Editions Belin (12/01/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après CARNETS. Choix portant sur les années 1794-1808Voir plus
Rêve prémonitoire
Son père a vu la Mort

Vers la fin de septembre 1781, mon père s’en fut à Plymouth avec mon frère Francis, qui devait partir en tant qu’aspirant sous le commandement de l’amiral Graves, qui était un ami de la famille. Mon père installa mon frère et prit le chemin du retour le 4 octobre 1781. Il arriva à Exeter vers six heures et les Hart le pressèrent de prendre un lit, mais il refusa et pour mettre fin à leurs prières, il leur dit qu’il n’avait jamais été superstitieux, mais qu’il avait eu la nuit précédente un rêve qui lui avait fait une forte impression.

Il rêva que la Mort lui était apparue, telle qu’on la dépeint d’habitude, et qu’elle l’avait touché de son trait. Eh bien, il s’en retourna alors chez lui, et quand il arriva toute sa famille, sauf moi, était debout. Il raconta son rêve à ma mère. Mais il était en bonne santé et de bonne humeur et il y avait un bol de punch et mon père fit un compte rendu détaillé et long de son voyage : qu’il avait placé Frank sous les ordres d’un capitaine qui avait de la religion, etc. A la fin, il alla se coucher, se sentant très bien et en grande forme. Peu après qu’il se fut couché, il se plaignit d’une douleur au ventre, ce qui lui arrivait, à cause des gaz et ma mère lui donna un peu d’eau à la menthe. Après une pause, il dit : «Je me sens beaucoup mieux maintenant, chère!» et il se recoucha. Moins d’une minute plus tard, ma mère entendit un bruit dans sa gorge et elle lui parla, mais il ne répondit pas et elle lui parla en vain. Son cri me réveilla et je dis «Papa est mort» — j’ignorais tout du retour de mon père, mais je savais qu’il était attendu. Comme j’en suis venu à penser à sa mort, je ne sais, mais c’est ainsi. Il était mort. Certains disent que c’était la goutte dans le cœur — probablement, c’était une crise d’apoplexie.

Videos de Samuel Taylor Coleridge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Taylor Coleridge
Le mensonge est à la base du contrat de lecture, c'est la « suspension consentie de lecture » théorisée par Coleridge. On croit donc momentanément que ce qu'on lit est vrai. Il y a donc dès le début une relation très ambiguë entre littérature, réalité et vérité.
Dans l'introduction de son recueil de nouvelles "A beau mentir qui vient de loin", François Garde écrit : "Oui, il existe une relation de proportionnalité inverse entre la Vérité et la Distance". le mensonge, pour l'écrivain, serait donc l'équivalent d'un voyage. Voyage physique, voyage intérieur, tout est possible grâce à l'imagination. François Garde invente même une formule mathématique pour théoriser le rapport entre voyage et mensonge : "La constante de la mappemonde". Il explique qu'elle sert "à mesurer le rapport entre distance et vérité".
De l'invention, à l'affabulation, il n'y a qu'un pas. Pourtant, pas de jugement moral dans le projet de Laurent Gaudé. Mentir permet aussi de dire le vrai, de percer la carapace de la réalité pour en révéler toute la vérité. C'est le rôle du "Grand Menteur" de l'écrivain.
Bien ou mal intentionné, raisonnable ou fou, manipulateur ou sincère, le menteur façonne le mensonge à l'aide de mots. Il construit un monde. Tout comme l'écrivain.
Olivia Gesbert invite à sa table ces deux écrivains, François Garde et Laurent Gaudé pour parler du mensonge à travers leurs derniers livres.
#mensonge #litterature #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus