Nicolas Grenier (Traducteur)
EAN : 9782070521432
Gallimard Jeunesse (05/05/1998)
3.5/5   4 notes
Quand un tableau de grande valeur disparaît à New York, il est plutôt surprenant de le retrouver au beau milieu de l'Atlantique, accroché dans le cockpit d'un bateau de course! Tamsyn, Rob et Josh sont pourtant persuadés que c'est bien là qu'il se trouve. Mais pour démasquer le coupable, il leur reste à déchiffrer de toute urgence un énigmatique courrier électronique...
Que lire après Tempête sur le netVoir plus
L'histoire d'une enquête pas comme les autres. D'abord parce qu'elle est menée par des adolescents, ensuite parce qu'elle trouve son élucidation grâce à internet, alors en plein aube de son développement, et enfin parce qu'elle propose une intrigue intéressante, que le lecteur comprend peu à peu.
L'autre originalité de ce livre est de proposer, dans le flot de l'histoire, des copies des mails reçus par les protagonistes. Offrant à la lecture une manière ludique très agréable.
L'histoire apparaît le plus souvent comme cousu de fils blancs (coïncidences invraisemblables...) et semble plus être un prétexte pour faire une "apologie' d'internet.

- Hé, toi-là ! l'interpella une voix vindicative. Où tu vas, comme ça ?
Micth recula aussitôt en voyant l'occupant de "Jimmy l'unique" bondir sur le quai.
- Du calme, dit Mitch tandis que l'homme s'avançait sur lui en serrant les poings. Je viens voir Brad Stewart.
- Ah ouais ? grinça Boule à Zéro. Et tu t'appelles comment ?
- Mitch Zanelli ? intervint une troisième voix qui fit sursauter Mitch.
Faisant volte-face, il vit une tête surgir du cockpit de Gamezone?
- C'est bien moi, acquiesça le garçon en retenant un soupir de soulagement. Vous êtes Brad ?
- Oui. monte à bord, l'invita-t-il avec un large sourire.
- C'est OK, Jim, je l'attendais, ajouta-t-il à l'adresse d'un Boule à Zéro renfrogné.