Hauteville (03/11/2021)
4.22/5   9 notes
Parfois, on tombe sur un os…

Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait ven... >Voir plus

Missef
  16 janvier 2022
Pour la deuxième fois, Bella Ellis embarque les soeurs (et le frère) Brontë dans une enquête autour d'une mystérieuse découverte. Comme dans le premier tome, le point de départ est pour le moins macabre, mais cette fois l'auteure ajoute aux aspects biographiques et policiers que l'on trouvait déjà dans le tome 1, un côté étrange à l'histoire qui frôle le fantastique. Les lecteurs amateurs des écrits des soeurs Brontë retrouveront dans la maison de Top Withens Hall et le personnage troublant, ombrageux et dangereux de Clifton Bradshaw des allusions très limpides aux Hauts de Hurlevent et au personnage de Heathcliff. Là encore, on se laisse emporter par le récit à la fois palpitant et par bien des côtés émouvants - chaque fois qu'il est fait allusion à la vie des frère et soeurs Brontë - de Bella Ellis.
Le premier tome m'avait emballée et celui-ci ne m'a pas déçue, loin de là. Je recommande ! Et vivement le tome 3, annoncé pour septembre.
ElBaathory
  11 novembre 2021
Ayant adoré le premier volet de cette nouvelle série dédiée aux soeurs Brontë malgré quelques maladresses de la part de Bella Ellis, j'étais plus qu'impatient de découvrir l'orientation et l'évolution prise par cette dernière. le moins que l'on puisse c'est que celle-ci a été plus qu'efficace tellement ce second tome balaye avec force et fermeté tous les défauts que j'avais précédemment pu soulever.
En effet, j'avais reproché lors de ma dernière chronique le manque d'investissement de la part de l'auteure quant à ses personnages et plus particulièrement quant aux liens familiaux qui étaient censés les unir et me séduire. J'avais trouvé le résultait bien trop superflu et assez survolé pour me contenter totalement. Étonnement, c'est tout l'inverse avec cette nouvelle lecture. L'auteure offre une véritable histoire familiale où les liens entre chaque membre de cette fratrie se ressert intimant, offrant ainsi un résultat pertinent et totalement accrochant. J'ai adoré chacune des interactions passées et dévoilées entre nos soeurs ainsi que leur famille qui se sont dévoilés plus finement et habilement construits. Bella Ellis les a parfaitement affûté et peaufiné pour en réaliser des protagonistes aboutis et accomplis. Ainsi, j'ai vraiment adoré la dynamique et la dimension bien plus humaine de ce volet et je n'ai cessé de me délecter de cette évolution. D'autant plus que chacune de nos soeurs s'affranchit et se démarque aisément et avec assurance. C'est pourquoi et pour mon plus grand bonheur les caractères de nos détectives amatrices se dessinent de plus en plus, affirmant d'autant plus mon intérêt pour ces jeunes demoiselles aux intentions marquées et à l'émancipation attendrissante, forgeant le respect et l'attachement. Il est indéniable que je me suis bien plus attaché à Charlotte, Emily ou bien encore Anne que par le passé. J'apprécie fortement les découvrir au fil de ces aventures et il me tarde déjà de les retrouver pour une nouvelle intrigue.
Intrigue qui, avouons-le, détient elle aussi une évolution notable et totalement rafraîchissante. En effet et même si j'avais apprécié leur première enquête, j'ai trouvé cette dernière bien plus passionnante et palpitante à suivre. Cela grâce à une dimension bien plus angoissante et sans pour autant être totalement effrayante, l'auteure joue et s'inspire du roman gothique à la perfection et offre une histoire mystérieuse et sombre à découvrir. Grace a son style efficace et sa plume aiguisée, Belle Ellis se joue de son lecteur et tout lui est offert avec parcimonie afin de laisser son intérêt aussi vif que sa curiosité permanente. C'est pourquoi, je n'ai pu me détacher de cette lecture passionnante dont je n'ai eu d'autre choix que de la dévorer et ce jusqu'à la dernière page !
Enfin et alors que j'avais fortement apprécié le précédent volet, j'admets avoir encore plus apprécié celui-ci. Bella Ellis affûte et aiguise davantage son univers ainsi que ses personnages que j'ai trouvé totalement passionnants et attachants. La famille Brontë n'a jamais été aussi bien mis à l'honneur et je chéris fortement cette direction prise par l'auteure. Qu'il me tarde de suivre nos soeurs dans une prochaine enquête à faire rougir les romans gothiques de l'époque.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
boreale
  21 janvier 2022
J'ai refermé hier soir le tome 2 des aventures de "détection" (...)(cf ma critique du tome 1 pour comprendre pourquoi je mets des points de suspension qui "soufflent/râlent" à l'emploi du terme détection , ah! ).
Je l'ai trouvé encore plus réussi (que le tome 1) concernant l'ambiance. C'est vraiment gothique à souhait : sorcellerie, orphelinat, monstre qui erre dans la lande...
J'ai apprécié les échanges entre les frères et soeurs (certains passages sont vraiment drôles, ex: l'arrivée devant la maison de la sorcière façon Hansel et Gretel etc ).
Je ne sais pas si un tome 3 est prévu mais : s'il pointe son nez ... j'en serai !
malifer
  02 janvier 2022
C'est la deuxieme enquete des soeurs Bronte aidees de leur frére, toujours aussi bon vivant.Le décor est une maison de pasteur dans la lande anglaise dans le froid et la grisaille.Des os de garçonnet ont été découverts dans le conduit de la maison d'un homme suspecté d'avoir pactisé avec le diable.Anne Emily et Charlotte vont devoir dénouer une intrigue pleine de dangers.L'ouvrage est interessant parce qu'il aborde avec beaucoup d'émotions le sort cruel réservé aux petits orphelins de cette époque: sous alimentés,maltraités,travaillant dans des conditions scandaleuses.L'auteur décrit le quotidien de ces jeunes filles, les soeurs Bronté aimant leurs pere et frere, mais cherchant à vivre de leur plume.En attendant de pouvoir le faire,elles prennent plaisir à sortir de leur grisaille,à combattre la violence et nous ravir Bonne lecture