Critique de Lune

Il y a cent ans, en 1912, mourait Adèle Sidonie Landoy,dite Sido, la mère de l'écrivain Colette.
A cette occasion, la Société des Amis de Colette nous offre un "Cahier Colette" richement documenté sur la biographie de Sido.
Sido, une personnalité, une femme dont on comprend qu'elle ne pouvait qu'avoir une fille comme le fut la sienne.
Quelques lettres inédites de Sido à sa fille sont dévoilées en attendant leur parution analysée, commentée en septembre de cette année aux Editions Phébus.
Nous découvrons aussi les lettres de Olympe Terrain, l'institutrice de Colette que l'on connaît sous le nom de Melle Sergent dans ce "Claudine à l'école" qui bouleversa la vie des maîtresses d'école de Saint-Sauveur et fit s'élever un tollé général dans le village natal.
Colette et la musique, Colette en villégiature au Crotoy, etc... nous sont proposés.
La vie de la Société termine ce cahier en nous informant des nouvelles et espoirs qui s'annoncent quant à l'ouverture future de la maison de l'auteur au grand public.
Un numéro riche et passionnant pour les aficionados de l'auteure et pour tous ceux qui l'apprécient.