ISBN : 2016270152
Éditeur : Hachette (04/07/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
« Je n'oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l'oublie non plus. »

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  11 août 2018
*****
Marvin et Tyler sont jumeaux. Ils ont 17 ans et vivent avec leur mère dans un ghetto américain. Entre gangs, dealers, fusillades et racisme, leur vie n'est que lutte et combat. Mais lorsque Tyler est abattu par un policier, Marvin voit sa avenir sombrer... Comment trouver la force de rester debout ? Où trouver l'énergie pour se lever chaque matin ? Et pourquoi la vie d'un Noir ne serait-elle pas aussi importante que celle d'un Blanc ?
Jay Coles signe ici un roman jeunesse puissant et qui sonne juste. Sous des airs de rap, de basket et d'amitiés, il nous plonge dans le quotidien violent d'un ghetto, avec ses brutalités mais aussi ses lueurs d'espoir.
Marvin est un jeune homme touchant, ballotté entre ses fragilités, ses blessures, sa haine et sa volonté d'agir. Il n'est pas seul, et c'est ce qui le sauvera de la violence qu'il éprouve pour le monde injuste dans lequel il grandit.
Un très bon roman, à mettre entre beaucoup beaucoup beaucoup de mains !!!
Un immense merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour leur confiance...
LesLecturesdHatchi
  20 juillet 2019
Ce roman que je vous présente parle de racisme. Il parle de violences policières. Mais aussi de désespoir face à ce qui nous brise en mille morceaux. Et il parle de la vie qui vous marque à tout jamais.
Dans cette histoire, nous suivons Marvin et son jumeau, Tyler. À eux deux, ils sont comme les cinq doigts d'une main. Malgré leurs quelques différences de caractère, ils sont reliés à vie par cette force immuable qu'est la géméllité. Les deux ados doivent faire face à tout un tas de choses pas très jolies au quotidien. Et du haut de leur 17 ans, ils ont déjà vécues des instants assez traumatisants. Dans leur ville, leur quartier, ils doivent faire face aux violences quotidiennes de la part des policiers. Ces violences policières bien trop présentes, bien trop injustifiées et bien trop violentes.
« Quelle leçon devrai-je donc apprendre aujourd'hui ?
Ne pas être un individu lucide ?
Ne pas se soucier d'une vie innocente, d'un garçon qui gît inconscient à quelques centimètres de moi ?
Ne pas se souvier de ma propre vie ?
Ne pas appartenir à ma race ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je commence à me détester, à m'apitoyer sur moi-même, parce que je suis Noir depuis trop longtemps, parce que je représente une telle menace pour la société avec cette peau, à cause des mots qui viennent à l'esprit de certaines personnes quand elles me voient. »
Et puis il y a cette soirée. Cette fête qui aurait dû leur mettre la puce à l'oreille. Cette fête où Tyler n'aurait pas dû aller. Ni Marvin d'ailleurs. Ce soir là, ils ne le savent pas encore, mais leur vie va basculer du tout au tout. Car Tyler disparaît. Ce qui ressemble étrangement à une disparition va être résolue quelques jours plus tard. Tyler est mort. Tyler n'est plus. La seule chose, dans ce monde, qui donnait envie à Marvin de vivre et de croire en ses plus grands rêves, son sang, la chair de sa chair, son souffle, n'est plus. C'est alors le début d'une longue descente aux enfers. Marvin qui était promis à un brillant avenir au MIT va devoir revoir ses priorités, mais également se remettre en question. Et son seul but dans la vie est de faire payer la mort injustifiée de son jumeau.
Je n'aurai pas assez de mots pour vous décrir le personnage de Marvin. Et de toutes les personnes qui l'entourent également. Mais ce que j'ai retenu de cet adolescent brisé c'est qu'il faut toujours s'accrocher. La mort d'un proche vous détruit. Elle vous change à tout jamais et il est clair qu'après la perte de son jumeau, Marvin n'est plus le même. Mais d'un autre point de vue, Marvin décide enfin de se rebeller contre cette société. Certes, peut-être pas de la meilleure des façon, mais il montre qu'on peut se battre si on veut réellement montrer à quel point tout part dans tous les sens dans cette société.
My life matters m'a empli de larmes et de colère. Les mots de Jay Coles m'ont retournés les tripes. Ces derniers mois, j'ai enchaînées les lectures sur le sujet. Après l'épique THUG de Angie Thomas, je voulais découvrir des YA dans le même style. Des romans qui traitent sur ce sujet là. le personnage de Marvin m'a brisé en mille morceaux. Il est la personne la plus précieuse en ce monde. Il m'a également redonné un peu d'espoir dans ce monde de bruts. La violence n'est pas seulement le sujet principal de cette histoire et je vous laisserai avec grand plaisir découvrir tout cela si vous en avez l'occasion. Découvrez, lisez et relisez pour ne jamais oublier qu'il faut continuer de se battre au quotidien contre ces violences. Les mots sont parfois bien plus puissants que des gestes.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
tanja
  31 août 2018
Merci à Netgalley et Hachette romans pour m'avoir permis de lire My life matters. Il s'agit d'un roman young adult de Jay Coles. Ce dernier est un jeune auteur américain de fiction pour jeunes adultes et compositeur de musique de concert.
Vous pouvez lire le résumé officiel qui suis mais il spoile la moitié du livre. Vous pouvez sauter cette partie si vous voulez garder le suspense.
Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l'accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c'est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. le lendemain matin, Tyler n'est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s'impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu'à ce qu'on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu'il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s'emparent de l'histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu'un fait divers…
A vrai dire il n'y a pas vraiment d'histoire, le fil conducteur c'est Marvin, un jeune garçon de 17 ans dont le frère jumeau est introuvable après une fête. On le voit grandir, souffrir, s'effondrer, se relever, essayer de vivre. C'est une tranche de vie plus qu'une véritable histoire. L'issu du procès n'est même pas abordé. A vrai dire ce n'est pas ce qui compte, cependant c'est assez déstabilisant au premier regard. Une fois digérer ce livre nous ouvre d'autres points de réflexion.
Le livre est assez court et se rapproche plus de la nouvelle que du roman en tant que tel. Ce qui fait la force de ce bouquin, c'est le style de l'auteur. Il décrit tellement bien l'état de Marvin qu'on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur en lambeau à chaque chapitre. C'est vraiment très bien écrit, la force de l'écriture de Jay Coles est indescriptible. C'est ce qui m'a le plus touchée dans My life matters. Il y a mis toutes ses tripes et ça se ressent à la lecture. Au final cet une lecture très positive.
My life matters est un roman qui va droit au coeur et qui touche son lecteur au plus profond de son coeur. J'espère d'autres de ses écrits s'il sont aussi fort émotionnellement.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=33066
Valerielle
  30 septembre 2018
Ce roman permet de vivre au plus près le quotidien de ces jeunes noirs qui vivent les contrôles de police comme une routine qui peut à tout moment signer leur arrêt de mort !
Jay Coles amène finement et progressivement cette idée : Marvin est le témoin au début du roman de ces contrôles intempestifs. Il en ressort traumatisé avec ses amis.
Pourtant, le jour où son frère ne rentre pas d'une soirée, il est inquiet mais ne pense pas au pire.
La construction narrative du récit est logique : elle met d'abord en place un constat, les relations tendues entre jeunes noirs américains et policiers ; on découvre le quotidien de Marvin et de son jumeau Tyler, élevés par leur mère ; arrive alors des changements de comportements chez Tyler, qui commence à fréquenter de mauvaises personnes, dealers ; puis, Tyler disparaît et l'annonce de sa mort lors d'une arrestation plonge Marvin dans le désarroi.
Cette construction nous accroche et il est difficile de lâcher le livre. Difficile aussi de ne pas partager la peine et la colère face à l'injustice.
Lire-une-passion
  12 octobre 2018
Pour ce roman, c'est avant tout la couverture qui m'a attirée. Je ne sais pas pourquoi, mais les graphismes si différents de d'habitude m'ont intriguée. Et quand j'ai lu le résumé, j'ai su que je voulais le lire...
Marvin, vit avec sa mère et son frère dans un pays encore gouverné par le racisme. Des noirs au milieu de blancs ? Inconcevable. Et pourtant. Alors, le jour où son frère jumeau Tyler disparaît, Marvin part évidemment à sa recherche. Pour lui, il est hors de question de laisser passer ça. Il veut faire entendre sa voix. Il ne veut pas que son frère soit oublié comme beaucoup d'autres noirs.
Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait me toucher, me bouleverser et me mettre en colère. Et ça n'a pas raté. Lire un roman sur le thème du racisme n'est jamais simple, il est vrai. Mais encore plus quand les violences policières s'y rajoutent. Car on pense, à tort, que les policiers sont là pour calmer les gens, faire régner l'ordre. Pas le contraire. Et pourtant...
À travers la voix et les yeux de Marvin, nous découvrons un monde corrompu. Un monde où les noirs sont encore parqués dans des cases qui ne devraient même plus exister. Vivre avec son temps c'est aussi accepter les différences, les gens. Ici, l'auteur dénonce des faits, utilise des mots crus, difficiles, décrit des scènes difficiles, dures à imaginer mais qui pourtant sont vraies et douloureuses.
À travers les mots de Marvin, on se met dans la peau de tous ces gens opprimés, qui ne demandent qu'une chose : être respectés et pouvoir vivre normalement et pas dans la peur constante d'être battus dans la rue pour un simple regard échangé. Une demande simple qui pourrait changer tant de choses, mais qui, pourtant, semble difficile pour certains. Nous avons beau être en 2018, cette ségrégation est pourtant toujours d'actualité.​
​En résumé, un roman fort, touchant, dur et pourtant vrai. Beaucoup trop vrai. Être dans les pensées de Marvin, qui vit au quotidien cette douleur, touche évidemment. Ou alors, nous sommes des personnes sans coeur. À votre tour, découvrez ce roman et comprenez ces gens qui n'ont rien demandé à personne, si ce n'est vivre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Actualitte   14 août 2018
Splendide de réalisme et particulièrement émouvant, il ne vire ni dans le pathos abusif ni dans la caricature grossière. My Life Matters, c’est le tableau sombre et authentique d’une autre réalité du mythe américain – l'American Way of life, version meurtrière.
AudreyTAudreyT   11 août 2018
Tu dois te battre pour te souvenir que tu comptes.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus