Jacques Darras (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070319237
Éditeur : Gallimard (22/11/2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 24 notes)
"Samuel Taylor Coleridge (1772-1834) est le plus romantique de tous les poètes romantiques. Mélange d'émotions et de réflexion, d'enthousiasme et de doutes, il est la contradiction faite homme. Il aime passionnément la Nature, dans sa version sauvage du Pays de Galles et des Lacs où il vit avec une parfaite sobriété écologique. Dans le même temps, cependant, il ne peut pas se passer de Londres, dont il aime fréquenter les cafés. Comme il a lu Rousseau et les philoso... >Voir plus

dbacquet
  28 octobre 2012
Ce recueil débute avec « La Ballade du Vieux Marin », un étonnant récit de mer, sous forme de long poème, une parabole chrétienne, où il est question, comme c'est souvent le cas dans l'oeuvre de Coleridge, de péché, de châtiment et de remords, de rédemption. Un Marin, vieilli par l'expérience autant que par les ans, a survécu seul à un naufrage après une longue dérive en mer et, une fois revenu à terre, il interpelle le convive d'une noce et témoigne : après qu'il eut tué un albatros, oiseau pourtant de bonne augure, qui accompagnait, au milieu des brumes et des glaces, son bateau et son équipage, le mauvais sort s'abattit sur eux, les décimant de soif et le laissant, lui, au milieu des transes. Sauvé, il tient à raconter, en guise de pénitence, son crime et les dangers encourus.
Dans ce recueil on trouve d'autres poèmes célèbres de Coleridge tels que Kubla Khan et Christabel.
Kubla Khan est le fragment d'un poème apparu en rêve dont il ne put, à son réveil, fixer que quelques lignes, lequel évoque le grand empereur mongol et sa cité devenue mythique, Xanadu, dans laquelle celui-ci se fit construire un dôme extraordinaire. Ses remparts ceignaient des terres fertiles, des clairières et de très anciennes forêts, ainsi qu'un fleuve sacré, bouillonnant du fond de la terre.
Christabel est un autre poème fantomatique, aux rythmes répétés et lancinants, où le Mal et la Sensualité qui l'habitent sont plus suggérés que décrits, d'autant plus qu'il y est question d'un Amour « coupable » entre deux femmes. Christabel est aussi une sorte de poème nocturne dans un moyen-âge fantasmé : La très belle et jeune Christabel, fille d'un riche baron, est parti, au milieu de la nuit, prier pour son fiancé, dans la forêt qui entoure le château. Elle tombe sur Géraldine, Dame fascinante mais inquiétante, laissée là par des chevaliers qui l'avaient tourmentée. Christabel l'invite dans le château de son père et, pour ne pas réveiller celui-ci, à dormir dans sa chambre et à partager son lit. Christabel va-t-elle, troublée, être initiée au plaisir, et dans son innocence, s'en repentir ? Devient-elle jalouse quand son père à son tour s'éprend de la belle Dame qui répand autour d'elle une sorte de charme ? Celle-ci est- elle réellement une créature démoniaque, une femme sans pitié qui n'accorde aucun frein à ses désirs et qui use de mille subterfuges ? Le Fanu s'est inspiré de ce poème pour écrire « Carmilla » dans lequel Une femme Vampire s'éprend d'une jeune innocente dont la vie, peu à peu, s'amenuise
transat
  25 février 2017
Un flamboiement poétique. Les tableaux fantasmagoriques du "Dit du vieux marin", l'étrangeté de "Kubla Khan", l'ardeur inquiète de "Craintes dans la solitude", les tentations vénéneuses de "Christabel", l'élan lyrique de "Solitude"…
La traduction de Jacques Darras, proposée avec le texte anglais en regard, est inventive et stimulante, et assortie d'une introduction et de notices qui introduisent parfaitement bien à l'univers de Coleridge en n'éclairant ni trop ni trop peu la lecture des poèmes.
Dans une solitude extrême,
Sur l'Océan seul je restai,
Sans que Jésus prît en pitié
Le fond de mon âme déchirée.
La Glace ici, la Glace par là,
Partout autour de nous la Glace :
Qui se fendait, grondait, hurlait -
Comme rugissements hallucinés.
dbacquetdbacquet   28 octobre 2012
Tombé le vent, tombées les voiles,
Une infinie tristesse s'étend,
Nos bouches seules brisent en parlant
Le grand silence de l'Océan.
Ecoute, écoute, toi l'étranger,
Tempêtes de Vent, de Vents puissants !
Pendant des jours nous jouèrent des tours -
Et nous comme Balles de grain filant.
MistigrifMistigrif   02 février 2019
Désormais, je sais que la Nature jamais ne quitte les sages, les purs ;