, même humour mais une écriture remarquable.

Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont pour ce livre en avant-première avec cette épreuve non corrigée. J'ai pris un vrai plaisir à le lire et il est difficile de se dire que c'est terminé.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin aussi prenant à s'en bouffer les doigts pour connaitre la suite, page après page ! A en oublier de donner ses croquettes à ma fille et de vérifier les devoirs de mon clebs ( ou l'inverse hum ). M'en fout, pas le temps !
Daniel Cole prend le lecteur au collet via une tension générée par un course contre la montre derrière un tueur qui a annoncé une liste de victimes associée à des jours précis. A chaque fois, une question : comment le tueur va s'y prendre.
Au fil des assassinats, de nouveaux éléments sont lâchés, laissant le lecteur dans le doute absolu sur l'évolution de l'enquête, les ressorts des crimes et l'identité du serial killer.
Les personnages principaux sont très intéressants, du jusqu'auboutiste inspecteur Wolf ( lui-même sur la liste du tueur ) au jeune stagiaire hyperclairvoyant Edmunds. Tous sont complémentaires même s'ils n'ont ni les mêmes motivations, ni le même passé, ni la même attitude.
J'ai également grandement goûté à l'humour de l'auteur lorsqu'il évoque le cirque médiatique ultra-voyeuriste qui transforme l'affaire en cynique téléréalité.
Le final est quelque peu capillo-tracté ( pas sûre d'avoir tout compris ) avec sa touche faustienne, mais pas grave, le plaisir est là.
Plutôt impressionnant comme premier roman.
Merci Babelio pour cette découverte et hâte de rencontrer l'auteur le jeudi 5 avril dans vos locaux parisiens !

En 2010, à Londres a lieu le procès d'un tueur en série, Naguib Khalib surnommé "le tueur crématiste" car il a fait périr par le feu 27 gamines en 27 jours ! L'inspecteur qui a permis son arrestation s'appelle William Fawkes, surnommé "Wolf". Après de longues délibérations, faute de preuves suffisantes et d'accord unanime du jury, le condamné est déclaré "non coupable". Wolf entre alors dans une fureur sans égale et se précipite sur le "libéré" qu'il manque tuer à coups de poings, de pieds. Il est finalement maîtrisé par un gardien et suite à cet épisode sanglant est transféré dans un asile psychiatrique durant un an.

Il apprend durant son séjour à l'hôpital que "le crématiste" a récidivé ce qui accentue sa rage et envoie dès lors le gracié en prison.

4 ans plus tard, il est réintégré dans le service de police criminelle chaperonné par un sergent proche de la retraite : Finlay.

L'équipe est un jour appelée dans un appartement proche de celui de Wolf où elle découvre avec horreur un corps composé de 6 victimes, toutes les parties de leur anatomie ont été cousues ensemble : une jambe noire, une blanche, une poitrine de femme et la tête que Wolf reconnaît aussitôt comme celle du crématiste qui pourtant purgeait sa peine en prison.
L'équipe est devant une énigme qui monopolise toute leur attention : à qui appartiennent les 6 parties de corps cousues ensemble à part la tête identifiée ? Cette macabre découverte porte désormais le nom de "Ragdoll"(poupée de chiffon en anglais) Donc à qui appartenaient ces morceaux de personnes et pourquoi ont-elles été ainsi "réunies" ?
L'histoire se corse lors de la découverte d'une liste des 6 prochaines victimes ainsi que la date de leur "exécution", le dernier nom de la liste est celui de Wolf ...

Dès lors, l'équipe s'arrache les cheveux pour tenter de trouver un motif commun qui expliquerait ce que veut l'assassin et tenter par là de le démasquer avant qu'il n'ait le temps d'achever sa sinistre "mission".
Parce que effectivement, les meurtres se succèdent selon la liste prévue par le mystérieux assassin et les moyens choisis sont toujours indécelables jusqu'à l'exécution de la victime.

Je passe délibérément sur les caractéristiques des différents membres de l'équipe car il m'a fallu un certain temps pour retenir qui était qui. Je mentionnerai uniquement l'ex femme de Wolf, Andrea car elle est journaliste et prend des initiatives malencontreuses en divulguant des informations qui auraient du rester au secret de la police, en un mot, elle fout la pagaie plus souvent qu'à son tour car elle est très carriériste et ambitieuse. Et un petit mot sur la coéquipière de Wolf , Emily Baxter qui est amoureuse de lui ...

Les recherches se poursuivent et ... les meurtres continuent comme prévu.

Quelques bonnes idées qui amènent une certaine tension nerveuse mais un rythme parfois un peu lent passé au sein des disputes au sein de l'équipe et une fin tarabiscotée que je ne suis pas certaine d'avoir entièrement comprise. Un moment agréable toutefois et un livre qui se lit aisément si ce n'est l'enchevêtrement des membres de la police qui passent la plupart de leur temps à se disputer. Un thriller à lire en vacances par exemple mais j'ai déjà lu mieux assurément ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite "L'appât".
Ragdoll par ci. Ragdoll par là.
A force d'en entendre parler, je m'y suis collé. J'ai pas été scotché.

Fatigué de toutes ces maisons d'édition vendant leur dernier rejeton comme le phénomène de l'année. Comme un p'tit arrière-goût de déjà vu comparable à ces innombrables matchs de boxe affichés régulièrement comme le combat du siècle. Problème, il n'y a généralement qu'un siècle en cours pour plusieurs prétendants au titre.
Mais peu n'importe, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin la caravane passe. Enfin j'me comprends.

Alors quid réellement de cette Poupée de Chiffon.
Tout comme dans la chanson de Polnareff, elle dit non aux enquêteurs, semble les narguer du haut de ses divers membres constitutifs, tous d'origines non contrôlées.
C'est vrai que le pitch claque.
Un assemblage de membres suturés appartenant à six vicitmes différentes.
Une death list égrenant six nouvelles cibles en sursis avec, en point d'orgue, la tête de l'enquêteur principal de cette affaire, l'inspecteur Wolf, y a réellement de quoi hurler de plaisir.

Je referme le dernier joyau du polar sans la moindre extinction de voix. Pas dû gueuler assez fort.
Si l'extase littéraire est aux abonnés absents, le plaisir pris à jouer avec cette poupée est, lui, tout à fait réel.

La dramaturgie fonctionne pas mal.
Une équipe aussi diverse que variée, à défaut d'être avariée, semble perdre pied, forcément, dans cette enquête retorse à souhait.
Problème, les personnages présentent moult stéréotypes lus et relus. Entre un Wolf traumatisé par un passé dégueulasse, une coéquipière tétant de la boutanche tout en couvant de ses yeux de biche son boss et un assistant bien plus finaud qu'il n'y paraît, rien de nouveau à se mettre sous la dent sur pivot. Mention spéciale, toutefois, à l'ex de Wolf en journaliste aux dents longues et pointues tiraillée entre sa carrière et sa déontologie, même si la déontologie journalistique fait plutôt figure d'oxymore, à la base.

Je disais donc que le récit déroulait tranquillou sans pour autant surprendre plus que cela. Notamment au niveau du lien tragique unissant tous ces morts en sursis. Là, j'ai juste envie de huer sobrement. Bouuuh.
Si le final m'a plutôt convaincu agréablement d'où ce "Oh, sans déconner" tout en économie, les motivations et la genèse du super vilain m'ont laissé... dubitatif.
Et j'aime pas dubitater, comme l'impression de m'être fait avoir comme un bleu.

Il semblerait qu'une suite soit à l'ordre du jour.
Si j'y vois inscrit meilleure suite de tous les temps de l'univers, je crois que je me casse colère...
Un réel plaisir de lecture.

Un roman policier assez conventionnel de très bonne facture qui se dévore ! Les personnages sont bien amenés, les petits détails dans l'écriture permettent au lecteur de rentrer dans l'histoire sans difficulté et de s'attacher aux protagonistes. La trame réserve quelques surprises ; je suis restée accrochée à ce roman une journée sans le lâcher tant j'étais prise par l'histoire et les personnages qui la composent. Assez surprise d'être emportée aussi facilement car il me semblait cousu de fils blancs et finalement pas tant que ça. Cela tient essentiellement à l'écriture à mon avis, vive et dynamique, Daniel Cole possède un réel talent de conteur, de metteur en scène presque. J'avais l'impression de voir avec une acuité incroyable ce que je lisais, d'être dans les rues avec les enquêteurs ou présente à côté d'eux quand ils devaient se chuchoter à l'oreille, voire dormir sur le canapé...aussi ! le p... de mal de dos au réveil.
C'est bien amené car le point de départ ne semble pas si original et pourtant ça fonctionne à merveille. En tout cas, j'ai eu un vrai plaisir de lecture, je vivais les aventures et déconvenues d'une enquête éprouvante, j'étais présente dans les débriefings du groupe au sein de la salle de réunion du Homicide and serious Crime de Londres et je vivais les avancées de l'enquête, comme eux. Pour un premier roman, c'est puissant et il pourrait fort bien donner lieu à un film à mon idée. En tout cas c'est ainsi que j'ai vécu ma lecture, et je remercie Babelio et les Éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman très agréable.
Un polar de très bonne facture, d'autant plus que c'est le premier pour cet auteur.

Un corps, six victimes. Voilà de quoi mettre le service des affaires criminelles de la police de Londres sur les dents.

Le célèbre inspecteur William Oliver Layton-Fawkes, surnommé Wolf, est le policier chargé de l'enquête. Si vous voulez savoir à quoi tient sa célébrité, je vous laisse le plaisir de le découvrir à la lecture de ce bon polar. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler un iota de l'histoire. Ce serait vous manquer de respect.

Ce crime atroce va donner du fil à retordre à Wolf. D'autant plus, qu'il est pris entre deux feu, entre son ex, célèbre journaliste qui ne le lâchera pas et sa co-équipière, Baxter, et sans oublier ses « vieux démons ».
Edmunds, stagiaire, insignifiant aux yeux de l'équipe, qui vient du service des fraudes fiscales, s'intègre dans ce groupe. Il s'avérera important pour le dénouement de l'enquête.

Beaucoup de suspens et d'intensité à la lecture de ce polar, bien ficelé, moins trash que pourrait le laisser penser le 4ème de couverture. Je vous le recommande chaudement. Je ne l'ai pas lâché, a peine posé le temps d'une nuit, pour le reprendre le lendemain dès mon réveil.

Je remercie vivement toute l'équipe de Babelio et les Editions Robert Laffont – La bête Noire – pour m'avoir permis de découvrir cet excellent polar en avant-première.
Le pitch ? Un cadavre recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. Ce sont l'inspecteur "Wolf" Fawkes de la Metropolitan Police de Londres et l'inspectrice Baxter - secrètement amoureuse de lui - qui sont chargés de mener l'enquête et de mettre la main sur ce psychopathe qui, selon les indices qu'il laisse dérrière lui, a déjà décidé de l'identité de sa prochaine victime : Wolf lui-même. le début "in medias res" avec la scène du procès de Naguib Khalid, surnommé "

Le tueur crématiste" nous plonge d'ores et déjà dans l'ambiance : on comprend d'emblée que Wolf est du genre... perturbé, ce qui va le rendre attachant - j'aime beaucoup ces enquêteurs dont les forces comptent autant que les faiblesses.

On tourne les pages à vive allure, le côté "gore" laissant place à la torture psychologique. J'ai bien aimé ce thriller, même si quelques passages m'ont semblé peu clairs, un peu difficiles à suivre. L'ensemble tient en tout cas bien la route, on est vraiment emporté dans l'histoire et ça, c'est l'essentiel !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un thriller britannique !
Un seul corps constitué de 6 victimes : qui peut être le coupable d'une telle atrocité ?
Une histoire complexe qui amène à rester concentré sur sa lecture car on peut s'y perdre !
On s'attache à certains policiers dont la personnalité est plus que singulière.
Un agréable moment de lecture pour les fans de thrillers (noir c'est noir !).
Je vais lire l'ouvrage suivant qui est "L'appât".

Incontestablement un bon livre qui nous fait emprunter des chemins tortueux,sinueux,sombres.Une grande équipe de policiers va se saisir d'un dossier particulièrement difficile,sorte d'énigme qui va peu à peu s'épaissir et prendre corps jusqu'au dénouement final.On va vivre avec cette équipe, partager les moments de stress,les moments de doutes,les engueulades,les histoires personnelles,découvrir aussi la vie personnelle perturbée des uns et des autres.On se demande à quel moment Baxter et Wolf vont concrétiser cet amour qui les porte l'un vers l'autre sans que ni l'un ni l'autre ne franchisse le pas.Il y a aussi le brillant jeunot Edmunds,brillant mais pas prêt à sacrifier sa vie de famille....Il y a les autres aussi et toute cette petite communauté aura fort à faire,contre la vindicte populaire, les patrons, mais surtout contre la presse,toujours prompte à corser l'affaire par ses investigations parfois "limite",l'ex de Wolf ,journaliste,n'étant pas la dernière à agir,encore amoureuse de Wolf et persuadée que son ex mari entretient une relation avec Baxter.
Bref,c'est une affaire complexe qui prendra une tout autre tournure vers la fin,une fin qui en surprendra plus d'un puisqu'au delà de la situation finale,c'est la suite de ce roman qui se prépare.
Moi,au final,je dirais que j'ai éprouvé quelques difficultés à rentrer dans cette histoire,et,tout au long du roman,j'ai vu se succéder des moments lents et des moments d'action débridée .Les 100 dernières pages sont mouvementées et un peu surprenantes.
C'est un bon livre mais pas non plus un chef d'oeuvre,à mon humble avis.
Un livre qui mérite toutefois qu'on lui porte attention.
Je ne detiens aucune vérité ,je ne fais que donner un simple avis de lecteur.Je ne suis pas certain d'avoir envie de lire la suite,pas de suite en tout cas.
Dernier jour du procès de Naguib Khalid : coupable ou non coupable d'avoir tué et cramé ( on le surnomme le crématiste) 27 enfants en 27 jours?
Non coupable.
Le flic qui a dirigé l'enquête, "Wolf Fawkes" pète un câble , traverse le prétoire et casse la gueule au pauvre innocent: maîtrisé par ses collègues, il sera envoyé à l'asile pendant un an
Evidemment , nous sommes en pleine actualité (même si ce roman date de 2018): un représentant d'une minorité passe des mois en détention provisoire à cause de preuves qui ne sont pas suffisantes pour convaincre un jury. Un flic viole toutes les lois et agresse donc un innocent
Mais un autre point plus subtil et plus troublant m'a surpris : Fawkes est le nom du principal instigateur de la "conspiration des poudres" : tentative d'assassinat du roi anglais Jacques 1er . Fawkes avait réuni de nombreux barils de poudre dans une cave sous le parlement où siégeait le roi. Cet épisode est très connu en Angleterre et fêté tous les ans début novembre
Récemment, les héros du film " V pour Vendetta" se cachent sous un masque stylisé de Fawkes ainsi que le groupe subversif des "ANONYMOUS"

Pour en revenir à l'histoire du roman, Naguib Khalid est arrêté peu de temps après , pris en flagrant délit d'assassinat d'un autre enfant.

Quelques années plus tard, Wolf a réintégré la police quand il est appelé sur une scène de crime où l'on découvre un cadavre composé des restes de six personnes dont la tête de Khalid
A coté, une liste de six personnes que le tueur promet de tuer: le dernier est Wolf.

Beaucoup d'idées originales et un suspens haletant
On peut cependant regretter un style confus et une fin vraiment quelconque
Un auteur en devenir et prometteur

Mais ce n'est que mon humble avis