Critique de Lire-une-passion

Pour ce roman, c'est avant tout la couverture qui m'a attirée. Je ne sais pas pourquoi, mais les graphismes si différents de d'habitude m'ont intriguée. Et quand j'ai lu le résumé, j'ai su que je voulais le lire...

Marvin, vit avec sa mère et son frère dans un pays encore gouverné par le racisme. Des noirs au milieu de blancs ? Inconcevable. Et pourtant. Alors, le jour où son frère jumeau Tyler disparaît, Marvin part évidemment à sa recherche. Pour lui, il est hors de question de laisser passer ça. Il veut faire entendre sa voix. Il ne veut pas que son frère soit oublié comme beaucoup d'autres noirs.

Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait me toucher, me bouleverser et me mettre en colère. Et ça n'a pas raté. Lire un roman sur le thème du racisme n'est jamais simple, il est vrai. Mais encore plus quand les violences policières s'y rajoutent. Car on pense, à tort, que les policiers sont là pour calmer les gens, faire régner l'ordre. Pas le contraire. Et pourtant...

À travers la voix et les yeux de Marvin, nous découvrons un monde corrompu. Un monde où les noirs sont encore parqués dans des cases qui ne devraient même plus exister. Vivre avec son temps c'est aussi accepter les différences, les gens. Ici, l'auteur dénonce des faits, utilise des mots crus, difficiles, décrit des scènes difficiles, dures à imaginer mais qui pourtant sont vraies et douloureuses.

À travers les mots de Marvin, on se met dans la peau de tous ces gens opprimés, qui ne demandent qu'une chose : être respectés et pouvoir vivre normalement et pas dans la peur constante d'être battus dans la rue pour un simple regard échangé. Une demande simple qui pourrait changer tant de choses, mais qui, pourtant, semble difficile pour certains. Nous avons beau être en 2018, cette ségrégation est pourtant toujours d'actualité.​

​En résumé, un roman fort, touchant, dur et pourtant vrai. Beaucoup trop vrai. Être dans les pensées de Marvin, qui vit au quotidien cette douleur, touche évidemment. Ou alors, nous sommes des personnes sans coeur. À votre tour, découvrez ce roman et comprenez ces gens qui n'ont rien demandé à personne, si ce n'est vivre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..