Lu à un âge très tendre, ce roman ne m'a évidemment pas séduite, et même vaguement écoeurée, comme l'air confiné du boudoir d'une cocotte sur le retour. Relu à un âge ultérieur, il m'a profondément agacée. Je n'aime guère les huis-clos amoureux, qui ne peuvent que finir plutôt mal. de l'air, de l'air ! du drame si l'on veut, mais de l'espace, de la perspective, du mouvement !
Je n'avais jamais rien lu de cette célébrissime auteure et, attirée par le résumé, je me suis dit que ce roman serait le bon pour découvrir sa plume. J'en ressors… comment dire… plus que mitigée.

J'ai apprécié le style de Colette dans les passages narratifs, dans les descriptions aux accents poétiques, j'ai aimé le soin qu'elle a porté au choix des mots, vecteurs d'émotions, et le portrait qu'elle a brossé de ses personnages, tout en subtilités… mais je n'ai pas adhéré au contexte et j'ai été gênée par les dialogues que j'ai trouvés trop datés.
Je n'ai pas été charmée par l'univers des demi-mondaines finissantes que sont Charlotte Peloux et Léa, peut-être justement parce qu'on ne sait pas grand chose de ce qu'a été leur vie de courtisane. le sujet est à peine évoqué lorsque la seconde se remémore ses anciens amants; j'aurais aimé qu'il soit plus développé pour mieux cerner leur personnalité et mieux comprendre ce que Léa a sacrifié en s'engageant sur le long terme ( 6 ans ) avec Chéri.

Le principal n'est pas là me direz-vous.
L'essentiel du propos tient en effet dans la relation entre les deux personnages principaux.
Mais là non plus je n'ai pas été transportée, notamment à cause de l'aspect quasi incestueux de leur histoire. Léa a vu grandir Chéri, proche de sa mère ( sa meilleure ennemie ) elle a toujours occupé une place importante dans sa vie, un peu comme une marraine ou une tante, et celui-ci la gratifiée dés son plus jeune âge du surnom affectueux et enfantin de « Nounoune ». Mis à part la dimension charnelle de leur relation, ce qu'il y a entre eux tient plus d'un rapport mère/enfant qu'autre chose. Il agit en enfant gâté, fait des caprices, pique des colères, là où elle agit en maman en lui faisant la leçon, en lui donnant des conseils et en le chouchoutant. Elle s'adresse à lui à grands coups de « mon enfant », « petit », ou de « nourrisson méchant ».
Il voit en elle la mère que n'a pas été la sienne et elle en lui l'enfant qu'elle n'a jamais eu.
ça m'a dérangée.

J'ai cependant aimé compatir aux difficultés rencontrées par Léa lorsqu'elle se retrouve seule et qu'elle sent le poids de l'âge peser chaque jour un peu plus sur ses épaules, essayant tant bien que mal de s'accommoder à sa nouvelle vie faite d'attente et de vide. Qu'il est cruel de voir les premières rides apparaître quand on doit sa vie et sa réussite à son apparence!
Les errances de Chéri m'ont touchée aussi, qui, sa maîtresse partie, ne sait plus où il en est et se retrouve incapable de tenir son rôle d'époux.
J'ai aussi apprécié les questions soulevées par leur liaison en ce qui concerne la différence d'âge
( on espère jusqu'au bout, comme l'héroïne, que l'âge ne compte pas ) et j'ai été émue par le passage qui décrit leurs retrouvailles ( le seul que j'ai lu d'une traite, avec plaisir ), mais c'est tout.

Je ne garderai donc pas de cette lecture un impérissable souvenir ...
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..

Pour le dernier livre dans le cadre de Challenge Solidaire 2021, avant mon habituelle grande hibernation, le choix est tombé sur Chéri de Colette. Dans notre bibliothèque se trouvait encore une vielle édition poche de 1986. Pas impossible que l'achat à l'époque soit fait sous pression de lecture pour l'école.
Les écoles n'ont pas toujours raison dans leurs choix, ou en tout cas ce choix se révèle moins relevant avec l'âge. Pour venir à bout de Chéri, pourtant à peine plus qu'une nouvelle, j'ai dû me forcer un peu. Et pourtant on sent que Colette avait beaucoup de talent pour l'écriture. Elle l'a prouvé avec d'autres livres. Mais là j'ai ressenti surtout de l'irritation, et ce n'est probablement pas ce que Colette cherchait. L'histoire tient en une phrase: un jeune blanc-bec a une relation avec une demi-mondaine sur le retour, mais des contraintes familiales interviennent. Ça aurait pu être intéressant, même si c'est moyennement original, mais dans Chéri j'ai trouvé tout cela fade et superficiel. Les personnages ne suscitent pas le minimum d'empathie qu'il faut au lecteur, surtout pas le Chéri du titre. Enfin l'intrigue connaît des faiblesses et la fin est visiblement bâclée.
Bref, pas un livre à chérir...
Léa et Chéri.
Une liaison de 6 ans. Une différence d'âge de 24.
Le mariage de Chéri.
La fugue de Léa.
La vie de garçon de Chéri.
Le retour de Léa.
Le retour de Chéri dans le lit de Léa.
Léa et Chéri s'aiment.
Chéri voit le double menton de Léa.
Chéri hésite à la deuxième tartine.
Léa renvoie Chéri.

Beau style d'écriture, on est dans le charme de Paris en 1920. Les monde des femmes fortunées, n'ayant comme seul souci que leur apparence, leur beauté, leur charme. Ren que des futilités, un monde superficiel où l'argent coule de source, où tout est permis comme l'amour entre un garçon de 25 ans et une femme qui pourrait être sa mère.
Pas beaucoup à retenir dans ce court roman de Colette.
Il y a quelques années j'aurais sûrement adoré ce livre léger et grave sur l'amour et la vie qui s'étire. Choisir et renoncer. Mais aujourd'hui ce livre m'a ennuyé.