Carole Zalberg (Traducteur)
Éditeur : Phébus (26/10/2006)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
New York, années 80. Moe Prager, ex-flic qu'une blessure a obligé à se reconvertir, coule une existence tranquille entre sa femme et sa fille. Or voilà qu'un matin, un inconnu vient trouver Moe au magasin de vins et alcools que celui-ci a ouvert avec son frère Aaron. L'homme à la dégaine de loser, visiblement perturbé, tente de le persuader d'enquêter sur la mort de sa sœur, survenue quinze ans plus tôt lors d'un incendie qui a coûté la vie à dix-sept personnes dans... >Voir plus

PierreF
  01 mars 2011
le gros point positif de ce roman est évidemment ses personnages. Ils sont fort bien décrits, et si on a tendance à s'identifier à ce détective privé juif un peu particulier, qui semble subir sa vie et les événements, on s'aperçoit bien vite que chez Coleman, les méchants sont méchants et les gentils pas trop gentils. L'ambiance est bizarre, Moe étant obligé de se faire accepter dans une région qui n'est pas la sienne à coup de blagues typiquement juives pleines de dérision et d'absurde.
« On ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on tombe, jusqu'au moment où l'on touche le sol ». Car c'est autant une descente aux enfers, qu'une plongée dans les souvenirs. On n'échappe pas à son passé, il faut juste accepter les conséquences de son destin (celle là est de moi). Ce roman est certes une enquête classique, mais l'histoire est bigrement attachante, celle d'un miroir que l'on vous oblige à regarder. Ce n'est pas toujours beau, mais c'est très agréable à lire.
Lien : http://black-novel.over-blog..